Les égouts pluviaux sont l'un des systèmes importants qui assurent le fonctionnement optimal des bâtiments, des équipements urbains, privés et publics. Si la pluie et l'eau de fonte ne sont pas éliminées à temps, cela entraîne un engorgement de la terre et une destruction supplémentaire des structures en béton. Lors de la construction d'un système, vous devez utiliser les recommandations de SNiP pour les systèmes de drainage des eaux pluviales. Sinon, tous les efforts du travail effectué sont réduits à zéro.
Exigences réelles pour la construction de drainage des eaux pluviales
Il est important de suivre les exigences et réglementations officielles lors de la conception et de la construction des eaux pluviales.
- Le système d'égouts est aménagé de manière à exclure la pénétration d'eaux fécales ménagères contaminées par des produits chimiques et des matières organiques. Il est également interdit de raccorder l'égout pluvial au collecteur des entreprises industrielles. Cela s'applique aux autoroutes de la ville. Si les eaux usées industrielles, fécales et domestiques pénètrent d'une manière ou d'une autre dans le collecteur de surface, elles ne sont pas déversées dans le réservoir ou le ravin le plus proche, mais envoyées par un pipeline aménagé vers une usine de traitement locale.
- Lors de la construction d'égouts pluviaux, une pente doit être observée vers le collecteur central (si on parle de réseaux urbains) ou vers une fosse septique, un puits de drainage, le réservoir le plus proche (si on parle d'un domaine privé).
- Il est conseillé de monter le système de manière à ce que la pluie, l'eau de fonte soit transportée par gravité vers le récepteur ou le point de décharge. Si cela n'est pas possible en raison du relief dans certaines zones, des pompes internes spéciales sont installées dans les chambres (caissons). Une telle section de communication est appelée tête de pression.
- S'il existe un contrat conclu avec les services communaux, les eaux pluviales s'écoulent dans le collecteur public sans traitement préalable.
- Lors de l'installation d'égouts pluviaux dans des zones privées, vous pouvez créer un système de drainage ouvert. Il en va de même pour les aires de loisirs. Dans une zone urbaine avec des bâtiments denses, il est nécessaire d'installer un égout pluvial souterrain.
- Lors de l'aménagement des eaux pluviales le long de la route, il est important d'utiliser des tuyaux ou des plateaux avec la classe de charge requise. En règle générale, ce sont des B, C. Ils peuvent supporter de 12,5 à 25 tonnes.
- Le niveau d'approfondissement des plateaux extérieurs doit être respecté. Ils doivent être situés sous le plan du site à partir duquel l'eau est drainée. Sinon, les gouttières ne rempliront pas leur fonction principale - remplir et évacuer les eaux de pluie du site. Dans le SNiP à ce sujet, il y a des informations selon lesquelles il est nécessaire d'enterrer les tuyaux d'un drainage des eaux pluviales fermé en fonction de l'expérience existante d'exploitation de services publics souterrains dans une région particulière.
Lors de la construction d'un système d'évacuation des eaux pluviales, une zone de sécurité doit être aménagée. Elle implique une interdiction de telles activités de construction à moins de 5 mètres de chaque bord des plateaux :
- construction de tout objet;
- organisation de dépotoirs;
- équipements pour parkings;
- aménagement d'aires de loisirs, aires de jeux, etc.
Les plantes peuvent être plantées à une distance de 3 mètres de chaque côté de la gouttière.
Les approches et les entrées des puits d'inspection du système doivent être ouvertes à tout moment de la journée.
Caractéristiques et étapes de conception
Lors de la conception des égouts pluviaux et de drainage dans une maison privée, il est important de prendre en compte le fait que même le drain pluvial le plus simple n'est pas construit à l'œil nu. Il est nécessaire de prendre en compte les paramètres système suivants :
- Capacité de plateaux/tuyaux.Pour l'installation des eaux pluviales dans le secteur privé, des bacs et des gouttières d'une section de 100 mm sont principalement utilisés. En général, sa largeur est calculée en fonction de la superficie du territoire à partir de laquelle les eaux de pluie seront détournées. Si l'on ne parle que de la toiture, pour un indicateur de 70 m2, il faut des gouttières d'une largeur de 90 cm ; pour une superficie de 70 à 140 m2, des plateaux d'une largeur de 130 mm sont prélevés. Parallèlement, le niveau d'absorption d'eau de chaque matériau est pris en compte - dalles, sol, asphalte, etc. Ces données sont extraites du tableau des coefficients (toiture - 1,0 ; béton bitumineux - 0,95 ; béton de ciment - 0,85 ; pierre concassée avec du bitume - 0,6 ; pierre concassée - 0,4). Des indicateurs plus détaillés de l'absorption d'eau de pluie peuvent être trouvés dans SNiP. Si vous choisissez la mauvaise section des gouttières, elles seront trop remplies.
- Type de sol sur le site : sableux, loam sableux, argileux, etc. Cela dépend de la quantité d'eau de pluie qui sera absorbée par le sol.
- La zone de la partie non pavée du site. En règle générale, il n'est pas pris en compte lors du calcul de la capacité du tuyau / de la gouttière. L'exception concerne les parcelles marécageuses.
- Niveau de la nappe phréatique. Si le site est marécageux, parallèlement à la tempête, il est judicieux d'installer un système de drainage de type fermé. Les deux canaux doivent être amenés dans un récepteur, un ravin, le plan d'eau le plus proche.
Au cours du travail de conception, toutes les données (longueur de la ligne, points de localisation des puits pour un système fermé, lieu de rejet d'eau) sont appliquées au dessin schématique. À l'avenir, il sera utilisé lors de travaux de réparation / maintenance.
Calculs de base pendant le développement du projet
Lors de l'élaboration d'un projet de drainage des eaux pluviales et des calculs, ils utilisent également les données SNiP.
Tubes de section jusqu'à 500 mm sont posés à une profondeur de 15-20 cm.Il est entendu que le bord supérieur du tube sera situé à cette distance de la surface de la plate-forme. Tubes de section 500 mm mis à une profondeur de 30-40 cm.Un collecteur avec une section transversale à partir de 500 mm monté à un niveau de 70 cm de la surface de la terre. Les plateaux linéaires ouverts sont montés juste en dessous du niveau de la plate-forme. Dans ce cas, ils sont guidés par leur hauteur. Par exemple, la gouttière a une hauteur de 10 cm, ajoutez-y 2-3 cm à l'approfondissement du système par rapport au bord supérieur de la terre et ajoutez 15 cm supplémentaires au remplissage de sable et au coulage de mortier de béton.
Avec une section de 100 mm, les gouttières sont posées avec une pente de 1-1,5 cm pour chaque mètre courant. Avec un indicateur plus élevé, de l'eau additionnée de sable, la terre se déplacera à grande vitesse, toutes les grosses suspensions resteront au fond des eaux pluviales et finiront par former un blocage. Avec une section de tuyau de 110-160 mm, vous pouvez réaliser une pente de 8 mm par mètre courant du système. Si le diamètre du canal est de 220 mm, le collecteur est incliné à raison de 7 mm pour chaque mètre de sa longueur.
Pour déterminer le débit des plateaux, utilisez la formule :Q = q20 x F x Ψoù q20 - Il s'agit des précipitations annuelles moyennes pour la région (tirées du service météorologique local) ; F - la superficie du site d'où l'eau sera détournée ; Ψ - coefficient d'absorption d'eau des matériaux. La valeur résultante est examinée dans un ensemble spécial de caractéristiques techniques pour chaque gouttière et ainsi les plateaux sont sélectionnés en fonction de leur débit.
Un égout pluvial correctement monté est la clé du fonctionnement durable de la maison et de tous les bâtiments du site. Lors de l'installation d'un collecteur de pluie, il est préférable d'utiliser des plateaux et des tuyaux en polymère. Ils résistent parfaitement aux effets des températures et des environnements corrosifs.