La large gamme de pompes complique la tâche des acheteurs qui ne savent pas quelle marque ou modèle choisir, et quelles particularités (design et technologiques) existent entre les appareils. Il est particulièrement difficile de faire la distinction entre une pompe de drainage et une pompe fécale.
Pompe de vidange
- vidanger les sous-sols et les piscines ;
- organiser l'approvisionnement en eau à partir de puits ou de réservoirs ;
- arroser la plantation dans la parcelle personnelle.
D'un point de vue purement structurel, il s'agit d'une pompe centrifuge. Par lui-même, l'appareil entraîne une eau polluée trouble, dans laquelle des inclusions solides sous forme de sable et de cailloux ne dépassant pas 1,2 mm peuvent être présentes.
Pompe fécale
Le modèle est également de type centrifuge, seulement il ne peut pas faire passer des particules solides sous forme de cailloux à travers lui-même. Cependant, la pompe déplace facilement les inclusions molles, fibreuses et tout organique, ainsi que le sable à travers son canal de passage. Le diamètre maximum des inclusions est de 50 mm. Certains modèles sont équipés de couteaux, à l'aide desquels toutes les eaux usées sont coupées en petits morceaux.
Portée de la pompe fécale :
- nettoyage des puisards, des fosses septiques et des zones envasées ;
- drainage des eaux usées avec un degré accru d'envasement;
- drainage vers la fosse septique si un système d'égout sous pression est installé dans la maison.
Lors du choix d'un modèle de pompe de drainage ou d'égout, il est nécessaire de calculer les performances et la puissance en tenant compte des exigences de fonctionnement.
Caractéristiques distinctives
Les drains d'égout ont des températures différentes. La pompe à matières fécales est fabriquée de manière à pouvoir pomper des liquides chauds sans aucun problème. Le drain n'est pas conçu pour de tels travaux, il ne peut donc pas être installé à la place du drain fécal. En même temps, ce dernier peut être utilisé dans le système de drainage.
Les pompes de drainage domestiques sont principalement fabriquées en plastique durable ou en acier inoxydable. Modèles fécaux en acier ou en fonte. Il existe également une différence purement constructive entre les pompes fécales et les pompes de drainage. Il repose sur le principe de fonctionnement de chaque appareil.
La pompe de drainage fait passer l'eau pompée à travers elle-même, de sorte que son moteur électrique est enfermé dans une chambre étanche spéciale afin que le liquide ne pénètre pas dans la partie électrique du moteur. Dans les modèles fécaux, un escargot est installé, dans lequel se trouve un tuyau d'aspiration situé en bas et un tuyau de sortie situé sur le côté de l'appareil. Une turbine avec ou sans couteaux est située à l'intérieur de l'escargot. Le liquide contaminé pompé pénètre dans la chambre de l'escargot, où les eaux usées sont dispersées par la turbine et les couteaux et rejetées sur le côté par le tuyau de sortie, qui est connecté à un tuyau ou un tuyau.
Le moteur de la pompe est situé dans son boîtier et n'est protégé par rien, car aucun liquide ne traverse l'unité. C'est toujours sec. Mais pour assurer son refroidissement, une chambre remplie d'huile est prévue dans la conception. Il refroidit non seulement le moteur, mais agit également comme un lubrifiant pour l'arbre et les roulements.
Dans les deux catégories d'équipements de pompage, il existe des modèles submersibles et de surface. Mais dans le groupe fécal à usage domestique, seuls les submersibles, par conséquent, les fabricants surveillent strictement l'étanchéité de l'appareil dans son ensemble.
Il y a aussi une différence de prix. Les pompes de drainage sont moins chères que les pompes fécales.Par exemple, une pompe Drenazhnik d'une capacité de 225 l / min, une hauteur de levage de liquide de 12 m avec un moteur électrique d'une puissance de 590 W, coûte 4300-4500 roubles. Avec presque les mêmes caractéristiques techniques, un appareil fécal coûte 6300-6500 roubles.
Méthodes d'installation
Il n'y a pratiquement pas de différences frappantes dans l'installation des deux modifications. Cependant, il existe des agrégats dans le groupe fécal qui sont appelés semi-submersibles. Ce sont des pompes auxquelles est attaché un tuyau avec une volute à l'extrémité. Un autre tuyau avec un tuyau de sortie est installé sur le côté. Les deux sections de tuyau sont parallèles l'une à l'autre et ont sensiblement la même longueur.
À l'intérieur du premier tuyau se trouve un arbre qui relie le moteur électrique de l'appareil à la roue située à l'intérieur de la volute. Il lui transmet également le couple du moteur.
L'installation de l'unité elle-même est réalisée à l'extérieur, le boîtier de la pompe dans lequel se trouve le moteur électrique n'est pas dans l'eau. La seconde moitié avec une volute, une roue et un tuyau de sortie, au contraire, est placée dans l'égout, qui est pompée à travers le deuxième tuyau.
Les pompes fécales semi-submersibles sont utilisées si le puits d'égout a une grande profondeur. En termes de caractéristiques, ils ne sont pas différents des modifications submersibles.