Sur le territoire de nombreuses zones suburbaines, des puisards sont en cours de construction, ils nécessitent un bon fonctionnement. Le non-respect de certaines consignes entraîne un remplissage rapide des fosses.
Pourquoi la fosse se remplit-elle vite
Il peut y avoir plusieurs raisons au remplissage rapide des puisards. Il existe deux types de ces "fosses" - avec un fond ouvert et un fond fermé. Dans le cas de la première variété, il y a un drainage des drains dans le sol. Le deuxième type s'appelle une fosse septique; une machine d'égout est utilisée pour la vider. Les normes sanitaires interdisent l'utilisation de puisards ouverts, ils constituent une grande menace pour le sol et les eaux souterraines. Si le propriétaire du terrain utilise une mine à ciel ouvert, il met sa santé en danger. Le ruissellement du système d'égouts peut polluer l'eau, ce qui conduira à l'infection de tout le village si l'eau est prélevée dans une piscine.
Malgré l'interdiction, les fosses à ciel ouvert sont activement utilisées dans les zones rurales et même dans les villes. Souvent, des fosses temporaires sont équipées pendant la phase de construction des maisons privées. Pendant le fonctionnement, ils se remplissent rapidement et il y a plusieurs raisons à cela.
- Volume insuffisant.
- Niveau élevé de la nappe phréatique.
- Accumulation d'une grande quantité de limon ou de dépôts graisseux sur le fond et les parois.
- Gel du sol.
- Abondance d'argile dans le sol.
Lors de l'aménagement des fosses de drainage, il n'est pas toujours possible de calculer correctement leur volume. Si, pour une raison quelconque, la quantité d'eaux usées augmente, la fosse septique peut déborder. Cela se produit souvent lors de la fonte des neiges au printemps, avec de fortes pluies, une sursaturation du sol en humidité. Avec des pluies prolongées et abondantes, les fosses débordent même en l'absence de drainage de l'égout.
L'envasé et les murs provoquent la formation d'une croûte dense sur eux, ce qui empêche l'humidité de quitter le sol.
Un débordement de fosses se produit également avec une accumulation excessive de dépôts graisseux. La membrane hydrofuge empêche l'humidité d'absorber les parois et le fond.
Le gel du sol entraîne le gel des eaux usées, la formation d'une croûte de glace à la surface.
Un sol inadapté avec une forte concentration d'argile ne permet pas à l'eau de pénétrer dans le sol et le conteneur à déchets déborde.
Méthodes pour résoudre le problème
Si la fosse est remplie à la limite et que des drains ont commencé à s'écouler, débordant sur le territoire du site, contaminant le sol et répandant une odeur nauséabonde, l'une des méthodes suivantes peut éliminer la catastrophe écologique.
Appeler un camion d'égout
L'option la plus populaire est d'appeler un camion d'égout. Le processus de pompage élimine le maximum possible de dépôts de limon accumulés sur le fond et les parois. Les dépôts de graisse sont lavés avec un jet d'eau alimenté sous pression par un tuyau. Avec une structure dense de sédiments de fond, un tuyau métallique ou une longue perche est utilisé. La masse déposée au fond se ramollit et est facilement pompée à l'aide d'une pompe.
Si possible, après avoir vidé les drains, remplir à nouveau la fosse avec de l'eau propre et effectuer un deuxième pompage.
Nettoyage mécanique avec des remèdes populaires
Le nettoyage est également effectué manuellement. Les remèdes populaires sont utilisés après avoir vidé la fosse avec un puisard.Cette approche permet pendant longtemps de se débarrasser des dépôts qui ont été profondément entraînés dans le fond des parois. Pour ce faire, vous devez descendre dans la fosse et retirer la terre des murs et du fond avec une pelle. Retirez-le à la surface dans des seaux et jetez-le à l'extérieur de la maison. C'est l'une des méthodes de nettoyage les plus efficaces qui ne nécessite aucun investissement financier.
Cette méthode est la seule façon de faire face au débordement d'un trou de drainage creusé dans un sol argileux. La fosse est approfondie à la pelle jusqu'à la fin de la couche d'argile, plusieurs canaux sont formés au fond pour un drainage efficace des eaux usées.
Des filtres spéciaux aident à réduire la quantité de dépôts graisseux qui interfèrent avec le fonctionnement normal du système. Ils sont installés dans le drain de la cuisine pour récupérer l'excès de graisse.
Nettoyage de la fosse de vidange avec des produits chimiques ménagers
De nombreuses personnes utilisent des produits chimiques ménagers pour nettoyer les puisards. Il existe plusieurs types de préparations avec différentes compositions chimiques parmi lesquelles choisir pour nettoyer les réservoirs de stockage ouverts :
- formaldéhyde;
- poudre blanchissante;
- oxydants nitriques.
Les formaldéhydes liquides sont efficaces et peu coûteux. L'inconvénient de ces médicaments est leur forte cancérogénicité, les services sanitaires ne conseillent pas leur utilisation. Le formol tue toutes les bactéries dans la fosse de drainage, inhibe les processus de décomposition.
L'eau de Javel a un effet désinfectant élevé. Il est abordable, mais vous devez l'utiliser avec précaution, loin des bâtiments résidentiels - la raison en est la toxicité. La fosse, recouverte d'eau de javel, est certainement couverte ; au soleil, l'agent perd son activité, ce qui assure son interaction efficace avec la matière organique.
Les oxydants de nitrate ont la capacité de dissoudre les dépôts de boues dans la fosse de drainage, de liquéfier les déchets biologiques - il s'agit d'un outil respectueux de l'environnement, mais son coût est plus élevé que des produits chimiques similaires.
Dans le processus de décomposition des déchets par les nitrates :
- une odeur fétide est éliminée ;
- le contenu de la fosse acquiert une consistance uniforme.
La masse résultante, avec des restrictions mineures, peut être utilisée comme engrais. Le moins d'oxydants nitriques est associé à un effet négatif sur le fer, ils provoquent la formation de dépôts sur les surfaces métalliques, la prolifération des passages de tuyaux en acier.
La capacité de dissoudre la matière organique est possédée par les nettoyants au sel d'ammonium. Sous l'influence de l'eau, ils se transforment en une solution alcaline très concentrée. Les préparations d'ammoniac font un bon travail pour traiter les odeurs fétides.
Aucun des produits chimiques n'élimine les eaux usées, leur objectif principal est de liquéfier les déchets solides et visqueux pour le pompage ultérieur des égouts. Ils éliminent les odeurs et ont un effet désinfectant.
Nettoyage biologique
Des préparations biologiques sont également utilisées pour purifier les effluents. La méthode bactério-enzymatique a ses avantages : l'un d'eux est la production de boues sûres qui peuvent être utilisées pour la fertilisation. Les réservoirs de stockage sont nettoyés par des bactéries aérobies et anaérobies. Les premiers se développent en présence d'oxygène et les seconds sans.
Les produits biologiques sont fabriqués sous forme de :
- poudres;
- granulés;
- comprimés;
- solutions.
Ils sont neutres vis-à-vis de tous les matériaux de construction. Ces médicaments sont sans danger pour les humains.
L'organisation du système d'isolation thermique permet de faire face au problème du gel du puisard.
Mesures pour éviter ce problème à l'avenir
Un entretien correct des puisards, le respect de toutes les règles de fonctionnement permet d'éviter le remplissage rapide des puisards. Les mesures préventives comprennent le rinçage du réservoir avec de l'eau à haute pression au moins deux fois par mois. Il est conseillé aux propriétaires de sites avec puisards d'utiliser régulièrement des produits biologiques, pour pomper les eaux usées en temps opportun.
Si un problème persiste, il est nécessaire d'enlever les sédiments ou la glace accumulés à l'intérieur du collecteur.Ce problème peut être résolu de diverses manières. Il est conseillé d'enlever les dépôts de limon avec des produits biologiques, et de faire appel aux services de spécialistes pour le dégivrage de la fosse.