Pourquoi l'eau ne sort pas du puisard: causes et solutions au problème, prévention

Les puisards sont couramment utilisés pour détourner les eaux usées par les propriétaires de maisons de campagne. Le problème le plus courant est le remplissage rapide du récepteur. Même un drainage régulier n'aide pas. Le problème doit être résolu, sinon le système d'égout peut tomber en panne complètement.

Pourquoi l'eau peut ne pas partir

Un puisard est un réservoir qui est creusé directement dans le sol. Habituellement, une couche de gravats, de sable ou de briques cassées est posée sur le fond, parfois le fond et les murs ne sont pas pavés. Le principe de fonctionnement est l'infiltration progressive des eaux usées dans le sol à travers les parois et le bas de l'ouvrage. La violation des propriétés absorbantes du sol peut se produire pour les raisons suivantes :

  1. Envasement du fond - l'apparition d'une couche de limon fécal au fond, qui empêche le passage de l'eau dans le sol.
  2. Graisse sur les murs et le fond.
  3. Gel du sol.
  4. Volume du récepteur insuffisant. Peut-être que plus de gens ont commencé à utiliser le système d'égouts, des appareils supplémentaires sont apparus.
  5. Faible activité des bactéries qui ne peuvent pas faire face au traitement de la matière organique. Cela se produit pour les raisons suivantes : manque de matière organique dans le système, trop de produits chimiques ménagers qui tuent la microflore.

Façons de résoudre le problème

Rincez d'abord le système. Pour ce faire, son contenu est pompé et le réservoir est rempli d'eau propre. Les bactéries vivantes sont versées un jour plus tard. Cela est nécessaire pour liquéfier la croûte dure au fond. Les micro-organismes détruisent les sédiments, après quoi les boues sont éliminées.

À ces fins, vous pouvez utiliser :

  1. Choc septique Bioforce. 1 paquet est conçu pour 1 m3 le volume de la fosse. Le coût est d'environ 900 roubles.
  2. Dr. Robik 509 - 1 bouteille pour 2 m³ d'effluent. Le coût est d'environ 600 roubles.

Important! La poursuite de la fermentation peut être prise en charge par le Dr Robik 409. Elle est ajoutée si la température de l'effluent est supérieure à + 4°C.

Retrait du film de graisse

Une violation de la capacité de filtration de la fosse se produit si une grande quantité de graisses et de mousse de savon y est versée avec le drain. Ces connexions obstruent les pores du sol et du pipeline. Le film formé empêche le liquide de s'infiltrer dans le sol. Le problème se posera dans tous les cas si le système n'est pas équipé d'un bac à graisse.

Les savons et les composés gras sont éliminés par les médicaments suivants :

  1. Roetech K-87 - la bouteille est conçue pour 1 m³ d'eaux usées.
  2. Drainage Confort par BIOFORCE - 1 sachet est versé dans 10 litres d'eau. Utilisé pour nettoyer les tuyaux.
  3. Dr. Robik 809 - Élimine les formations de savon.

Le nettoyage se déroule en plusieurs étapes :

  1. La fosse est vidée et de l'eau propre y est versée. Laisser décanter pour que le chlore présent dans le liquide s'évapore.
  2. Les préparations en proportion selon les instructions ci-jointes sont versées dans les éviers et les toilettes.
  3. L'exploitation du système d'égouts commence. Surveiller les indicateurs de performance. S'il n'y a pas de résultat, le nettoyage est répété.

Les produits biologiques aident à éliminer les dépôts dans le pipeline et à poursuivre leur action dans le conteneur. Les bactéries qui décomposent les formations de graisse et de savon sont systématiquement introduites dans la fosse.

Rejet des effluents clarifiés

En cas de capacité insuffisante du réservoir existant, des mesures radicales sont nécessaires :

  • dispositif d'une fosse plus spacieuse;
  • connexion au système de capacité supplémentaire;
  • installation d'un puits de drainage ou dispositif d'un champ de filtration.

Dans ce dernier cas, la fosse est modernisée en fosse septique.

Bien drainer

Pour la construction d'un puits de filtration, il est nécessaire de creuser un puits d'environ 4 m de profondeur, jusqu'à l'apparition d'une couche de sable. La structure est érigée sans fond et/ou avec des parois perforées. Le fond est recouvert d'une couche de pierre concassée d'une épaisseur de 20 à 30 cm.Les murs peuvent être constitués de tous les matériaux disponibles: pneus de voiture, briques, anneaux en béton armé.

La fosse et le puits de filtration sont reliés à l'aide d'un tuyau d'un diamètre de 110 mm avec une pente de 2 cm pour 1 m de tuyau. En conséquence, on obtiendra une structure dans laquelle la première chambre est nécessaire au nettoyage mécanique (les particules lourdes se déposent au fond), et dans la seconde, le liquide est clarifié et drainé dans le sol.

Champ de filtration

La construction du champ de filtration nécessite une grande surface du site. La structure est constituée de tuyaux perforés creusés dans le sol. Tout d'abord, une couche de terre d'une profondeur de 1 à 1,5 m est retirée, une couche de sable et de pierre concassée (25 cm) est coulée. Les tuyaux sont montés sur le dessus de l'oreiller et à nouveau recouverts d'un mélange de pierre concassée et de grès. Recouvrir d'une couche de terre.

La filtration des eaux usées produites par 1 personne nécessitera 8 m de canalisations. Les champs de drainage nécessitent une grande surface ; pour la réduire, les tuyaux sont montés en parallèle. Pour une libre circulation des drains, respectez une pente de 25 mm par mètre courant. m.

Mesures d'isolation thermique

Le gel d'une fosse se produit si le propriétaire a négligé les exigences d'approfondissement du réservoir en dessous du niveau de gel du sol. Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, ils doivent être isolés en fonction des conditions météorologiques locales.

En cas de gel du système, les conséquences sont éliminées de la manière suivante :

  • générateur de vapeur;
  • travaux d'isolation thermique après chauffage;
  • pose de câble chauffant.

Important! La méthode courante consistant à verser de l'eau bouillante dans les tuyaux provoque le retour des matières fécales et une odeur désagréable de la fosse. Vous devrez ensuite ramasser les matières fécales et rincer les tuyaux. La meilleure option est d'utiliser un générateur de vapeur pour le chauffage.

Si la croûte de glace n'est présente qu'à la surface de la fosse, les mesures suivantes doivent être prises :

  • faire plusieurs trous;
  • chauffer la glace avec un générateur de vapeur;
  • pomper les eaux usées;
  • verser de l'eau bouillante pour enlever la glace restante.

Lorsque la température du système atteint +30°C, des produits biologiques Dr. Robik 509 ou Septic Shock Bioforce sont ajoutés à la fosse pour activer le processus de fermentation.

Pour éviter de telles situations pendant la saison chaude, il est nécessaire de procéder à une isolation. En hiver, vous pouvez également éviter une situation similaire. Un feu est fait près de la fosse pour réchauffer la terre. L'argile expansée est également étalée sur des charbons ardents. Lorsque le bois de chauffage s'éteint, la fosse septique est entourée de mousse de polystyrène. Il est monté au sol autour de la fosse en 2 couches et le diamètre de la zone aveugle doit être égal à la profondeur de la fosse.

La canalisation est gainée de couvercles calorifuges. La meilleure façon d'éviter le gel est d'utiliser un câble chauffant alimenté par le secteur. Selon la modification et la désignation, il est posé directement dans le tuyau ou à l'extérieur.

Important! Il est dangereux pour la vie de connecter diverses broches métalliques enfoncées dans le sol au secteur pour réchauffer la terre.

Prévenir le problème

Pour éviter le remplissage rapide de la fosse, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pendant le fonctionnement:

  1. Pomper en temps opportun les eaux usées de la fosse. Surtout lors du stockage du système pour l'hiver.
  2. Rincer systématiquement les parois et le fond de la fosse. Il suffit de le faire une fois par an.
  3. Pour éliminer les odeurs et le film savonneux, des bactéries ou des produits chimiques doivent être versés régulièrement dans la fosse pendant la saison chaude.
  4. Même au moment de la construction de la fosse d'égout, il est nécessaire de prendre en compte la profondeur de gel du sol. Si nécessaire, le réservoir est en outre isolé.

Le respect de ces mesures simples vous permettra d'obtenir un fonctionnement fiable et ininterrompu du système d'égout pendant de nombreuses années.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage