La population de notre pays vit à la fois dans les villes et à l'extérieur. Pour que la vie et le repos en dehors de la ville soient confortables, il est nécessaire qu'il y ait des services publics sur le site, en particulier de l'eau et un système d'évacuation des eaux usées. Pour ce faire, dans les zones suburbaines, des puits d'eau individuels sont forés et des systèmes d'égouts locaux sont installés. L'essentiel lors de la réalisation de ces travaux est de ne pas enfreindre les règles d'installation, de respecter la distance réglementée entre la source d'eau et la fosse septique, afin de ne pas vous blesser ni nuire aux autres.
Fosse septique : quel est le danger
Une fosse septique est un réservoir ou une installation de traitement local où les eaux usées sont collectées et traitées. Une structure en cas de dysfonctionnement, d'accident et de dépressurisation peut être dangereuse pour l'environnement. Des critères ont été élaborés pour l'emplacement de la fosse septique sur le site par rapport au reste des objets - une maison, un jardin et un potager, une limite de site, un puits ou un puits.
Les déchets évacués dans une fosse septique contiennent de nombreuses substances qui peuvent empoisonner l'environnement si elles y sont rejetées. Il s'agit de produits chimiques ménagers, d'excréments, de déchets, de nourriture et d'autres déchets. Et, en cas d'accident, lorsque les eaux usées pénètrent dans le sol, elles deviennent toxiques, impropres à la culture de tout type de culture de jardin ou de potager. Si la distance de la station d'épuration aux fondations d'un immeuble d'habitation est inférieure à celle fixée par SNiP, alors, en cas de dépressurisation de l'appareil et de fuite, il est possible de laver et détruire les fondations, et avec elle la maison. Et l'odeur qui apparaît dans la maison lorsqu'une fosse septique est mal installée peut apporter beaucoup de soucis.
Lors de la planification d'un site et du choix de l'emplacement optimal pour l'installation d'une station d'épuration, le plus important est de respecter scrupuleusement les normes de distance entre la fosse septique et le puits de prise d'eau afin que d'éventuelles fuites d'eaux usées n'atteignent ne pas infecter ou empoisonner l'eau potable. Dans le cas d'une telle infection, l'eau ne peut pas être consommée, le risque d'intoxication grave est élevé. Un tel empoisonnement est particulièrement dangereux pour les enfants, lorsqu'il peut s'agir d'une hospitalisation des personnes intoxiquées.
Règles d'installation de base
Les règles de base pour l'installation d'installations d'assainissement locales sont énoncées dans les documents énumérés ci-dessous, qui doivent être soigneusement étudiés avant d'installer une station d'épuration :
- SNiP 2.04.03-85 ;
- SNiP 2.04.01-85 ;
- SanPiN 2.2.1 / 2.1.1.1200-03 ;
- SanPiN n° 2.1.5.980-00.
Selon la réglementation sanitaire, il doit y avoir une distance d'au moins :
- Jusqu'à la fondation de la maison - 5 mètres ou plus. Mais il faut garder à l'esprit qu'une augmentation significative de cette distance complique la création d'une pente pour un système de drainage gravitaire et peut conduire à des blocages complexes.
- En bordure de parcelle avec un talus routier - 5 m
- Vers le potager et le jardin - 5 m
- Aux dépendances sur votre propre terrain - 1 m
- Vers le site voisin - 2 m, s'il n'y a pas d'objets, de bâtiments, de puits, de hangars ou d'autres communications sur ce site, s'ils sont présents, la distance est prise en compte par rapport à eux et non à la clôture
- Au tuyau de gaz - 5 m
- Vers un étang ou un lac - 30 m
- Vers un ruisseau ou une rivière - 10 m
- Et la distance la plus importante - au puits ou au puits - 20-80 m
La distance qui devrait se trouver entre la fosse septique et le puits est déterminée par plusieurs paramètres - la conception de la fosse septique, le type de puits, la pente du site, la profondeur de l'aquifère, la composition du sol.
Pour les puits artésiens dans des sols denses d'argile ou de pierre peu perméables à l'eau, cette distance est de 30 m - les eaux profondes, séparées des couches imperméables des eaux souterraines sus-jacentes, sont bien protégées d'une éventuelle pollution et contamination par les eaux usées des fosses septiques. Pour les puits "sur le sable" forés dans du sable, de la pierre concassée, des sols plutôt meubles qui laissent passer facilement l'eau, la distance aux installations de traitement est de 50 m - l'eau qui s'y trouve, alimentée par des aquifères de haute altitude, n'est pas protégée d'une éventuelle pollution.
Lors de l'installation d'une fosse septique dans un sol argileux, il est permis de maintenir une distance minimale de 20 m. Le loam oblige à augmenter cette distance à 35 m, et avec un loam sableux ou un sol sableux, qui passe parfaitement l'eau, la distance doit être aussi aussi grand que possible, jusqu'à 50-80 m. Dans la pratique, les propriétaires de terrains essaient de localiser les installations d'égouts aussi loin que possible des puits et des puits.
Comment influencer la réglementation
Il est possible de réduire la distance prescrite par SNiP, en particulier dans les conditions exiguës des petites zones. Vous devez trouver une alternative à une fosse septique.
Au lieu de cela, vous pouvez mettre un réservoir de stockage scellé, le plus souvent en plastique durable. La taille et la forme du dispositif de stockage sont choisies en fonction des paramètres du site d'installation, de l'intensité de la consommation d'eau et, par conséquent, du drainage et du nombre de personnes vivant. Le conteneur lui-même est peu coûteux, mais vous devrez régulièrement payer pour le pompage des eaux usées par les égouts.
Il peut être intéressant d'acheter une station biologique aérobie ou anaérobie avec un système complet de purification d'eau utilisant un type spécial de bactéries. Les exigences relatives aux distances lors de l'installation d'une telle station sur des objets sont complètement différentes, ce qui permet de l'utiliser dans de petites zones. Mais le prix de ce type de fosse septique est assez élevé, il convient également de noter son incapacité à fonctionner de manière autonome, car l'électricité est nécessaire à sa pleine activité.
Conclusion
La distance entre la prise d'eau et le lieu de localisation des eaux usées doit être strictement d'au moins 20 mètres. La négligence de cette condition dans la construction des installations de prise d'eau et d'assainissement expose les utilisateurs de la source d'eau au risque d'empoisonnement.
Le non-respect des exigences du SNiP peut entraîner des sanctions du SES et même une interdiction d'utilisation et de démantèlement forcé d'une fosse septique mal installée. Et en cas de contamination de l'eau et d'atteinte à la santé et aux biens des citoyens, la responsabilité peut s'élever au pénal.