Un puisard est une partie importante d'un système d'égout autonome dans une maison privée. Ceux qui vivent dans une telle maison toute l'année doivent choisir un puisard de type absorbant, à partir duquel les eaux usées ne peuvent être pompées qu'une fois tous les six mois. La principale différence entre ces réservoirs et les réservoirs conventionnels est l'autonettoyage progressif. Il est beaucoup moins courant d'utiliser des méthodes de nettoyage supplémentaires dans de telles conditions. Mais le sujet, cependant, après 1-2 ans de fonctionnement, un problème sérieux peut apparaître : l'eau cesse de sortir. Comment résoudre ce problème vous-même, vous apprendrez de l'article.
Pourquoi l'eau ne s'en va-t-elle pas
Les déchets tombant dans la fosse s'infiltrent progressivement dans les profondeurs de la terre, mais avec le temps, l'absorption du sol diminue, c'est pourquoi on obtient de l'eau stagnante.
Les principales raisons de la détérioration de la capacité de charge du sol sont les suivantes :
- Envaser le fond. Au fil du temps, des boues provenant des matières fécales se forment au fond. C'est comme un bouchon qui emprisonne le liquide afin qu'il ne puisse pas s'infiltrer dans le sol ;
- La formation de dépôts graisseux sur les parois et le fond, ce qui empêche le liquide de s'infiltrer dans le sol ;
- Si le problème est apparu en hiver, le sol au bas du récepteur est gelé et ne laisse pas passer le liquide;
- Volume du réservoir insuffisant. Si la taille de la fosse ne correspond pas à la quantité de déchets qui y pénètrent, cela entraîne également une stagnation du liquide. Par conséquent, il est toujours intéressant de surdimensionner le réservoir ou d'effectuer des mesures préliminaires plus minutieuses.
Façons de résoudre le problème
Lorsque vous avez découvert pourquoi l'eau ne sort pas par le bas du récepteur, vous pouvez trouver un moyen approprié de résoudre ce problème.
Élimination des boues
Séquençage :
- Pomper les déchets du puisard ;
- Laver le limon formé sur le fond et les parois avec un jet d'eau à haute pression ;
- Nettoyer le fond et les parois avec des brosses ;
- Rincer à nouveau le réservoir et pomper les boues restantes.
Si les boues n'ont pas pu être nettoyées avec des brosses, vous pouvez également utiliser ces produits chimiques :
- Produits de formaldéhyde. Ils sont efficaces, mais gardez à l'esprit qu'ils ont une caractéristique : les pré-cloisons à base de formaldéhyde rendent le sol impropre à toute plante pendant au moins 7 à 10 ans. Par conséquent, essayez de ne pas utiliser ces fonds à moins que cela ne soit absolument nécessaire ;
- Préparations à base d'ammonium. Ils ont aussi une petite particularité : ils ne sont efficaces qu'à des températures glaciales, ils ne sont donc utilisés qu'en été et au printemps. Mais ils éliminent parfaitement les odeurs désagréables du puisard et dissolvent non seulement le limon, mais également les dépôts graisseux sur les parois et le fond du réservoir;
- Préparations à base d'un oxydant nitrate. C'est la meilleure option pour faire face à un faible débit d'eau. Les boues dissoutes avec une telle préparation peuvent être utilisées pour fertiliser votre potager et votre jardin, car elles sont séparées en un composant organique et en eau.
Élimination des amas graisseux
Les dépôts de graisse se forment plus rapidement dans les fosses s'ils reçoivent un drain non seulement des toilettes et de la salle de bain, mais également de la cuisine. La graisse qui reste sur la vaisselle, les produits de nettoyage qui contiennent des tensioactifs, tout cela se dépose non seulement dans les tuyaux d'égout, mais aussi sur les parois et le fond du puisard. La graisse se mélange à l'eau froide et devient une couche solide qui empêche le liquide de s'échapper à travers le sol.
Vous pouvez traiter ce problème de la même manière que pour le limon. Il est nécessaire de pomper les déchets à l'aide d'un équipement spécial, puis de nettoyer le fond et les parois de la couche de graisse à l'aide de brosses, ainsi que d'agents oxydants à base de formaldéhyde, d'ammonium et de nitrite.
Élimination du gel de la fosse en hiver
Avant de commencer les travaux dans la fosse, il est important de réchauffer le reste des éléments de communication. Commencez par le pipeline. Isolez correctement chaque tuyau et faites passer le câble électrique sur toute sa longueur, ce qui donnera un effet de réchauffement maximal.
Lorsque les tuyaux ont fini de chauffer, suivez ces instructions :
- Pompez les déchets de la fosse. S'ils sont également gelés, réchauffez-les avec un sèche-cheveux de construction ;
- Maintenant, chauffez une extrémité de la tige de métal sur un feu et collez-la dans la couche de limon, en approfondissant le métal dans le sol;
- Enroulez un fil dénudé d'un côté sur l'extrémité de la tige dépassant du sol, et connectez sa fiche au réseau ;
- Une fois la boue réchauffée, retirez-la avec des brosses ou des produits chimiques.
Cette méthode de nettoyage du puisard est assez efficace, mais gardez à l'esprit que cela peut prendre de 12 à 24 heures pour réchauffer les boues.
Résoudre le problème avec un volume de fosse insuffisant
Suivez ces instructions :
- Calculer le volume requis pour le nouveau réservoir et l'emplacement où il sera excavé;
- Lorsque la nouvelle fosse est prête, connectez-la à la première avec un tuyau de trop-plein ;
- Bétonner le fond du premier réservoir.
Le dernier point peut être ignoré. Mais si vous recouvrez le fond du réservoir de béton, vous vous retrouvez avec un puisard plus sûr pour l'environnement. La plupart des déchets resteront dans la première fosse, tandis que la seconde recevra principalement du liquide.
Prévenir le problème
Vous pouvez très bien minimiser le risque de stagnation de l'eau dans les égouts. Pour ce faire, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Il est plus difficile de nettoyer la fosse en hiver, alors tenez compte des particularités du sol local avant de commencer la construction du puisard. À savoir, à quelle profondeur le sol gèle pendant la saison froide. S'il gèle fortement, il vaut la peine de s'occuper de l'isolation du réservoir;
- N'oubliez pas que le collecteur d'égout nécessite un pompage régulier des eaux usées. Cela devrait être fait au moins une fois tous les six mois, et surtout dans le cas de la conservation du système d'égouts pour l'hiver ;
- Lors de chaque vidange des eaux usées, rincer les parois et le fond du réservoir avec un jet d'eau à haute pression. Ceci doit être fait au moins une fois par an, ou à chaque pompage de déchets ;
- Si, lors du pompage des eaux usées, vous remarquez que le fond et les parois du réservoir ont commencé à être recouverts d'une couche de limon ou de graisse, utilisez des moyens chimiques pour les éliminer ;
- Dans les intervalles entre les pompages des eaux usées, il est conseillé d'utiliser des préparations à base de bactéries. Ils accéléreront le prochain nettoyage mécanique et vous permettront de retarder un peu le processus de pompage. De plus, cette procédure aidera à éliminer l'odeur désagréable.
Un puisard, et donc un puisard, c'est que le contenu en est pompé et ne va pas dans le sol. S'il pénètre dans le sol, il s'agit d'une fosse ABSORBANTE dont la construction est interdite dans les colonies.
Pour que l'eau puisse sortir du puisard, il doit communiquer avec le réseau d'égouts avec pompage forcé