L'atmosphère dans la maison est très importante pour le confort de vie d'une personne. Les assainisseurs d'air, le nettoyage constant, la désinfection et la ventilation régulière ne peuvent pas aider à se débarrasser de l'odeur désagréable des tuyaux d'égout. S'il apparaît dans la maison, il est nécessaire d'identifier rapidement la cause et de l'éliminer.
Erreurs initiales dans la construction et l'installation de la plomberie
Il est nécessaire de prendre en compte l'angle d'inclinaison des canalisations afin d'éviter l'apparition de zones d'eau stagnante. Ces zones dégagent une odeur désagréable. Cet état de fait nécessite des coûts financiers considérables, car vous devrez démonter les anciens tuyaux et remonter la salle de bain en tenant compte de toutes les erreurs passées. Ce travail nécessite certaines qualifications de la part de l'interprète, il vaut donc mieux ne pas le faire soi-même, mais le confier à des professionnels expérimentés.
Les principales causes quotidiennes et les méthodes de leur élimination
L'une de ces raisons est un blocage dans le tuyau. Il existe plusieurs façons de le réparer. Vous pouvez utiliser à la fois de nouveaux moyens modifiés et le câble le plus simple qui a fait ses preuves. Se débarrasser du blocage est assez simple, mais il est beaucoup plus facile de suivre un certain nombre de règles de plomberie pour éviter cette situation désagréable. Ne négligez pas l'utilisation de grilles spéciales sur les trous de drainage. Ils ne permettront pas aux gros déchets alimentaires, chiffons, bouts de papier de pénétrer dans les canalisations d'égout. Regardez ce que vous jetez dans les égouts. Ne surestimez pas la capacité des conduites d'égout.
Les débris peuvent créer des blocages, même dans les très gros tuyaux. Périodiquement, des solutions de nettoyage spécialisées doivent être canalisées. Lorsque vous choisissez un produit chimique, assurez-vous qu'il convient à votre type d'égout. Les tuyaux peuvent être en fonte ou en plastique. En conséquence, les moyens pour eux sont différents.
Une autre cause fréquente d'odeur désagréable provenant des tuyaux d'égout est un mauvais fonctionnement du siphon. L'emplacement standard du siphon est sous l'évier ou l'évier de cuisine. Un siphon est un tuyau qui a une forme incurvée, ce qui crée un coude qui retient le sas. Avec un bon fonctionnement du siphon, ce bouchon, qui porte un nom - un joint d'eau, devrait empêcher les odeurs de pénétrer dans la salle de bain ou le salon par les égouts. Si une odeur désagréable persistante se développe, il est possible qu'il y ait un blocage dans le siphon. La cause de l'événement peut être un défaut structurel dans la salle de bain, une petite section transversale de tuyaux ou du givrage. Vous devez verser de l'eau bouillante dans les tuyaux ou la nettoyer physiquement à l'aide d'une corde. L'installation de tuyaux de plus grand diamètre est possible.
Des gaines de ventilation à tirage naturel sont installées dans les immeubles urbains de grande hauteur. Les tâches accomplies par ces systèmes sont très importantes pour le confort de vie et la santé des résidents. Une ventilation défectueuse peut non seulement entraîner la propagation d'une odeur désagréable dans tout l'appartement, mais également la croissance de champignons et l'apparition de moisissures. La ventilation doit être vérifiée périodiquement. Avec une bonne traction, une feuille de papier fixée à la grille de ventilation l'empêchera de tomber. S'il n'y a pas assez de tirage, le conduit de ventilation doit être nettoyé. Il vaut mieux laisser ce travail aux professionnels, car c'est la santé des gens qui est en jeu.
Souvent, la différence de température à l'intérieur du tuyau et dans la pièce entraîne la formation de condensation. Cela peut être à l'origine du développement intensif de moisissures et de mildiou. Ces formations provoquent une odeur désagréable dans la pièce et affectent négativement la santé des résidents. Si cela se produit, il ne sera pas facile de se débarrasser du champignon. Il est nécessaire d'éliminer l'excès d'humidité et d'isoler les tuyaux. Il est plus facile de le faire lorsque la salle de bain est montée sans la présence de zones difficiles d'accès. Sinon, vous devrez recourir au démontage.
Une attention particulière doit être portée à la qualité des raccords de tuyauterie. Ils doivent assurer une parfaite étanchéité. Il est nécessaire de vérifier tous les joints, les colliers pour les fuites. Si des zones problématiques sont détectées, vous devez agir en fonction de la situation - soit en serrant les pinces, soit en utilisant des moyens spécialisés, tels qu'un scellant.
Prévention et mesures préventives
Il est nécessaire d'utiliser des grilles sur les orifices d'évacuation et de ne pas jeter d'ordures (chiffons, bouts de papier, savons, mégots) à l'égout. Il est capable de bloquer le drainage libre de l'eau, ce qui entraînera un blocage.
Périodiquement, vous devez utiliser des solutions spécialisées dont la composition convient à des tuyaux spécifiques. Ils sont vendus dans les quincailleries. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires comme la poudre de moutarde ou le sel de table. Il y a un choix.
La déformation physique des tuyaux ne doit pas être autorisée, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'affaissement. Lorsque l'angle de décharge change, les masses d'eau peuvent stagner dans des zones localisées. Cela entraînera le dégagement d'hydrogène sulfuré et l'apparition d'une odeur désagréable caractéristique. Cela est particulièrement vrai pour les tuyaux en plastique, ils ne peuvent pas être utilisés comme support pour des objets lourds.
Même avec une bonne ventilation, vous devez aérer la salle de bain après avoir pris un bain ou une douche. Cela empêchera l'humidité de s'accumuler, qui peut rester sous forme de condensation et créer un terrain fertile pour la moisissure.
Vous devez faire attention au travail du drain, du siphon. Il ne devrait pas faire de sons caractéristiques - gargouillement, grognement. C'est le premier signal d'un éventuel dysfonctionnement. Cela se produit souvent après une longue interruption dans l'utilisation du système d'égouts.
Lors de l'achat d'une nouvelle maison, vous devez faire attention aux salles de bains. Visuellement, il est difficile pour un non-spécialiste de déterminer s'il a été assemblé avec une haute qualité. Mais les défauts grossiers, tels que les tuyaux affaissés, un scellant dépassant des coutures, seront frappants. Il est nécessaire de faire couler de l'eau dans les tuyaux et de s'assurer qu'elle s'écoule librement dans le drain sans faire de bruits parasites.
Conclusion
Afin de ne pas laisser une odeur désagréable provenant des égouts gâcher votre humeur, affecter votre état émotionnel et votre santé, il suffit de suivre un certain nombre de règles de fonctionnement simples et, parfois, de recourir à des mesures préventives.Ces précautions vous aideront à éviter des problèmes inutiles et des coûts imprévus pour les réparations et les services spécialisés.