En cas d'urgence, les canalisations d'égout peuvent devenir une source de contamination environnementale. Avec un flux abondant d'eaux usées, il existe un risque de maladie pour les personnes et les animaux. Les eaux usées, même avec une légère infiltration, peuvent détruire les fondations les plus solides, ce qui conduira à l'affaissement des murs. Pour éviter cela, des normes ont été élaborées qui réglementent la distance de sécurité entre la conduite principale d'égout et la base du bâtiment. Ils doivent être pris en compte dans la construction des lignes de traitement des eaux usées.
Distance de la fondation à l'égout
Règles sanitaires
Dans les SNiP 2.04.01-85, 2.04.04-84, 2.04.03-85, toutes les distances spécifiques sont clairement énoncées. Le rapport entre les dispositifs d'égout et les fondations du bâtiment dépend du système prévu pour l'installation: pression ou gravité. Dans ce dernier cas, la réglementation est la suivante :
Objets de communication | Distance minimale horizontale libre (entre le bord d'un tuyau ou d'un puits et le mur) en mètres | |
Aux fondations des bâtiments et des structures | Aux clôtures d'installations industrielles, viaducs, supports aériens et de communication, chemins de fer | |
Assainissement gravitaire domestique | 3 | 1,5 |
Assainissement des eaux usées | 3 | 1 |
Il est également nécessaire de prendre en compte la taille des zones de sécurité, qui sont également nécessaires à l'aménagement d'un système d'assainissement autonome. Ils dépendent de la taille de la station d'épuration et de ses performances. Par exemple, si le dernier indicateur est de 15 mètres cubes par jour, la zone sanitaire sera égale à :
- pour l'endroit où se trouvent les filtres souterrains - 15 m;
- pour une tranchée de filtration ou un coussin de sable et gravier - 25 m.
Lorsqu'une station d'épuration est construite à partir de plusieurs chambres, une distance minimale de cinq mètres est prévue entre la fondation et la fosse septique, et il est recommandé de localiser le puits filtrant à huit mètres de la maison.
Selon les règles de construction
SP42.13330.2011 indique également que la distance entre la base de la maison et le réseau d'égouts sous pression est d'au moins cinq mètres. Cependant, la correspondance entre les parois de la canalisation et le puits d'égout est prise en compte ici. Après tout, les réseaux eux-mêmes longent le centre du puits, de sorte que le diamètre du puits est divisé par deux et soustrait de la distance standard. Ainsi, lorsqu'un puits est coupé de deux mètres, son bord doit être situé à une distance de quatre mètres du mur de base.
Selon SP42.13330.2011, qui calcule les normes pour les systèmes d'égouts gravitaires, le minimum entre la fondation et le bâtiment, ainsi que selon les SNiP, est de trois mètres. Mais ici aussi, ils partent du passage central des réseaux. Ainsi, avec une section de puits métrique, son bord peut être situé à 2,5 mètres de la maison.
Si les autoroutes souterraines de communication sont longues et sinueuses, comportent de nombreux nœuds et dispositifs supplémentaires,sous les autoroutes à fort trafic ou sous les entrées de grandes installations industrielles, la canalisation est posée dans des tunnels collecteurs préfabriqués en béton armé.
Une disposition similaire des conduites d'égout permet des travaux de réparation sans ouvrir l'asphalte sur la chaussée. Cela facilite grandement les activités de prévention et de maintenance.
Réduire la distance entre l'égout et la fondation
La distance entre les conduites d'égout et les bâtiments devrait permettre les travaux de réparation et assurer la protection des autoroutes adjacentes en cas d'urgence. Il est inacceptable que les drains minent la base de la maison et les murs des puits si les tuyaux d'égout sont endommagés. Mais il est particulièrement important que les eaux usées ne pénètrent pas dans le sol et l'approvisionnement en eau.
Parfois, le territoire est si petit qu'il est extrêmement difficile de se conformer à toutes les normes. Il est possible d'équiper le système d'égout un peu plus près de la maison, et cela est confirmé par deux documents réglementaires: SP 42.13330.2011 et VSN 61-89 (p). Ils disent que les distances indiquées peuvent être réduites dans des conditions exiguës, si cela est technologiquement possible et ne menace pas la sécurité et la fiabilité de la structure.
La conduite d'égout peut être posée à un mètre et demi de la base de la maison si elle est constituée de tuyaux sous pression en fonte dans un boîtier de protection à un niveau dépassant de 0,5 m le niveau de la base de la fondation.
Responsabilité légale et légale
Tout d'abord, en cas d'urgence ou de violation des normes sanitaires, ils vérifieront :
- Chefs d'entreprises de conception. Il leur sera demandé si les dessins et schémas ont été mal rédigés, si des calculs ont été effectués.
- Clients du BTP. Ils sont responsables de la préparation à la mise en service de l'autoroute construite. Ils vérifieront s'ils ont choisi des professionnels pour sa fabrication, s'ils ont choisi le bon matériel.
- Des scientifiques interrogés sur les indicateurs climatiques, les caractéristiques des sols, l'occurrence des sources souterraines.
- Employés d'organisations de construction et d'installation. Ils sont responsables non seulement de la pose du pipeline lui-même, mais également de la réalisation d'un essai de la structure.
Lorsque des violations sont détectées, des contrôles sont effectués avec une extrême prudence. Pour éviter les ennuis, il est plus facile de se conformer aux réglementations : elles ne sont pas si strictes et impliquent des hypothèses tout en respectant les exigences techniques de sécurité.
Non seulement les personnes morales, mais aussi les particuliers peuvent devenir responsables de la pose incorrecte des conduites d'égout. Si une personne décide de poser des tuyaux de manière indépendante sur le site, à sa guise, elle peut également être poursuivie pour violation des normes sanitaires et de la législation environnementale.
La responsabilité est imposée non seulement si seules les distances normatives entre la fondation et le mur de la maison sont violées. Cet indicateur ne doit pas contredire d'autres règles de placement des communications sur le site. L'agencement coordonné des lignes de communication est nécessaire pour les protéger des dommages en cas d'accident et pour effectuer des travaux de réparation et de construction.