Lors de la construction d'un chalet d'été ou d'une maison privée, il est important de ne pas oublier d'installer un système de drainage. Un calcul et une installation corrects garantissent une élimination sûre et rapide de la pluie ou de l'eau de fonte du toit. Si des erreurs sont commises lors de la conception, le système de drainage ne pourra pas remplir ses fonctions : de l'eau s'infiltrera sur le revêtement, les murs, les fenêtres, etc.
Règles et exigences pour le calcul des gouttières
Dans la construction, toutes les conduites de drainage sont divisées en deux grands groupes :
- organisé;
- non organisé.
Ce dernier a reçu ce nom en raison du fait que l'eau s'écoule le long des pentes du toit directement sur la zone aveugle du bâtiment. Avec un système organisé, la pluie ou le ruissellement de fonte s'écoule vers un endroit spécifique.
Les structures non organisées ne peuvent être installées que sur des toits plats. L'avantage de ce type est unique - il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des détails. La liste des inconvénients est très longue: l'eau a un effet destructeur sur les zones aveugles, le sous-sol et les murs, gâche l'apparence de toute la structure.
Pour calculer correctement le système de drainage du toit, vous devez d'abord vous familiariser avec un certain nombre d'exigences et de règles:
- L'espacement maximum entre les tuyaux de descente peut être de 24 mètres.
- Une gouttière suspendue et/ou murale peut être installée à condition que l'angle entre le mur et la pente du toit soit d'au moins 15 degrés.
- Le calcul du diamètre du tuyau d'évacuation par la surface du toit est effectué comme suit: 1 m² du toit * 1,5 cm². section.
- Le niveau de la pente longitudinale des gouttières doit être d'au moins 2%.
- La hauteur autorisée des côtés est de 12 cm.
Ces règles et exigences sont pertinentes dans les régions où la probabilité de gel de l'eau est minimale. L'option d'installer un système universel sous la forme d'un drain interne, qui est équipé d'une sortie d'eau externe, est également envisagée. Le design est extrêmement simple mais efficace. Il se compose d'un tuyau de dérivation, d'une colonne montante, d'un entonnoir et d'une sortie. Si nécessaire, le kit standard peut être complété par des composants auxiliaires ou des accessoires. Dans les quincailleries, un large assortiment d'outils et de matériaux pour créer un système de drainage.
Il est impossible de déterminer avec précision la quantité de matière à l'œil nu. Les calculs prennent en compte les précipitations moyennes par an, la configuration du système de chevrons, ainsi que la justesse des pentes. Le premier indicateur joue un rôle important, car dans les régions avec une quantité moyenne de précipitations, il suffit d'installer même le système le plus simple, il sera capable de faire face à la tâche.
Vous devez également faire attention aux recommandations suivantes :
- L'équerre ne doit pas être fixée à l'avant-toit du toit, celui-ci pourrait se fissurer sous le poids de la pluie ou de l'eau de fonte.
- Vous devez vous familiariser avec les spécificités du système, déterminer le nombre et l'emplacement des points où il est rattaché au bâtiment. Les tuyaux d'évacuation ne doivent pas être fixés à l'angle du bâtiment, car des rafales de vent peuvent l'endommager ou l'arracher avec un morceau de la "maison".
Les règles et normes de SNiP nécessitent les données suivantes lors du calcul du système de drainage:
- Zone de toit.
- Précipitations moyennes toute l'année.
- Minimum de température enregistré dans la région où le système de drainage est installé.
De plus, lors de la conception, vous devez penser à effectuer le drainage des eaux de pluie. Il est nécessaire de détourner le flux d'eau.
Où commencer
La principale caractéristique du système est son débit, c'est-à-dire le volume d'eau que la structure peut drainer du toit. Avant de procéder aux calculs, vous devez prendre en compte le type de toit et sa configuration, la fréquence et la quantité de précipitations.
Pour calculer la quantité de précipitations pour une certaine zone de drainage, la formule mathématique suivante est utilisée: Q = S * q / 10 000, où:
- S est la surface totale du toit à partir de laquelle l'eau sera drainée.
- q est l'intensité maximale possible des précipitations.
- Q est la quantité de précipitations qui tombe sur la zone de drainage.
Sur la base des données obtenues, un système de drainage est sélectionné, dont le débit correspondra aux paramètres disponibles.
Séquence de calculs
Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, procédez au calcul séquentiel du système de drainage.
- Le calcul du nombre de gouttières dépend du nombre de gouttières et de la hauteur du bâtiment.
- Pour calculer le nombre de gouttières nécessaires, divisez la longueur de l'avant-toit par la longueur de la gouttière.
- Le nombre de raccords pour raccorder les gouttières dépend du nombre de joints.
- Le nombre de pinces dépend également du nombre de connexions. Un minimum de 1 pince est requis pour chaque connexion.
- Le nombre de supports nécessaires pour fixer les gouttières. Pour cela, la longueur de la gouttière est divisée par la distance entre les supports. L'espacement maximum entre les produits en plastique est de 60 cm et de 70 cm entre les produits en métal.
- Lors de l'installation d'un système en boucle ouverte, le nombre de bouchons requis pour les extrémités est également calculé. Par exemple, un toit à pignon est constitué de deux filetages de gouttière, vous avez donc besoin de 4 chevilles, 2 de chaque côté.
- Le nombre de sorties de toit dépendra du nombre de tuyaux utilisés.
- Le nombre de pièces d'angle est déterminé par le nombre d'angles extérieurs et intérieurs du bâtiment. Le comptage des coins est fait pour minimiser les déchets.
Le strict respect de la séquence de calculs vous permettra de savoir combien de tuyaux de drainage sur le toit et d'autres détails sont nécessaires. Lors du calcul, vous devez vous rappeler que chaque système de drainage est conçu pour une surface de toit ne dépassant pas 100 m². Il est recommandé d'installer des gouttières sur chaque pente.
Pour calculer l'installation d'un drain externe, le nombre de conditions suivantes est pris en compte :
- Si la longueur de la gouttière est de 10 mètres ou moins et qu'aucun obstacle ne bloque l'expansion linéaire, un seul entonnoir suffira.
- Si la longueur est supérieure à 10 mètres, ou si la structure présente des obstacles, un entonnoir de compensation supplémentaire sera nécessaire. Il est installé en bout de pente.
- Si la gouttière entoure complètement la maison sur tout le périmètre, il est nécessaire d'installer un entonnoir à joint et des joints de dilatation.
Le comptage du nombre de gouttières est effectué sur la base des données du passeport, qui contiennent des informations sur le débit et les méthodes de fixation utilisées. Si le toit est plat, le nombre d'entonnoirs est compté comme suit : un entonnoir est nécessaire au moins tous les 75 cm². Pour calculer la pente entre eux, divisez la longueur du toit par le nombre d'entonnoirs.
S'il n'y a ni le temps ni la possibilité de faire des calculs par vous-même, vous pouvez utiliser une calculatrice technique spéciale sur Internet. Il suffit de saisir plusieurs paramètres et le système calculera automatiquement la quantité de matière nécessaire.