Le système d'égout a une caractéristique désagréable - de temps en temps, il se bouche et doit être nettoyé. Puisqu'il s'agit d'un travail sale et désagréable, aucune force humaine n'est utilisée pour le faire. Au lieu de cela, une machine spéciale de nettoyage des égouts est utilisée.
Unité hydrodynamique
L'outil de travail de ce type de mécanismes de nettoyage des conduites d'égout est un tuyau à travers lequel de l'eau est fournie sous pression. Au bout du tuyau, il y a un embout en acier conique qui a des trous sur toute sa surface. La haute pression de l'eau en combinaison avec des fentes étroites crée une haute pression de minces jets d'eau tombant sur toute la surface intérieure des tuyaux d'égout.
La pression moyenne qu'exerce le nettoyage hydrodynamique sur une surface sale est de 300 kg/m². voir L'avantage de ce type de machine de nettoyage est qu'elle n'endommage pas les canalisations d'égout. Un autre avantage du système est sa mobilité. Le tuyau flexible étroit est capable de prendre n'importe quelle forme, ce qui permet de travailler dans les tuyaux de la configuration la plus complexe.
Le mécanisme de travail se compose d'une pompe à eau haute puissance qui fournit du fluide à un tuyau fixe. La pompe est entraînée par le moteur. Il est entraîné électriquement. La distance à laquelle l'eau peut être fournie sous pression effective est d'environ 100 à 150 mètres.
La pièce jointe peut être conditionnellement divisée en parties avant et arrière. Devant, en règle générale, il y a un trou dirigé directement dans le sens de mouvement du tuyau. Il est conçu pour éliminer les blocages qui gênent l'avancement du dispositif de nettoyage hydrodynamique.
À l'arrière, il y a plusieurs trous périphériques plus petits qui alimentent les murs en eau et éliminent la saleté, la graisse et même les racines d'arbres germées. Les trous arrière ne sont pas dirigés directement vers les murs, mais à un angle de 15 à 45 degrés. Cette conception assure le mouvement de la buse avec le tuyau en raison de la flottabilité de l'eau. Les machines hydrodynamiques Poséidon sont l'une des marques de systèmes de traitement les plus populaires en Russie.
Machine de nettoyage d'égout à essence
Une machine de nettoyage d'égouts à essence est également appelée jet d'eau. Le principal avantage est qu'il a une puissance élevée et une productivité accrue. Une telle unité est alimentée par un moteur à essence, elle peut donc être utilisée de manière autonome, sans être liée à une prise ou à une autre source d'alimentation fixe. Cela vous permet de travailler dans les endroits les plus éloignés de l'alimentation électrique.
L'avantage des voitures à essence est qu'elles peuvent exécuter certaines fonctions automatiquement. Par exemple, pour réguler la pression avec laquelle l'eau est fournie au tuyau, en fonction du degré de contamination de l'égout et de la complexité du passage à travers celui-ci.
Sur le corps, à l'intérieur duquel le moteur est installé, il y a un manomètre, une soupape de sécurité et un interrupteur d'allumage, qui démarre l'unité. Un système de filtration est situé sur le côté ou sous le fond. Il y a une autre caractéristique distinctive - la présence d'un point de vente.
Machine de nettoyage de tambour électrique
La machine de nettoyage des tuyaux à tambour se compose d'un tuyau en spirale, d'un moteur électrique et d'un tambour. Le moteur entraîne un tambour qui fait rapidement tourner le tuyau autour de son axe. Il y a un embout au bout du tuyau, à l'aide duquel la saleté est éliminée du tuyau d'égout.Grâce à sa rotation rapide, la spirale à pointe, à la manière d'une perceuse, s'enfonce dans le blocage et le dégage.
Il existe des machines de nettoyage dont le tambour n'est pas entraîné par un moteur, mais par rotation manuelle. De tels appareils se distinguent favorablement par leur faible poids et leur faible taille, ce qui vous permet de le transporter rapidement dans vos mains. Les inconvénients des machines de nettoyage à tambour incluent la longueur du tuyau en spirale. Il fluctue entre 4 et 10 m, ce qui signifie qu'un tel appareil n'est pas adapté aux blocages profonds.
Machine à haute pression
La machine de nettoyage d'égouts à haute pression est utilisée dans des zones avec des blocages particulièrement importants auxquels d'autres appareils ne peuvent pas faire face, ou pour nettoyer rapidement une grande surface. La pression d'eau fournie par une telle machine de nettoyage peut atteindre 180 bars. Cependant, l'inconvénient est que l'appareil produit une productivité aussi élevée à une distance ne dépassant pas 40-50 m.
Une machine à haute pression est considérée comme plus résistante à l'usure que les analogues d'autres types. Ceci est réalisé par un contrôle de pression modulant et une pompe à trois pistons se déplaçant dans un bain d'huile. Cette dernière circonstance protège les pièces d'un frottement excessif, car elles ne fonctionnent pas à sec.
Critères de choix
Le secret d'un travail de nettoyage efficace est d'utiliser le type de machine qui convient le mieux aux conditions spécifiques. Il est conseillé de choisir en évaluant les critères suivants :
- champ d'application;
- le prix;
- la taille;
- Puissance du moteur;
- portée efficace;
- la pression sous laquelle l'eau est fournie;
- présence / absence de roues pour le transport ;
- disponibilité de fonctions supplémentaires;
- variété d'accessoires, de tuyaux et de câbles.
Le plus souvent, les gens doivent nettoyer le système d'égout dans un environnement domestique. Une machine hydrodynamique est mieux adaptée au travail dans un système d'égout domestique. C'est la taille la plus compacte et ne prend pas beaucoup de place. Le tuyau du jetter est mince, dépassant rarement 30 mm de diamètre, il est donc idéal pour les tuyaux d'égout minces dans un immeuble résidentiel. Le nettoyage des déchets ménagers tels que la graisse et les déchets alimentaires ne nécessite pas une puissance élevée.
Pour nettoyer les tuyaux en plastique, en acier ou en fibrociment, il est préférable d'utiliser un appareil de nettoyage électromécanique à tambour. Il existe également des machines de nettoyage sectionnelles qui permettent l'utilisation d'équipements et de pièces avec une grande variété de longueurs de câbles, de diamètres de tuyaux et de tuyaux et de types de nettoyage. Ils font partie des équipements professionnels utilisés par les services publics et les sociétés de gestion en raison de leur large éventail d'applications. Cette unité de nettoyage est parfaite pour les grandes surfaces avec différents types et tailles de canaux d'égout.
Combien coûte la technique
Les prix des appareils électromécaniques pour le nettoyage des canalisations d'égout dépendent de la puissance et du type d'appareil. Les machines de nettoyage les plus chères sont sectionnelles. Leur coût élevé est dû à la possibilité de les utiliser dans diverses situations, car ils sont équipés d'un grand nombre de tuyaux, de câbles et de buses. Un spécimen typique est Mole-88. Les prix de ces appareils atteignent 250 000 roubles.
Les types d'appareils de taille moyenne à tambour, à essence et hydrodynamiques, équipés de roues pour le mouvement, coûteront 25 à 75 000 roubles. Leur prix est plusieurs fois inférieur car ces types de machines de nettoyage sont destinés à un usage généralisé, et les machines sectionnelles se positionnent comme des équipements spécialisés.
Les moins chères sont les petites machines de nettoyage manuelles. Les prix des appareils fabriqués par Rotenberger, qui peuvent être conservés même dans un appartement, commencent à 10 000 roubles.