Adaptateurs de plomberie pour tuyaux d'égout de différents diamètres

Pour créer un réseau d'égouts idéal, les tuyaux seuls ne suffisent pas. Il est nécessaire de sélectionner des éléments de connexion de haute qualité - des adaptateurs. Ils remplissent différentes fonctions et peuvent être fabriqués en fonte, en acier, en cuivre, en matériaux polymères - chlorure de polyvinyle et polypropylène. Le fonctionnement de l'ensemble de la canalisation des déchets dépend du choix correct des raccords.

Objectif des adaptateurs d'égout

Adaptateur pour sections de canalisation externe de différents diamètres

De nombreux éléments façonnés ont été inventés, et chacun a son propre but. L'objectif général de leur application est de créer des autoroutes de configuration complexe et d'économiser de l'espace sans perdre en capacités de qualité.

A l'aide de produits sanitaires :

  • effectuer la transition vers une autre taille de la section de tuyau;
  • changer la direction de l'autoroute;
  • vidanger les égouts et enlever les drains agressifs.

Les adaptateurs vous permettent d'assembler des sections de tuyaux de différentes sections en un seul ensemble, de connecter des branches en métal et en plastique, de connecter n'importe quelle plomberie. Ils sont utiles si vous devez apporter des éléments filetés à la partie non pressurisée de la canalisation, qui servent à équiper les pompes pour le pompage et le traitement des eaux usées. Pour gagner encore plus de place, les produits peuvent être ondulés afin qu'ils puissent prendre n'importe quelle forme.

Types et caractéristiques de conception

Accessoires d'assainissement interne

La plupart des types d'éléments de transition sont utilisés dans les systèmes d'égouts externes et internes. Ils, comme les tuyaux, diffèrent par l'ombre. Dehors, ils mettent des produits rouges, à l'intérieur - gris et blanc.

Les ferrures les plus populaires avec fonction de transition :

  • Adaptateur. Conçu pour connecter des connecteurs avec écrou-raccord aux raccords avec des sorties coniques du diamètre correspondant - collecteurs ou vannes.
  • Raccord. Relie un tuyau de vidange en plastique à un tuyau métallique.
  • Coude pivotant avec angles de 90, 30 et 45 degrés. Besoin de changer de direction. Il existe des options avec un filetage pour une connexion facile du mélangeur.
  • Croix et tee. Les éléments profilés vous permettent de connecter plusieurs sections de tuyaux, parfois avec des sections différentes, en une seule unité. Les éléments métalliques peuvent être pourvus de filetages internes ou externes.
  • Couplage. Son utilisation est conseillée si les tuyaux à raccorder ont le même diamètre et la même épaisseur de paroi.
  • Réduction. Il est nécessaire de connecter des pièces de diamètres différents.
  • Contourne. La partie incurvée permet de réduire le nombre de points d'amarrage, ce qui réduit les risques d'accidents.
  • Compensateur. Capable de donner la pente désirée aux sections horizontales de la ligne, de lisser les chutes de température, d'atténuer les coups de bélier. Sans cela, des sections du système peuvent se déformer.
  • Selle. La pièce a deux parties qui sertissent le tuyau. Il est nécessaire pour effectuer correctement un raccordement dans le système de canalisation.
  • Siphon à deux genoux. La pièce est installée dans des endroits où les eaux usées sont reçues. Élimine les gaz toxiques et améliore la ventilation. À la maison, des produits en bouteille de configuration similaire sont utilisés pour collecter les eaux usées sous les éviers et les lavabos.

Les hachures de révision sont également appelées éléments de transition. Des révisions sont nécessaires pour que le plombier puisse vérifier l'état du système d'égouts et, si nécessaire, dégager les blocages qui les traversent.

Tous les éléments de transition profilés sont classés comme concentriques ou excentriques.Les premiers conviennent à l'installation verticale du pipeline, les seconds - à l'horizontale.

Matériel de fabrication

Adaptateurs en fonte

À la maison, les canalisations en plastique sont le plus souvent installées. Selon le matériau de fabrication des branches principales, les adaptateurs sont choisis parmi le polypropylène ou le PVC.

Les avantages des éléments polymères :

  • impossibilité de corrosion;
  • poids léger;
  • facilité d'installation;
  • un large assortiment ;
  • coût budgétaire;
  • pas besoin d'utiliser un outil spécialisé lors de l'installation.

Les pièces en polypropylène créent une plus grande étanchéité du joint, surtout s'il est réalisé par soudage. Le travail est effectué avec un fer à souder spécial et des accessoires spéciaux.

Les inconvénients des produits en plastique incluent une résistance inférieure à celle des produits en métal. Ils ne peuvent pas résister à des températures extrêmement élevées ou basses, à des attaques chimiques inutilement agressives. Mais dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de tels extrêmes et les éléments en polymère conviennent parfaitement aux eaux usées domestiques.

Les produits en fonte sont solides, durables, résistants aux chocs hydrauliques et aux températures extrêmes. Ils sont également bon marché. Le seul inconvénient est que les adaptateurs sont assez lourds.

Les pièces en cuivre et en acier (généralement également avec l'ajout de cuivre) sont utilisées lorsqu'une connexion filetée est indispensable. La coupe peut être appliquée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce sont des produits durables mais légers. Pour améliorer leurs propriétés anti-corrosion, ils sont revêtus par pulvérisation de zinc ou de nickel. L'inconvénient est le prix - ces pièces sont plus chères que les analogues faits d'autres matériaux et ne conviennent pas toujours aux pipelines en polymère.

