Auparavant, les puits étaient construits à partir d'anneaux ou de briques en béton armé, mais la structure du bâtiment n'offrait pas une étanchéité à cent pour cent. Cela a conduit à la destruction des parois de la structure et à la pénétration de l'eau du sol. Le matériau habituel a été remplacé par des anneaux en polymère durables, à l'aide desquels il a été possible de résoudre ce problème. L'installation des puits a été simplifiée en raison du faible poids des éléments.
Définition et fonction des anneaux d'égout en plastique
Des produits en divers plastiques sont utilisés pour les besoins ménagers. Parmi ceux-ci, ils sont montés:
- réservoirs d'eau potable, où l'eau est pompée à l'aide d'une pompe ;
- puits, à la base desquels l'appareil est installé - jeté, avec des trous pour la sortie d'eau;
- ouvrages d'absorption ou de drainage, une couche filtrante de sable et de pierre concassée est coulée sur leur fond;
- récipients pour l'eau de pluie;
- chambres pour la pose de câbles électriques, de raccords et d'équipements à fibres optiques;
- visualiser les puits d'égout, qui sont installés aux endroits des branches, des virages, des changements de pente et de diamètre;
- bassins de décantation.
Les éléments polymères sont largement utilisés dans l'aménagement des fosses septiques et des systèmes de drainage, car ils sont durables, élastiques et ne sont pas une source de pollution environnementale. Tous les produits sont fabriqués conformément à GOST. Les spécifications dépendent de l'utilisation prévue. Pour éviter que les éléments ne se déforment sous la pression du sol, ils sont dotés de nervures de rigidification à l'extérieur. Divers additifs rendent le plastique résistant aux températures négatives.
Les anneaux en plastique sont divisés en plusieurs types, en fonction des options de service :
- visualisation;
- inspection;
- opérationnel;
- servi.
Pour l'ensemble complet, il y a des kinets (bases), des couvercles, des plateaux intégrés pour les connexions externes, des trappes et des cols en vente. Il existe des solutions toutes faites : puits et fosses septiques.
Matériel de fabrication
Les éléments en plastique sont fabriqués à partir de polyéthylène, polypropylène, PVC, mélange de sable polymère et fibre de verre. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.
Polyéthylène
Plastique durable pouvant résister à des températures allant de -50 à 70 degrés. La structure en couches contribue à une résistance accrue. Le matériau résiste aux influences environnementales agressives et tolère facilement le gel. Installation simple, faible coût, la possibilité d'utilisation dans n'importe quelle région contribue à la popularité des anneaux en polyéthylène, à partir desquels sont fabriqués les récipients pour l'eau potable. Leurs parois ne pourrissent pas, le milieu aquatique ne s'envase pas.
Polypropylène
Les produits sont durables, avec une grande résistance à l'usure, résistants au gel, ne se déforment pas lorsque le liquide gèle et sont inertes aux composés chimiques. Limite de température de travail jusqu'à 140 degrés.
Fibre de verre
La matière première contient diverses résines. La fibre de verre résiste aux composés chimiques les plus agressifs et coûte cher.
PVC
Matériau ignifuge, résistant aux produits chimiques et aux UV. Les anneaux sont destinés aux installations de télécommunication, car ils résistent aux charges mécaniques de l'approche des véhicules.
Sable polymère
Ils sont fabriqués à partir d'un mélange de plastique et de sable traité thermiquement, ils acquièrent donc les propriétés des composants d'un mélange composite. Léger, étanche, garantit une exclusion de fuite à 100%, une grande rigidité et durabilité pendant environ 50 ans. Il est souhaitable d'installer dans des zones avec des sols argileux lourds.
L'inconvénient des structures polymère-sable est leur coût élevé. Les produits ne peuvent pas être utilisés dans des puits avec de l'eau potable, car ils contiennent des matériaux recyclables. Le poids d'un seul élément est d'environ 60 kg, par conséquent, une technique spéciale est utilisée lors de l'installation.
