Comment faire la transition d'un tuyau d'égout en fonte à un tuyau en plastique

Dans les bâtiments modernes, le système d'assainissement interne est assemblé à partir de tuyaux en plastique. Ils présentent de nombreux avantages et sont plus faciles à installer, car il existe une grande variété de raccords qui permettent de réaliser des virages, des connexions et des transitions d'un diamètre à l'autre. Le problème du remplacement des anciens éléments rouillés par des produits polymères est résolu d'une manière complètement différente. Dans ce cas, un adaptateur pour un tuyau d'égout en fonte est nécessaire, avec lequel il sera possible d'arrimer le plastique au métal.

Définition et but du cône d'égout

Raccord de transition en polypropylène de la fonte au plastique

Les adaptateurs en fonte et en plastique servent à deux fins : ils relient des éléments de différents diamètres et de différents matériaux. Ils sont utilisés dans les systèmes d'égouts externes et internes. De par leur conception, ils sont divisés en 2 types:

  • colonnes montantes verticales concentriques et connectées ;
  • excentrique, servant dans les connexions horizontales.

Les transitions en plastique, selon le but, ont une conception différente:

  • Les accouplements sont utilisés pour joindre des produits de même taille. Ils sont réalisés sous la forme d'un fût dont le diamètre intérieur correspond à la section extérieure des tuyaux.
  • Angles avec des virages de 45 à 90 degrés avec un filetage d'un côté.
  • Tés et croix qui permettent le câblage de diverses configurations avec différents diamètres.
  • Contours - La forme du produit permet de contourner l'obstacle du tuyau pour réduire le nombre d'éléments.
  • Les compensateurs résistent aux coups de bélier et aux chutes de température.

Le raccordement des adaptateurs en plastique s'effectue par soudage, filetage, collage, à l'aide de joints élastiques.

Pour connecter rapidement les tuyaux en polymère au câblage en fonte, des manchons en caoutchouc ou en polypropylène sont utilisés pour les connexions externes et internes. En présence d'une douille métallique, un adaptateur y est inséré, dont la section extérieure correspond au diamètre intérieur de l'expansion de l'élément de canalisation, par conséquent, l'utilisation de mastic n'est pas nécessaire. S'il n'y a pas d'entonnoir, vous devrez utiliser un brassard extérieur.

Matériel de fabrication

Transition en fonte

Diverses matières premières sont utilisées pour les adaptateurs :

  • fonte;
  • acier;
  • polypropylène;
  • chlorure de polyvinyle;
  • caoutchouc.

Les raccords modernes en fonte grise sont recouverts d'un mélange de bitume, qui protège les tuyaux de la corrosion et de la fissuration à des températures extrêmes. La durabilité des produits permet leur réutilisation. Ils se combinent bien avec toutes sortes de produits en plastique. L'inconvénient est le poids important de la structure.

Les adaptateurs en PVC connectent les tuyaux de n'importe quelle configuration, de la plomberie à la sortie dans la colonne montante. Les produits vous permettent de vous connecter et de changer le sens du débit, de passer d'une taille de tuyau à une autre. Le polychlorure de vinyle peut supporter des températures allant jusqu'à 60 degrés et est résistant aux produits chimiques dissous.

Le polypropylène présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux utilisés. Le polymère peut résister à des températures de 80 degrés, pendant une courte période en une minute - 95 degrés. Dans les drains, un équilibre acido-basique de pH de 2 à 12. Cependant, avant l'installation, il est nécessaire de vérifier la stabilité des produits dans des conditions spécifiques. Les adaptateurs en polypropylène sont résistants à la corrosion et légers.Le matériau résiste bien aux charges de choc.

Dimensions du produit

Les tarauds en plastique ont les diamètres de fonctionnement suivants :

  • 50/75;
  • 110/124;
  • 50/75 avec manchette ;
  • 50/72 avec joint;
  • 110/124 avec joint;
  • 110/125 avec joint;

Polypropylène :

  • manchette de transition : 50/32/50 ;
  • cône 50/75 avec 2 jeux de mastic.