Dimensions et recommandations pour la sélection

En termes de dimensions, les produits façonnés sont divers. Mais les dimensions des sections transversales des tuyaux d'égout et des adaptateurs en métal, PVC ou autres polymères doivent correspondre. Lors de l'assemblage du système d'égout, des sections de tuyau sont utilisées:

  • pour les lignes internes - à partir de 50 mm;
  • pour la partie extérieure du pipeline - à partir de 110 mm;
  • pour un réseau d'égouts pour plusieurs bâtiments - à partir de 315 mm;
  • pour un système centralisé à l'échelle de la ville - à partir de 630 mm.

Pour choisir le bon adaptateur pour le tuyau d'égout, vous devez tenir compte de l'emplacement de ce segment. Les eaux usées de la baignoire, de la douche et du lavabo sont évacuées par des tuyaux d'une section de 50 mm ou plus. Les eaux usées des toilettes doivent passer par une conduite d'un diamètre d'au moins 110 mm. Diamètre souhaité des contremarches - à partir de 150 mm.

Pour les matériaux de construction, créez un dessin de l'égout à l'échelle. Cela aidera à clarifier la longueur de toutes les sections de tuyau, le nombre de raccords de différents types. Afin de ne pas vous tromper avec les dimensions, décidez si l'élément profilé sera placé sur le tuyau ou inséré dans celui-ci. Si possible, utilisez des contours pour réduire le nombre de barres latérales.

Calculez exactement l'angle de courbure. Plus il est petit, meilleur est le fonctionnement du système d'égouts. Tous les coudes internes accumulent de la saleté et de la pression à l'origine des odeurs dans le réseau.

Le prix des adaptateurs d'égout est bas: une réduction peut coûter de 20 à 200 roubles, une branche - de 100 à 350 roubles, un tee ou une croix - de 200 à 500 roubles, un couplage - de 100 à 250 roubles. Le coût moyen des révisions est de 500 roubles.

Caractéristiques d'installation

L'armature est subdivisée selon la méthode de connexion. Il peut être fileté, soudé, collé et caoutchouté. Dans ce dernier cas, une manchette en caoutchouc est utilisée comme connecteur et joint de quai.

L'installation de cette pièce sur un tuyau en fonte s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, le brassard est placé de l'intérieur. La zone d'amarrage est préalablement nettoyée de la saleté et de la rouille, traitée avec du papier de verre et recouverte de graisse de plomberie. Ensuite, le brassard est installé et un autre morceau de tuyau est inséré. Cette méthode n'est possible que s'il y a une prise sur la section de tuyau. Sinon, le brassard est installé à l'extérieur :

  1. Les surfaces extérieures des sections de tuyaux sont nettoyées des dépôts de saleté et polies.
  2. Aux extrémités à l'extérieur, de petits chanfreins sont réalisés pour faciliter la mise en place du brassard.
  3. Du silicone d'étanchéité est appliqué aux extrémités des tuyaux et ils sont connectés à l'aide d'un adaptateur en caoutchouc.

Habituellement, l'une de ces méthodes d'amarrage est choisie si un raccordement de branches d'égout en fonte et en plastique est requis.

Dans les systèmes polymères, la connexion est réalisée par un joint torique interne. Structurellement, cela est déjà fourni par le fabricant. La pièce est poussée sur l'extrémité lisse de la section de tuyau, après quoi un adaptateur est mis en place par le haut. Cependant, cette méthode ne convient que pour le drainage intérieur par gravité. Les éléments externes des réseaux sous pression sont en outre scellés avec un adhésif spécial :

  1. L'extrémité du tuyau est traitée avec du papier de verre.
  2. Le mélange adhésif est appliqué à une distance d'environ deux centimètres du bord.
  3. Attendez deux minutes que la colle épaississe.
  4. Insérez le morceau de tuyau dans le trou correspondant de l'adaptateur.

L'égout peut être utilisé lorsque le mélange durcit (cela dépend de la composition et du fabricant). L'heure est indiquée dans la notice d'utilisation.

Pour l'assemblage de tuyaux et de raccords en polypropylène, la méthode soudée est souvent utilisée à l'aide de machines à souder spéciales. Du fait que les produits sont fabriqués dans un matériau similaire, la liaison se produit au niveau moléculaire lorsque les zones fondues sont connectées.

Les pièces métalliques sont reliées par une méthode filetée ou un joint en lin est utilisé pour le calfeutrage. Les fentes entre le lin enroulé sur le tuyau et l'adaptateur sont remplies de mortier de ciment. Les connexions gainées sont fiables mais difficiles à démonter.

Parfois, seul un mastic résistant à l'humidité est utilisé pour connecter le segment de tuyau et la pièce façonnée. Cette méthode est simple et abordable : il suffit d'appliquer la composition sur la surface, de les connecter et d'attendre la polymérisation (de 4 heures à une journée). Mais cela est conseillé si la section du tuyau est petite et les écarts sont inférieurs à 2 mm. Sinon, il est préférable d'utiliser une combinaison de mastic et de joint torique, de manchon en caoutchouc ou de fibre de lin.

Le choix de pièces de haute qualité et fiables pour le raccordement des sections de tuyaux est une garantie que le système de drainage fonctionnera de manière fiable et ne nécessitera pas de réparations pendant une longue période.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage