Normes sanitaires pour la distance du puisard aux voisins

En l'absence dans une maison privée de la possibilité de se raccorder au tout-à-l'égout central, ses propriétaires sont autorisés à construire une station d'épuration locale. Une option peu coûteuse consiste à équiper un puisard de vos propres mains. Il est important de concevoir la structure conformément à toutes les règles afin de ne pas enfreindre les codes et règlements sanitaires et de construction et de ne pas tomber sous la responsabilité administrative.

Codes sanitaires et du bâtiment dans la conception d'un puisard

Puisard sans fond et scellé

Conformément à SanPiN 42-128-4690-88, il est permis d'installer un puisard filtrant dans les chalets d'été et dans les bâtiments à usage temporaire. Sur la cour arrière du chalet, il est possible de construire uniquement un dispositif scellé.

Dans la première variante, l'installation d'un fond impénétrable pour une fosse d'un volume allant jusqu'à trois mètres cubes est facultative. Le principe de fonctionnement du mécanisme de rétraction est le suivant :

  1. Par le drain situé dans la partie supérieure de la chambre, les drains pénètrent dans le puits.
  2. La décantation des fractions solides se produit.
  3. Le liquide pénètre dans le sol par les trous dans les parois latérales et le lit filtrant équipé au fond.

Pour nettoyer les masses de sédiments, un oreiller à deux couches est fabriqué au fond du puisard. Un mélange de sable et de gravier ou de pierre concassée de fraction moyenne et grossière sont remplis. L'épaisseur de la couche de sable peut atteindre 20 à 30 cm, celle de la pierre concassée - jusqu'à 50 cm. L'utilisation de pierre concassée à grain fin n'est pas fonctionnelle: avec le temps, elle se compacte et il est plus difficile pour les drains de passer à travers le coussin.

Selon les normes, le bac de filtration des eaux usées doit être systématiquement vidé des sédiments s'accumulant au fond. Le nettoyage est effectué au moins une fois tous les deux mois. Il est interdit d'utiliser un ouvrage sans fond avec un volume de fluide de drainage supérieur à un mètre cube en 24 heures.

Si la plomberie est installée dans la maison et que plus de deux personnes vivent en même temps, selon les normes sanitaires et SNIP, le puisard doit être scellé. Il en va de même pour les chalets où ils habitent de façon permanente. Les eaux usées insuffisamment traitées peuvent pénétrer dans des sources souterraines qui alimentent un puits ou un puits. Boire son eau comporte des risques pour la santé. De plus, des dispositifs d'égout scellés protègent la couche de sol fertile de la pénétration de résidus de produits chimiques ménagers.

Le principe de fonctionnement d'un puits ou d'une fosse scellés est le suivant: par la canalisation de drainage, les eaux usées pénètrent dans le réservoir de stockage. Après avoir atteint le niveau admissible, les égouts sont appelés.

Pour la purification, un équipement spécial est utilisé, l'auto-pompage des eaux usées, ainsi que la désinfection du puits avec de l'eau de Javel, ne sont pas autorisés.

Le respect des conditions de profondeur d'installation est l'une des principales exigences de l'agencement. Pour éviter l'inondation du puits, il est nécessaire de calculer les dimensions de la fosse de sorte que le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 90 cm du fond de la chambre. La plus grande profondeur pour les conteneurs scellés est de 3 m, ce qui est dû aux particularités de l'équipement de traitement des eaux usées.

Une autre exigence importante est que la majeure partie des déchets doit être située en dessous du niveau de congélation de la terre. Et le niveau de remplissage maximum du conteneur doit être de 35 cm sous le couvercle.Le puisard, quelle que soit sa conception, doit être équipé d'un tuyau de ventilation d'une section de 100 mm ou plus. Sortie de ventilation au-dessus du niveau du sol d'au moins 70 cm.

Exigences pour les matériaux

Pour la disposition des puisards, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:

  • Anneaux en béton et béton armé.Les produits perforés finis sont utilisés pour installer un puits avec un drain à travers les murs et le fond. La connexion est réalisée à l'aide de serrures d'usine ou d'un produit d'étanchéité. Au sommet, un couvercle scellé et une sortie de ventilation sont nécessaires.
  • Brique. La pose est réalisée sur un mortier avec création de fentes filtrantes pour drainer le liquide dans le sol.
  • Plastique. L'installation d'un réservoir en polymère est la solution optimale pour un puisard étanche. Les parois des produits sont constituées de plusieurs couches, réduisant ainsi le risque de gel et de fissuration. Leur durée de vie peut aller jusqu'à un demi-siècle.