Tailles des anneaux en plastique
Le diamètre des anneaux en plastique peut varier de 600 à 1500 mm, et l'épaisseur est de 6, 8, 22 et 55 mm. Plus la tige est profonde, plus le produit doit être solide.
Le prix varie en fonction des caractéristiques techniques. Le diamètre est choisi inférieur à la taille du puits de 0,15 m Lors de l'aménagement des structures de télécommunications et de drainage, des produits d'une section transversale de d800, d900, d1500 sont choisis, pour les réservoirs d'eau potable: d680, d800, d900. Les tailles des anneaux en plastique pour les systèmes d'égouts sont de 1000 à 1500 mm, pour permettre à un adulte de descendre pour vérifier le fonctionnement du système de drainage.
Les anneaux mesurent 50, 100 et 150 cm de hauteur.
Les structures monobloc sont utilisées pour les fosses septiques, les mines et la restauration de puits en béton. L'épaisseur de la paroi est de 6 mm, la hauteur peut aller jusqu'à 5 m et le diamètre de la section transversale est de 95 cm et plus.
Avantages et inconvénients
- résistant à la corrosion;
- fournir une étanchéité et une résistance fiable des joints;
- tolère bien les vibrations, les contraintes mécaniques et les déplacements;
- la plasticité du matériau permet d'installer des structures sous la chaussée, puisque les anneaux ne se déforment pas et ne bougent pas ;
- l'installation d'éléments en plastique ne nécessite pas certaines conditions météorologiques, ils ne craignent pas le gel et un niveau élevé d'eau souterraine;
- l'étanchéité n'est pas affectée par des conditions défavorables, par exemple le gel et un éventuel retrait ;
- une installation facile implique la possibilité de n'importe quelle solution de conception, car les anneaux peuvent être coupés et soudés;
- l'installation ne nécessite pas d'équipement lourd, ce qui réduit le coût de leur installation;
- il y a une possibilité d'entrée hermétique d'autres éléments : câbles et canalisations ;
- il n'y a pas de pores dans les parois polymères dans lesquels des micro-organismes se développeraient.
Inconvénients des produits polymères :
- technologie de soudage coûteuse;
- pour installer des anneaux monolithiques de grandes dimensions, un équipement est nécessaire;
- ne tolérez pas les chutes et les chocs mécaniques sur les murs;
- lors d'une inondation, des anneaux lâches flottent.
Les tuyaux ondulés sont une alternative.
Étapes d'installation
L'installation des anneaux en plastique est réalisée selon le schéma:
- enlever la terre d'une zone dépassant les dimensions des éléments;
- avant d'installer le puits, un coussin en pierre concassée de 15 cm est coulé;
- l'installation de la structure commence par la partie plateau;
- conduire les tuyaux et sceller les connexions ;
- des anneaux sont installés sur le plateau, en appuyant avec une planche jusqu'à un clic caractéristique;
- le sable est versé de l'extérieur de la structure;
- le coffrage est assemblé en surface et coulé avec du béton;
- au stade final, fermer avec un couvercle.
Les bagues sont reliées à l'aide de rainures, de filetages, de joints en silicone et de soudure.
Prix des anneaux d'égout en plastique
Le coût des anneaux dépend du matériau. Les moins chers sont le polyéthylène. Optimal en termes de coût et de qualité - structures en polypropylène.
Un anneau en polyéthylène avec des dimensions (diamètre, épaisseur, hauteur) 950 * 8 * 1500 coûte 21 000 roubles, avec des dimensions 1900 * 8 * 3000, il coûtera 71 000 roubles. Les produits en polypropylène avec les mêmes paramètres sont vendus entre 25 000 et 83 000 roubles.
Un élément de sable polymère coûte 1,2 000 roubles, sous la forme d'un cône - 2 000 roubles.
Prix des fosses septiques en plastique pour les eaux usées à partir de 13 000 roubles. avec un volume de 1 m3.