Le calcul et l'installation de la conduite d'égout dans un bâtiment en construction sont effectués lors de la pose de ses fondations. Mais il est possible d'entrer dans le système d'égouts sous la fondation et dans une maison déjà construite. Dans ce cas, il faudra créer un passage sous le socle ou y percer un trou à l'aide d'un outil à percussion.
Travail préparatoire
Le projet du système d'assainissement d'une maison privée doit être achevé avant même le début des travaux d'installation. Il doit prendre en compte les points suivants :
- la possibilité de se connecter au réseau d'égout central ou d'installer un dispositif de nettoyage local ;
- utilisation du bâtiment pour résidence permanente ou temporaire ;
- le nombre de résidents et d'invités possibles ;
- la proximité des sanitaires et des cuisines.
Si vous ne prévoyez pas de vous raccorder au réseau d'égouts de la ville, vous devez sélectionner le type de station d'épuration : puisard, fosse septique, station de traitement biologique.
Si la maison est construite à partir de zéro, le projet de systèmes d'élimination des déchets est créé avec le plan du bâtiment lui-même. Cela permet de localiser tous les points de prise d'eau de manière aussi compacte que possible, ce qui contribue à la création d'un système d'assainissement simple et efficace avec un seul tuyau de vidange. Habituellement, des lignes en plastique d'une section transversale de 100 mm sont choisies. Dans le même temps, avant même le début de la construction, il est possible de calculer la méthode à choisir pour la pose du système d'égout sous la dalle de fondation. Dans le cas de la création d'une autoroute dans un bâtiment déjà érigé, c'est un peu plus difficile, mais c'est aussi possible.
Profondeur de localisation des communications
Les tuyaux sont posés au préalable dans un fossé creusé sur un coussin de sable et avec des matériaux de construction calorifuges. La pente doit être effectuée sur la base du calcul d'au moins 2 cm par mètre de communication.
Les normes de construction et sanitaires recommandent de prendre en compte le niveau des sources souterraines. La plus petite profondeur du pipeline est de 0,5 m de la surface du sol.
La pose de la route à l'intérieur de la maison dépend de l'emplacement, de la hauteur et du type d'appareils sanitaires. La principale exigence est le respect de la pente pour un passage rapide et indépendant des égouts. Les drains de plomberie doivent être situés au-dessus du raccordement à la colonne montante principale. Son extrémité inférieure est sortie dans le sous-sol ou le sous-sol, où la partie horizontale de la ligne est montée et connectée à un tuyau qui sort par le trou dans la partie de fondation.
Sur une longue autoroute, des puits d'inspection sont aménagés tous les 5 m. Pour cela, un té est installé et une section de tuyau verticale est remontée. Pour que le froid n'entre pas par l'audit, celui-ci est fermé par un bouchon d'isolant thermique.
Méthodes de pose des eaux usées
Fondation de poteaux et pieux
Effectuer des travaux dans des bâtiments avec des fondations similaires est le moyen le plus simple. Les fondations de colonnes et de pieux permettent l'installation de communications avant la construction des éléments principaux et après la construction de la maison.Lors de la réalisation des travaux, veiller à ce que la tranchée ne soit pas creusée trop près des poteaux afin d'éviter de fragiliser le sol autour d'eux. Cela peut réduire la qualité de leur support.
Pour retirer le pipeline de l'espace de fondation dans la salle de plomberie, vous devrez percer un trou dans la dalle de plancher pour la conduite d'égout.
Lors de la pose de tuyaux sous une base en colonne, il ne faut pas oublier que l'espace sous le sol n'est pas chauffé. La ligne est isolée avec des matériaux isolants ou un chauffage d'appoint est installé à l'aide d'un câble électrique.
Dalle monolithique
Le collecteur principal, protégé par des manchons, est posé dans une tranchée préalablement creusée, qui est ensuite recouverte de terre et remplie de béton.
Base de bande
S'il est possible de poser le système avant de couler le ruban de béton, deux méthodes sont utilisées selon le type de support.
Approfondissement des fondations | |
Petit | Gros |
Les tuyaux sont placés dans un fossé dont le fond est en dessous du point de congélation de la terre, juste en dessous de la base. La zone sous la bande elle-même est protégée par un morceau de tuyau métallique pré-monté. | Un trou est découpé dans le coffrage, dans lequel un manchon en amiante-ciment ou en acier est installé. Il est fixé et coulé avec du béton. Un segment de tuyau est ensuite inséré dans le trou résultant. |
Aménagement des égouts dans une maison reconstruite
Pour installer le système d'égouts dans un bâtiment reconstruit avec un ruban de base, en plus des tuyaux, vous aurez besoin d'un marteau et d'un scalpel, d'un marteau perforateur, d'une perceuse électrique, d'un UGShM avec des disques diamantés et d'un boulon.
Sape la construction
La première méthode consiste à créer une sorte de puits à l'endroit où il est censé conduire l'assainissement à l'extérieur.
- Les planchers sont ouverts depuis le point de décharge jusqu'à l'enlèvement de la canalisation vers l'extérieur. Pour connecter les systèmes principaux et internes, un trou est pratiqué dans la dalle de plancher.
- Une tranchée est creusée jusqu'au bord inférieur de la fondation.
- Sous la base, ils ont creusé un trou dans le sol avec un pied de biche et creusent sous la fondation.
- Un contre-trou est en train d'être posé depuis la maison. Pour le travail, vous pouvez utiliser un sapeur ou une pelle à baïonnette.
- Le creusement est augmenté en fonction de la section de la future ligne et un manchon métallique à sortie lisse est installé. Il sera situé sous la fondation avec une avance de 20 à 30 cm vers l'extérieur, la direction du tuyau - vers le haut dans la maison.
- Après avoir installé le boîtier de protection, la fosse est remplie et bourrée. S'il est lourd, un lit de sable sera nécessaire pour éviter d'endommager le tuyau.
Pour faciliter le travail, vous pouvez appliquer la méthode de forage directionnel. Le foret est introduit en biais. Cette méthode est utilisée avec une épaisseur importante de la base de la bande.
Percer la fondation
Pour percer un trou dans la fondation en béton de l'égout de vos propres mains, vous devez maîtriser un perforateur. Cette méthode est plus simple que la précédente, mais elle nécessitera des compétences dans l'utilisation de l'outil.
- Dégager et niveler le lieu de travail. Le foret doit s'adapter en douceur et en douceur.
- Une marque est faite sur la base où le tuyau sera installé.Le trou doit être d'un diamètre qui permettra l'insertion d'un manchon qui protège la section de tuyau.
- Un perforateur dans le béton est utilisé pour percer un trou de la taille requise. Vous pouvez percer une bande de fondation pour l'égout et une perceuse à percussion électrique avec une perceuse à béton.
- Les barres de renfort qui croisent sont enlevées par perçage avec une perceuse.
- Un segment métallique est installé dans le trou préparé et l'espace qui l'entoure est rempli de mortier de ciment.
- Un pipeline est sorti à travers un tuyau métallique et l'espace entre eux est scellé avec de la mousse de polyuréthane. Il agit également comme un isolant thermique.
Dans cette variante, une pièce spéciale achetée avec des joints en caoutchouc peut être utilisée comme manchon. Après son installation, les communications d'égout passent par le canal préparé, l'unité est fixée avec des joints.