La conception des égouts est l'étape principale de la création de réseaux d'évacuation des eaux usées. L'élaboration d'un schéma et d'un plan du système vous permet d'éviter les erreurs d'installation, d'éviter la contamination des sources d'eau potable.
Exigences réelles pour l'installation de systèmes d'égouts
Les principales difficultés du dispositif d'assainissement ne résident pas tant dans la spécificité du travail, mais dans le respect des exigences et des normes :
- La pente de la canalisation doit être de 2 à 15 % par rapport aux réseaux internes, à l'assainissement externe et à la fosse septique. L'angle exact est déterminé en fonction de la taille des tuyaux et du type d'appareils de plomberie.
- Diamètre du tuyau. Pour un bidet et un lavabo, le diamètre optimal de la sortie d'égout est de 32 à 40 mm, pour l'évier - 50 mm, pour les toilettes - 110 mm. Les montants sont fabriqués à partir de produits d'une taille de 70-110 mm.
- Échauffement. La canalisation d'égout doit être recouverte de fibre de verre ou de polyéthylène.
- Ventilation. Grâce à ce système, la pression des gaz libérés lors de l'écoulement des eaux usées est régulée. À cette fin, des puits d'égout sont installés. S'il y a plusieurs capteurs dans la maison, chacun d'eux doit être ventilé.
Lors de l'équipement d'un système d'évacuation des eaux usées dans un réservoir de stockage, il est nécessaire de prévoir la possibilité d'un accès par camion d'égout.
Choix des matériaux
Pour l'installation de systèmes d'égouts, des éléments en polymère et en métal sont généralement utilisés. Une variété de matériaux vous permet de choisir des produits avec un rapport qualité-prix optimal.
Les tuyaux en fonte présentent plusieurs avantages :
- haute résistance;
- fiabilité;
- résistance aux températures extrêmes;
- longue durée de vie;
- la capacité de résister à des contraintes mécaniques sévères.
La demande de tuyaux en fonte a commencé à chuter rapidement avec l'avènement des produits en plastique. Cela est dû au coût élevé des éléments métalliques, à leur poids élevé et à la complexité du transport.
Lors de l'installation de systèmes d'égouts à partir de tuyaux en plastique, choisissez des produits en PVC, polypropylène et polyéthylène. Sous réserve des règles et règlements généraux d'exploitation, ces tronçons d'assainissement fonctionnent pendant plus de 50 ans. Il est facile d'installer des produits polymères de vos propres mains sans équipement spécial.
En plus des tuyaux eux-mêmes, pour la pose du système d'égouts, vous aurez besoin de raccords, de produits d'étanchéité et d'un ensemble d'outils. Des structures de support doivent être utilisées pour ancrer correctement les sections de réseau au sous-sol (si nécessaire).
Conception et phase préparatoire
- est-il possible de connecter le bâtiment à des réseaux centralisés ;
- comment les déchets seront éliminés dans un système autonome ;
- combien d'eaux usées seront produites quotidiennement ;
- si la maison privée sera constamment exploitée;
- à quelle profondeur le sol gèle et quel est le niveau des eaux souterraines sur le site.
Les projets d'assainissement et d'adduction d'eau sont élaborés conjointement. Une approche intégrée vous permet d'éviter les erreurs et de rendre le système d'égouts aussi efficace que possible. Le document indique :
- Données générales contenant le titre du règlement et la composition du projet.Une note explicative pour l'installation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement est placée dans cette section.
- Légende des locaux - contient un plan de tous les étages avec une indication des zones humides et des instructions pour leur étanchéité.
- Calcul de la consommation d'eau et de l'évacuation de l'eau. La section contient les normes pertinentes et les calculs sont effectués en tenant compte d'une maison spécifique - multi-appartements ou suburbaine.
- Plan de plomberie - contient l'emplacement exact des appareils de plomberie.
- Système d'égouts - il montre les itinéraires de pose des tuyaux avec une indication de leurs dimensions et de l'emplacement des colonnes montantes.
- Une spécification qui répertorie le matériel, les fixations, les tuyaux et les raccords requis.
L'étape préparatoire avant la réalisation de l'assainissement consiste en les actions suivantes :
- Décidez du nombre d'appareils de plomberie et de leur emplacement.
- Prévoir la possibilité d'installer des équipements supplémentaires pour lesquels vous devrez installer un drain d'égout. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer un cordon de type obturable avec une prise.
- Après avoir calculé tous les paramètres, coupez les tuyaux en tenant compte des paramètres des raccords. Pour les articles en plastique, vous pouvez utiliser une scie à métaux. Il est nécessaire de couper à angle droit. Après la procédure, les bords doivent être nettoyés avec un couteau ou du papier de verre.
- Il est nécessaire d'installer la canalisation d'égout sur une pente pour laquelle des supports spéciaux sont utilisés.
Avant de poser l'égout, préparez une meuleuse, une perceuse ou un perforateur, un pistolet de montage, un ciseau, un marteau, un tournevis et une clé à molette.
Étapes d'installation
Dispositif d'assainissement interne
Avant d'installer les systèmes internes d'assainissement et d'approvisionnement en eau, les anciens tuyaux sont retirés. Étapes du travail technique :
- Débranchez l'alimentation en eau chaude et froide.
- À l'aide d'une clé à molette, retirez le tuyau utilisé pour acheminer l'eau vers le réservoir des toilettes.
- Retirez les toilettes.
- Nettoyer complètement la salle de bain.
- Démonter l'ancien système d'égouts.
- Retirez les tuyaux situés à côté de la colonne montante. Éliminez les éléments dépassant du té monté dans la colonne montante.
Avant d'apporter de nouveaux tuyaux à la colonne montante, il est nécessaire de nettoyer les restes de l'ancien scellant et d'installer un nouveau collier.
Recommandations pour l'installation d'un assainissement interne :
- Les toilettes sont connectées au réseau avec un tuyau en plastique d'un diamètre de 110 mm. De plus, une transition en douceur est effectuée vers une section de 50 mm. Une option appropriée consiste à créer un pont avec un produit de 100 mm.
- Le drain et la pente sont placés au même niveau, et les joints sont scellés.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des adaptateurs à angle droit. Il est préférable d'utiliser 2 éléments avec une rotation de 45 degrés. Le câblage dans les salles de bains ne nécessite pas de soudage par emboîtement des tuyaux.
- Un tout à l'égout est réalisé. Les tuyaux sont insérés les uns dans les autres, scellant les joints.
- Pour une fixation fiable des réseaux d'alimentation en eau chaude, froide et chaude, il vaut la peine d'utiliser du mastic silicone.
- Au stade final des travaux, le réseau interne est connecté au système d'égout externe.
Vous devez fixer des sections du réseau aux murs avec des pinces. Grâce à ces éléments, une fixation fiable du pipeline est assurée.
Assainissement extérieur
Caractéristiques de la technologie des dispositifs d'assainissement extérieurs :
- La taille de la fosse pour la fosse septique est choisie en fonction de l'intensité d'utilisation des appareils de plomberie et du nombre de personnes vivant dans la maison. Pour 4 personnes, il est nécessaire de construire un puisard avec 3 anneaux de 1 m de haut et 1,5 m de diamètre.Au chalet d'été, vous pouvez installer une simple fosse septique de volume minimum.
- Avant l'installation des anneaux en béton, un coussin de sable de 15 à 20 cm d'épaisseur est fabriqué, puis coulé avec du béton et, après une journée, les anneaux sont installés. Les joints entre les éléments en béton sont scellés avec de la résine ou du bitume.
- Pour poser un tuyau d'égout extérieur (diamètre minimum 11 cm), creusez une tranchée de la fosse septique aux fondations de la maison. Il est important de prendre en compte la profondeur de gel du sol dans la région. Si elle mesure 1 m, la tranchée doit être si profonde que le bord supérieur du tuyau se trouve en dessous de ce niveau. Si la profondeur de gel du sol est trop profonde, il est nécessaire de poursuivre le système d'égouts à une profondeur d'un mètre et de l'isoler. La pente de la tuyauterie du système extérieur doit être de 2 à 3 cm par mètre.
- Pour connecter le tuyau à la fosse septique, il est nécessaire de percer un trou avec une meuleuse. Pour préserver le pipeline, les parois de la fosse septique doivent être enveloppées d'isolant.
Lors du raccordement des tuyaux à la conduite d'égout externe, il est nécessaire de lubrifier les joints avec une colle spéciale. S'il est nécessaire d'organiser des virages, les genoux avec l'angle de rotation le plus doux sont utilisés.
Le tuyau pénètre dans la maison par le sous-sol ou la fondation. Il est préférable de l'effectuer avant de couler la base. Pour ce faire, utilisez un manchon - un tuyau plus large qui protège l'égout de la pression mécanique.
Le puits de filtration doit être situé à 30 cm sous la fosse septique. Le volume du puits peut être inférieur à celui de l'accumulateur. Une telle structure ne doit pas avoir de fond en béton. Du gravier ou de la pierre concassée y est versé avec une couche de 30 cm.
Égout pluvial
- Pose d'entrées d'eaux pluviales fixées au mastic bitumineux.
- Placement des tuyaux ou des bacs, selon le système de collecte des précipitations choisi (linéaire ou ponctuel).
- Placement des contremarches.
- L'organisation du déversoir - dans un bac ou un collecteur.
Les égouts pluviaux sont disposés dans l'ordre suivant :
- Le territoire est délimité à l'aide d'un câble traçant.
- Des travaux d'excavation sont effectués, au cours desquels des puits et des tranchées sont posés, des fossés sont réalisés pour l'installation de plateaux au sol.
- Installer des entrées d'eaux pluviales au sol.
- Des plateaux et des tuyaux sont placés aux endroits désignés.
- Ils combinent des éléments disparates en un seul système d'égout pluvial.
Avant de commencer l'opération, il est nécessaire d'effectuer un test de coulée. En fonctionnement, le réseau est régulièrement nettoyé.
Le coût de la pose de systèmes d'égouts
Le coût approximatif de la création d'un système d'évacuation des eaux usées, y compris le coût de pose d'un mètre courant d'eaux usées dans le sol :
Nom des oeuvres | Prix, frotter. |
Câblage d'égouts - installation d'un point, qui comprend les révisions, les contremarches, les prises et les odorants | 2200 |
Isolation thermique des tuyaux - brochage des tuyaux dans un appareil de chauffage | 80 |
Travaux sur la pose du réseau d'égouts de la cour | 220 |
Les fouilles | 1500 |
Fendage d'un mur de béton pour un tuyau | 1000 |
Maçonnerie Shtroblenie sous le tuyau | 700 |
Créer un trou dans la fondation pour une sortie de tuyau | 3500 |
Le prix des travaux d'installation d'assainissement varie selon les régions.
Collecter le système d'égouts interne et externe doit prendre en compte la documentation, qui indique les paramètres de la maison et du terrain. Si les exigences de base sont remplies, le système évacuera les eaux usées aussi efficacement que possible et sa réparation ne posera aucune difficulté.