L'ensemble complet de dispositifs de stockage fabriqués en usine comprend un couvercle étanche, des marches internes pour la maintenance, une sortie de ventilation dans la partie supérieure, un tuyau de dérivation pour le raccordement d'un pipeline. Les conteneurs sont disponibles avec des parois lisses pour un nettoyage facile.

Sélection de l'emplacement

Des documents réglementaires limitent l'emplacement du puisard et de la fosse septique sur le site. La station d'épuration est située à distance des structures voisines et des plantations de jardin :

  • Au moins 5 m - du mur ou des fondations d'un immeuble résidentiel. La distance maximale entre la maison et le puisard est de 12 m.Avec une distance plus grande, il existe un risque de problèmes d'écoulement de liquide dans la canalisation.
  • A un mètre d'un bain, d'une grange ou autres dépendances.
  • La distance entre le puisard et la limite du site est de 2 à 4 m, ce qui concerne la clôture des voisins. Du côté de la route adjacente au site, le retrait est de 5 m.
  • La distance minimale aux plantations de jardin, parterres de fleurs est de 4 m.

Lors de la planification d'un puisard, une étude de sol est toujours réalisée afin de déterminer sa composition. Il prend en compte la quantité d'humidité qu'il peut absorber. De plus, des cartes spéciales sont utilisées pour déterminer dans quelle direction les écoulements d'eau souterraine se déplacent. L'installation est effectuée dans un endroit situé en dessous du niveau de l'emplacement du point de prise d'eau.

La distance entre le puits et le puisard est déterminée individuellement et dépend de la composition de la terre et de la direction du mouvement des sources souterraines.

Si les cours d'eau s'écoulent en direction du réservoir de réception, le dispositif de stockage est situé à 10-15 m. Dans la direction opposée (du dispositif d'égout au puits ou à un autre point de prise d'eau), la distance est de 40 à 50 m .

Les normes sanitaires ne réglementent pas seulement la distance entre un puits d'eau ou un puits et un puisard. Il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des tuyaux d'alimentation en eau. La distance entre la fosse et eux dépend du matériau du pipeline:

  • à plus de cinq mètres - de la conduite principale en amiante-ciment ;
  • plus d'un mètre et demi - du pipeline en fonte;
  • plus d'un mètre et demi - du câblage de plomberie en plastique.

Si le bâtiment est situé à proximité d'une école ou d'un jardin d'enfants, la distance entre le réservoir de stockage et la frontière du territoire de l'établissement d'enseignement est d'au moins 20 mètres. Si un réservoir est situé à proximité, le puisard est équipé à 30 m du rivage.

Lors du calcul de la distance entre le puisard et les voisins, la direction du vent est également prise en compte. L'usine de traitement doit être située de façon à ce que les odeurs d'égout n'atteignent pas les bâtiments résidentiels.

Pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de l'aménagement d'une fosse, le propriétaire d'un chalet privé doit contacter l'administration locale.

Élaboration d'un plan et obtention des autorisations

La première chose à faire est de planifier l'emplacement du puisard :

  1. Un diagramme de tracé est dessiné sur une feuille de papier.
  2. L'emplacement du bâtiment, des dépendances et des points de prise d'eau est indiqué avec la plus grande précision possible, avec détermination des distances entre eux.
  3. La position de la conduite d'eau est déterminée.
  4. La distance entre les bâtiments et les limites du territoire est indiquée.
  5. La position des allées de jardin, des petits objets architecturaux, des arbres et arbustes est indiquée schématiquement.
  6. La direction du mouvement des eaux souterraines est déterminée.
  7. La composition du sol sur le site est reconnue.

Il est conseillé de créer un plan à grande échelle au taux de 1: 100.

Le non-respect des exigences relatives à l'installation de puisards et d'autres installations de traitement entraîne la contamination des sources d'eau potable et l'infection des sols. La construction d'un puisard est coordonnée avec les autorités d'inspection sanitaire et le service des eaux. Cela doit être fait afin d'obtenir un permis de construire. Le coût des documents sera d'environ 200 roubles.

S'il n'y a pas de documents d'autorisation pour l'installation d'un puits d'égout, il y a un risque d'imposer des amendes allant de 500 roubles à plusieurs milliers.

La position correcte du puisard est importante en raison du fait que dans le processus de biotraitement des eaux usées, du gaz sulfureux et du méthane sont libérés, ce qui est dangereux pour la santé et l'environnement.

S'il y a des restrictions sur la superficie du site, il vaut la peine de contacter les autorités locales du service des eaux et de Rospotrebnadzor. Après analyse de la situation, il est possible de réduire les distances standards.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Et quel genre de site faut-il pour ne pas enfreindre toutes les règles, compte tenu de la plantation d'arbres ??? Au moins 30 sur 40. Et la plupart ont 6-8 acres. Et comment être ???

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage