Le colmatage des conduites d'égout se produit assez souvent et partout: dans la vie quotidienne et au travail, dans un appartement et une maison de campagne. Causes des blocages: négligence des propriétaires, qui n'ont pas installé de grilles de protection sur les drains des éviers et des baignoires, de ce fait, de grandes parties des déchets de cuisine tombent dans l'évier ou le drain des toilettes, jusqu'à ce que les parois intérieures des tuyaux soient encrassées de graisse. Par types de blocages, ils peuvent être divisés en blocages mécaniques, lorsqu'un corps étranger pénètre dans le tuyau; opérationnel - en raison d'un fonctionnement à long terme, les tuyaux à l'intérieur sont envahis par la graisse, les cheveux, les déchets alimentaires et les déchets minéraux qui s'y collent, lorsque du calcaire et de la rouille se forment. Pour ces raisons, le diamètre intérieur des tuyaux diminue, ce qui entraîne des blocages fréquents.
Conception et principe de fonctionnement
La méthode hydrodynamique consiste à traitement mécanique des parois intérieures des canalisations d'égouts avec des jets d'eau sous haute pression de 100-200 atmosphères.
L'eau traverse le compresseur du réservoir dans un tuyau à haute pression, au bout duquel se trouve une buse percée de trous. Le trou dans le sens de la marche brise les blocages et évacue, et les trous à l'arrière de la buse déplacent toute la structure vers l'avant selon le principe de la poussée du jet et nettoient en même temps les parois du tuyau. De ce fait, les canalisations sont nettoyées sur toute la longueur du passage de la machine, et non à un endroit précis. Il existe des installations hydrauliques à usage domestique et industriel, le principe de fonctionnement est le même, la différence ne réside que dans la taille et les principes de connexion.
Les ménages sont alimentés par un moteur électrique, mais il existe des modèles avec un petit moteur à combustion interne comme une moto. Les installations industrielles sont situées sur la base des voitures et sont connectées à partir du moteur du véhicule.
En divisant les installations en installations industrielles et domestiques, on peut voir qu'elles sont utilisées dans différents domaines - les installations domestiques sont utilisées sur des tuyaux de petit diamètre pour nettoyer le système d'égouts dans les locaux résidentiels, dans les chalets d'été et autres zones domestiques, et les installations industrielles pour travaux sur les réseaux intra-quartiers et urbains. Les installations industrielles sont puissantes et ne dépendent pas de la disponibilité de l'électricité. Les avantages des installations domestiques sont le faible bruit et la facilité de transport.
Mode opératoire
Tout d'abord, sélectionnez la buse, installez-la sur le tuyau. Une buse correctement sélectionnée affecte la qualité et la vitesse du travail effectué. Nous définissons le niveau de pression optimal, dans les réseaux domestiques, il ne doit pas dépasser 150 atmosphères, sinon le pipeline peut être endommagé au niveau des joints. Ensuite, nous poussons le tuyau avec la buse dans le trou de vidange ou dans le tuyau d'égout par mètre. Allumez l'appareil en tenant le tuyau avec votre main.
N'allumez pas l'appareil avant d'insérer la buse, sinon vous pourriez être blessé par l'eau à haute pression. Le tuyau se déplacera à l'intérieur du tuyau. Vous sentirez lorsque l'outil arrivera au point de blocage (l'eau partira brusquement), après avoir passé le point de blocage, tirez le tuyau vers l'arrière et effectuez plusieurs mouvements d'avant en cet endroit d'avant en arrière pour un meilleur nettoyage du tuyau. Continuez ensuite à relâcher le tuyau vers l'avant jusqu'à l'extrémité du tuyau ou jusqu'au déroulement complet du tuyau. Éteignez l'appareil et retirez le tuyau du tuyau d'égout. Versez beaucoup d'eau sur le tuyau.
Types de pièces jointes
Les buses, ou, comme on les appelle aussi d'une autre manière, les buses, ressemblent extérieurement aux pointes d'une fusée. De forme, ils se distinguent par des pointes, sphériques, avec des chaînes. Par objectif, ils sont divisés en:
- percer des trous qui brisent les anciens blocages "pétrifiés" ;
- rotation pour éliminer les sédiments sur tout le diamètre du tuyau;
- fond pour nettoyer les sédiments (sable, limon);
- coupe pour écraser les objets étrangers et les racines des plantes;
- rotatif pour nettoyer les dépôts de graisse; universel, remplissant diverses fonctions.
Toute buse a des ouvertures directes et inversées sur son corps direct, dans lesquelles l'eau est fournie sous haute pression.
Avantages et inconvénients
Il n'y a qu'un seul inconvénient de la méthode hydrodynamique de traitement des blocages - c'est le prix élevé à la fois des équipements utilisés et des prix des travaux effectués à l'aide de ces équipements par des entreprises professionnelles. Le nettoyage du système d'égouts externe coûtera 110 roubles. par mètre courant, interne - 100 roubles. Mais après un tel nettoyage, vous ne pouvez pas vous soucier du système d'égouts pendant au moins 10 ans.
Avant d'autres méthodes de nettoyage, la méthode hydrodynamique se compare avantageusement au fait que :
- nettoie les tuyaux sur toute leur longueur, et pas seulement à l'endroit du blocage, contrairement au nettoyage avec un piston ou un câble;
- les parois des tuyaux sont nettoyées complètement sur toute la circonférence et sur toute la longueur, et pas seulement au point de blocage;
- malgré la haute pression et le travail sous pression, l'eau n'endommage pas les joints des tuyaux, ainsi que les tuyaux eux-mêmes;
- quel que soit l'emplacement des tuyaux dans les plans horizontaux et verticaux, il nettoie le système d'égouts jusqu'à 50 mètres de l'endroit où la buse est insérée;
- vous permet de casser des morceaux de glace en fournissant de l'eau chaude par un tuyau;
- les propriétaires de maisons privées de cette manière peuvent également rincer l'égout pluvial;
- le nettoyage planifié triple la durée de vie des conduites d'égout;
- travail à grande vitesse, le nettoyage dans un appartement prendra 1 heure, dans une maison privée 3-4 heures.
Si vous décidez de travailler de manière professionnelle sur le nettoyage des canalisations d'égout, vous devez d'abord décider où vous utiliserez principalement l'outil. À l'intérieur, dans les zones de jardin, les tuyaux d'égout ont un diamètre de 50 à 100 mm, donc un modèle compact portable, portable ou sur roues, convient. La longueur du tuyau sur ces modèles commence à partir de 15 mètres. Pour nettoyer les canalisations principales des systèmes d'égouts ou d'eaux pluviales, où le diamètre des canalisations augmente jusqu'à 300 mm et plus, une installation puissante sur un châssis de voiture est déjà nécessaire. L'autonomie de telles installations leur permet d'être utilisées dans des endroits où il n'y a pas d'électricité.
Pour les travaux dans les chalets d'été, les petites organisations industrielles, vous pouvez acheter un mini-lavage de voiture "KARCHER". La longueur des tuyaux de nettoyage commence à partir de 15 mètres. Le prix d'un tel appareil est de 16 000 roubles et plus. En plus de nettoyer les canalisations d'égout, ils peuvent laver les façades de petits bâtiments et structures et les utiliser pour divers besoins domestiques.
De puissantes unités de nettoyage hydrodynamiques professionnelles sont produites sur la base de camions et de minibus, propulsés par les moteurs de ces machines. Le diamètre du tuyau et des buses est compris entre 30 et 50 mm, la pression de l'eau est de 150 à 200 atmosphères. Le prix de telles installations commence à partir de 90 000 roubles.