Lorsque l'eau dans l'évier cesse de couler, il y a un blocage quelque part. Le plus souvent, cet endroit est exactement le siphon. Vous pouvez résoudre le problème vous-même si vous disposez d'un tel guide étape par étape.
- Qu'est-ce qu'un siphon et pourquoi est-il nécessaire
- Dispositif de siphon et principe de fonctionnement
- Siphons ondulés
- Siphons de bouteilles
- Siphons à tuyaux
- Automatique
- Semi-automatique
- Siphons manuels
- Nettoyage du siphon sans démontage ni démontage
- Nettoyage avec une pompe hydraulique
- Nettoyage avec un piston
- Utiliser du soda
- Utilisation de la chimie
- Nettoyage avec un câble de plomberie
- Nettoyage avec démontage du siphon
Qu'est-ce qu'un siphon et pourquoi est-il nécessaire
Un siphon est l'un des principaux éléments d'un complexe de drainage dans tout immeuble résidentiel moderne, appartement ou pièce avec un système d'égouts. Sa tâche principale et unique est de protéger le système d'égouts du colmatage, au moment du passage de l'eau à travers lui-même, qui y parvient d'une source (filtre, mélangeur, etc.).
Pour que le siphon puisse assurer efficacement la fonction d'évacuation de l'eau, avant de l'acheter, il faut d'abord calculer la charge à laquelle il doit faire face.
Dispositif de siphon et principe de fonctionnement
Dans les rayons des magasins de plomberie, vous pouvez trouver un grand nombre de types de siphons différents, qui peuvent être divisés en groupes, selon leur lieu d'utilisation pour :
- garage;
- coquilles;
- cuisines (pour une machine à laver);
- thermes;
- Machine à laver;
- salle de bains;
- cabine de douche ("échelle").
Quel que soit le lieu d'application, les siphons sont également divisés en fonction de leurs caractéristiques de conception :
- ondulé;
- bouteille;
- tuyau.
Les modèles de tubes et de bouteilles peuvent être attachés à n'importe quel équipement. Quant aux modèles en carton ondulé, il vaut mieux ne pas les utiliser en cuisine, car ils se salissent très vite et nécessitent souvent un nettoyage.
Il existe également des siphons plats qui sont pertinents pour les receveurs de douche ou d'autres endroits où le raccordement est effectué dans un espace confiné.
Les siphons peuvent être équipés de robinets supplémentaires pour connecter plusieurs appareils ou appareils, ainsi que d'un système de trop-plein qui protège le siphon des débordements.
Siphons ondulés
C'est l'option de conception la plus simple, donc cette option coûte moins cher que les autres. Au cœur de l'appareil se trouve un tuyau ondulé qui peut être plié à volonté.
Pour la fixation à un évier ou à d'autres appareils de plomberie, il y a un compartiment supérieur qui a une grille de vidange et un boulon avec un écrou de serrage pour la fixation. Ces modèles ne sont pas équipés de trop-plein ou de raccords supplémentaires.
Siphons de bouteilles
Ils peuvent également être appelés flacon. Le dispositif d'un tel siphon comprend :
- Le tuyau de dérivation nécessaire pour connecter le siphon.
- Sortie (tuyau de sortie), qui est reliée à l'égout.
- Le flacon qui représente le réservoir du siphon.
- Écrous de serrage nécessaires au montage de la structure.
- Joints toriques.
Le travail de ce type de siphon est le suivant. Une certaine quantité d'eau s'accumule dans le ballon, ce qui crée un joint hydraulique. Entre autres choses, de grosses particules de débris s'accumulent également dans la bouteille.
Ces siphons sont les plus faciles à nettoyer et sont donc les plus populaires. Pour le nettoyer, il suffit de débrancher le tuyau de sortie.
Siphons à tuyaux
Un tel siphon se compose des éléments suivants :
- Pièce supérieure pouvant être installée sur un évier, une baignoire ou un évier. La fixation s'effectue à l'aide d'un boulon spécial.
- L'élément central est un tuyau rigide en forme de S ou de U.
- Élément inférieur pour sortie à l'égout.
Toutes les versions modernes du siphon sont divisées selon la méthode de travail:
- automatique;
- semi-automatique;
- Manuel.
Automatique
Grâce à l'automatisation supplémentaire, qui est complétée par le siphon, l'équipement régule indépendamment le niveau d'eau dans l'appareil de plomberie. Il existe 2 types d'options automatiques :
- avec une poignée pour ouvrir le bouchon;
- siphons avec un dispositif "clic-clac", lorsque le couvercle du drain est attaché à une broche spéciale, qui est activée d'une seule pression.
Semi-automatique
Ce type de siphon est équipé d'un dispositif qui empêche les odeurs de se répandre dans la pièce. Parmi les caractéristiques de conception distinctives, on peut noter les suivantes :
- le couvercle du drain est mis en mouvement par un câble ;
- pour activer le mouvement du câble, vous devez utiliser la poignée qui se trouve sur le trou de trop-plein.
Idéalement, il n'est pas nécessaire de se mouiller les mains dans l'eau pour activer le couvercle du drain.
Siphons manuels
Cette version du siphon est simplifiée au maximum. Le couvercle du drain est situé séparément et pour amorcer le drainage de l'eau, il vous suffit de le sortir du trou. Pour remplir d'eau, le trou doit être fermé. Le couvercle peut être tenu séparément ou attaché avec une chaîne au compartiment de trop-plein.
Nettoyage du siphon sans démontage ni démontage
Pour nettoyer le siphon sans le démonter, vous pouvez utiliser plusieurs options en même temps :
- pompe hydrolique;
- piston;
- câble de plomberie;
- un soda;
- chimie.
Nettoyage avec une pompe hydraulique
La pompe hydraulique est capable de faire face à des blocages suffisamment denses et forts. Le processus de nettoyage est effectué à l'aide d'eau, qui est fournie sous haute pression, grâce à laquelle il est possible d'éliminer le blocage. Le principe de fonctionnement est le suivant :
- La pompe est alimentée en eau et raccordée au trou de vidange.
- Sous pression, plusieurs déversements d'eau se produisent et le blocage est supprimé.
Nettoyage avec un piston
Il s'agit d'une version "simplifiée" de la pompe hydraulique, qui fonctionne en mode manuel et peut être utilisée non seulement pour nettoyer les siphons, mais également les canalisations d'égout. Son dispositif est le plus simple possible et consiste uniquement en la présence d'un manche en bois et d'un patin en caoutchouc.
Il est nécessaire d'utiliser un piston comme suit :
- Une petite quantité d'eau chaude doit être aspirée dans la baignoire ou l'évier.
- Le couvercle en caoutchouc du piston doit couvrir le trou de vidange.
- Après plusieurs coups continus sur la poignée, il est nécessaire d'arracher la buse en caoutchouc du trou.
Grâce à de tels mouvements, une pression est créée dans le système de drainage, ce qui décompose le blocage en fractions plus petites et leur permet de passer plus loin dans l'égout.
C'est la toute première méthode manuelle à utiliser en cas de blocage.
Utiliser du soda
Un mélange de bicarbonate de soude ordinaire, de sel et de vinaigre peut également éliminer un blocage. En raison de la réaction chimique des ingrédients mélangés, ils rongent le blocage des débris organiques. Pour utiliser cette méthode, suivez ces instructions :
- Mélangez un demi-verre de vinaigre avec la même quantité de bicarbonate de soude.
- Verser dans le drain et couvrir d'un film alimentaire.
- Attendez 30-40 minutes.
- Nettoyer à l'eau chaude.
Dans les mêmes proportions, vous pouvez utiliser du sel et du soda, mais après avoir versé le mélange dans le drain, vous devez le verser avec un verre d'eau bouillante.
Utilisation de la chimie
Les produits chimiques modernes tels que : « Mister Muscle », « Tiret » ou « Mole » sont capables de traiter rapidement le blocage. Le processus est presque le même, mais il faut garder à l'esprit que l'outil doit être sélectionné en fonction du type de tuyaux.
Presque tous sont utilisés selon les instructions suivantes :
- Le produit est versé/versé dans le drain.
- Résiste à un certain temps.
- Rinçage à l'eau tiède.
Il est très important de respecter toutes les normes de sécurité lorsque vous travaillez avec de tels produits et de suivre strictement les instructions.
Nettoyage avec un câble de plomberie
Si aucun des moyens ci-dessus n'a aidé, vous devez alors opter pour une méthode radicale - le nettoyage avec un câble de plomberie. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un plombier :
- Le câble est progressivement inséré dans le trou de drainage.
- À l'aide de mouvements circulaires, le blocage est éliminé.
Nettoyage avec démontage du siphon
Si le nettoyage ne fonctionne pas indistinctement, alors le siphon doit être démonté afin de le nettoyer et de le remettre à sa place. La procédure est la suivante :
- Un seau doit être installé sous le siphon pour que l'eau s'y écoule.
- On dévisse le puisard du siphon, où tombent tous les petits et grands éléments.
- Retirez le blocage du puisard.
- Inspectez soigneusement le siphon pour l'accumulation de grandes quantités de graisse, puis le nettoyage peut être terminé. S'il y a une grande accumulation de dépôts de graisse sur les murs, il est recommandé de le nettoyer avec des détergents chimiques spéciaux.
- Il ne reste plus qu'à mettre le puisard en place et revisser le siphon. Après vérification, vous pouvez continuer à utiliser le système de drainage.
Il est très important, lors du remontage, de s'assurer que le joint du carter est en place pour éviter les fuites.