Transition en caoutchouc :

  • 50/32 pour connecter des machines à laver ;
  • 50/40;

Les produits élastiques peuvent résister aux changements de température et conserver la capacité du matériau à s'étirer de 0 à 72 degrés.

Règles d'installation

La connexion se fait de plusieurs manières. Le choix dépend de la possibilité de gaufrer les attaches. En plus d'un raccord rigide, des produits d'égout en caoutchouc sont utilisés - poignets ou réductions. Ils trouvent leur application lors du raccordement de machines à laver et de lave-vaisselle, dont les trous de vidange ont un diamètre de 32 mm.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser du silicone, des câbles en lin ou des produits d'étanchéité lors de l'assemblage de produits en plastique. Ils sont remplacés avec succès par des bagues d'étanchéité en caoutchouc. Si des fuites apparaissent après l'installation, la bague oblique doit être corrigée.

Les joints élastiques ont une rigidité assez élevée, par conséquent, des difficultés surviennent lors de l'installation. Dans ce cas, l'extrémité sur laquelle est posé le sceau est enduite d'un détergent liquide.

Manchette en caoutchouc

Si l'ancien tuyau est facilement retiré de la douille et que l'intégrité de la surface en fonte est préservée, l'extrémité du tuyau en plastique est insérée dans la rallonge de 3 ou 8 cm.Une connexion rapide et de haute qualité peut durer 8 années.

Pour les appareils de plomberie situés à proximité les uns des autres, il y a 2 sorties vers la colonne montante. L'un d'un diamètre de 100 mm est utilisé pour connecter les drains d'un bidet et des toilettes, le second - d'un diamètre de 50 mm, pour les éviers, les baignoires et les douches.

Algorithme de fixation d'un câblage polymère sur une douille en fonte :

  1. l'intérieur du brassard est nettoyé de la rouille et de la saleté;
  2. pour éviter les fuites, un scellant est appliqué à l'extérieur du produit en caoutchouc;
  3. insérer des bandes.

Au dernier stade, une connexion avec un tuyau en polymère est réalisée.

Raccord en plastique

Les adaptateurs d'égout de la fonte au plastique sont utilisés dans les cas où la coupe du tuyau métallique n'a pas de prise. De plus, les produits coulés ont souvent des diamètres autres que la norme, par exemple 60 mm. La connexion se fait à l'aide d'un cône de 50/72 mm.

Selon le schéma, l'assemblage ressemble à ceci: un tuyau en plastique, un raccord 50/50, un anneau en caoutchouc, l'adaptateur 50/72 lui-même, un brassard élastique, un joint, une canalisation en fonte d 60 mm.

Procédure:

  1. le vieux tuyau métallique est coupé exactement;
  2. une manchette en caoutchouc est mise sur l'extrémité dénudée;
  3. appliquer du mastic sur son bord intérieur et le haut du raccord en plastique ;
  4. insérez l'adaptateur dans le joint.

Il reste à insérer un tuyau en polymère dans l'extrémité préparée à travers le raccord. La taille du brassard et de la conicité doivent correspondre.

Calfeutrer avec de l'amiante

Corde d'amiante

La méthode est utilisée lors de l'assemblage de produits en fonte, car les configurations des raccords en fonte sont limitées. Mode opératoire:

  1. la corde est enroulée sur du plastique;
  2. l'extrémité enveloppée du tuyau est insérée dans le trou nettoyé, aidant à fermer les fissures avec un matériau d'amiante avec un tournevis;
  3. préparer une solution à partir d'eau, de ciment et de colle PVA;
  4. le joint est enduit d'un composé cimentaire.

Il est recommandé d'attendre une journée pour sécher avant d'utiliser le système d'égouts. Cette méthode est très fiable et garantit un fonctionnement sans fuite pendant une longue période. C'est ainsi que les éviers en fonte sont connectés à une canalisation en plastique.

Si les tuyaux ont des diamètres différents et que l'écart entre eux est important, en plus de l'enroulement, un joint en caoutchouc est inséré. Le silicone de construction peut être utilisé à la place du mortier.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage