Les structures de drainage assurent le drainage des sédiments et des eaux souterraines des bâtiments et de la zone environnante, empêchant la destruction des fondations, l'inondation et l'amortissement des sous-sols, l'engorgement et l'érosion des sols. Une conception bien conçue du système de drainage du site garantit le fonctionnement efficace du système de drainage.
Tâches de conception de drainage
L'aménagement du drainage est un processus laborieux et financièrement coûteux. Une conception détaillée permet d'éviter les erreurs et résout les tâches suivantes :
- déterminer les emplacements et les profondeurs corrects des tranchées pour la pose des conduites d'eau ;
- calcul précis des sites d'installation des puits d'inspection et d'absorption ;
- comptabilisation dans le projet des bâtiments prévus sur le site ;
- calcul précis de la quantité de matériaux, des coûts de main-d'œuvre et une estimation complète du travail, ce qui élimine les coûts financiers et de temps supplémentaires;
- réparation simple de la structure pendant l'exploitation, grâce à une documentation bien rédigée.
La conception du système de drainage est nécessaire, car un calcul technique à part entière garantit le fonctionnement sans problème de la structure à l'avenir.
Règles de conception
Le plan du système de drainage est élaboré en tenant compte des exigences du SNiP 2.06.15-85. Commencez à travailler sur un projet en collectant des informations. Préparer et étudier le matériel nécessaire :
- composition et caractéristiques du sol;
- indicateurs climatiques et hydrogéologiques de la région - l'intensité des précipitations, la profondeur des eaux souterraines, la proximité des plans d'eau;
- disposition des bâtiments - maisons, garages, bains, ainsi que chemins et zones pavées;
- un diagramme de la profondeur de la pose des fondations et de l'emplacement des communications;
- plan en relief du site et plantation d'arbres.
Sur la base des données obtenues, une option de drainage est sélectionnée et un projet de système de drainage du site est élaboré. Les lieux et la profondeur de pose des éléments - tuyaux, puits et joints d'angle sont calculés.
Ils élaborent un projet basé sur les règles de conception du drainage :
- La pente des tuyaux vers le collecteur est considérée comme uniforme sur toute la longueur - pour les sols argileux à partir de 0,003 ; pour les sableux à partir de 0,002.
- Des puits de révision sont prévus aux angles du bâtiment et aux endroits où tournent les drains, à moins de 2 m les uns des autres. Des puits sont nécessaires pour nettoyer les canaux.
- Des éléments en matériau résistant à l'humidité et au gel sont introduits dans le projet.
- Lorsque le site est inondé de précipitations abondantes ou d'eaux souterraines, un drainage général du territoire est conçu.
La conformité aux réglementations élimine les erreurs de conception et les coûts financiers inattendus.
Structure du projet de système de drainage du site
Le projet comprend la recherche, les calculs et le développement détaillé avec des dessins d'éléments structurels. Le projet fini du système de drainage du site contient:
- aperçu du relief du territoire - désignation des irrégularités et des zones basses;
- calculs d'ingénierie hydraulique;
- plans de l'installation exacte des canaux de drainage, des collecteurs d'eau et des puits de contrôle sur le territoire avec des marquages relatifs aux installations construites et prévues ;
- caractéristiques de conception des éléments d'équipement - profondeur des tranchées, remplissage filtrant, diamètre des canalisations ;
- marquage des joints de tuyaux, indication des raccords et détails supplémentaires ;
- détermination des caractéristiques techniques des matériaux utilisés dans la conception ;
- budgétisation.
La profondeur de pose des tuyaux dépend de la profondeur de gel du sol dans la région, mais le chauffage par câble est parfois utilisé pour le fonctionnement complet des déversoirs hors saison.
Élaboration d'un plan et d'un schéma des éléments du complexe de drainage
Le type ouvert est conçu pour drainer l'eau de la surface du sol et est subdivisé en plusieurs configurations :
- Spot est l'installation d'entrées d'eaux pluviales dans les lieux d'accumulation d'eau - dans les zones basses, aux points de drainage des gouttières des toits. Les prises d'eau sont reliées à une conduite d'eau centrale, qui évacue l'excès de liquide à l'extérieur du site.
- Le linéaire se compose d'éléments de surface - canaux, caniveaux, dessableurs, qui sont posés dans des fossés avec une pente vers le bassin versant, fixés avec une chape en béton et recouverts de grilles.
Des usines de drainage fermées sont utilisées pour drainer les eaux souterraines. Un tel complexe se compose de canalisations enfouies sous le sol. Faites la distinction entre les options générales et locales pour un système de drainage fermé, qui sont utilisées pour drainer le territoire du site et des objets individuels, respectivement. Les méthodes d'installation des tuyaux de sortie sont divisées en horizontale, verticale et combinée.
La version locale est conçue pour protéger les fondations et les sous-sols des inondations causées par les eaux souterraines, l'humidité et la formation de moisissures. Types de drainage :
- Le mur du fond est posé au stade de la construction de la maison, si un sous-sol est prévu. Les tuyaux sont installés à proximité de la fondation.
- L'anneau est utilisé si la maison et la zone aveugle ont déjà été construites. Les drains sont situés à une certaine distance (mais pas plus de 3 m) de la base.
- La disposition du lit est uniformément répartie sous les dalles de fondation.
Le plan final n'est pas toujours la version standard. Les combinaisons de différents types de drainage sont plus efficaces dans certaines zones.