La qualité de l'installation du système d'égout affecte directement sa durée de vie. Mais même un montage idéal ne vous sauvera pas de l'influence de facteurs agressifs externes. Au fil du temps, des situations surviennent dans les communications qui nécessitent une intervention urgente. Sinon, une révision coûteuse des réseaux d'égouts et des systèmes d'approvisionnement en eau sera nécessaire.
Problèmes d'égout courants
Les dysfonctionnements les plus courants :
- Blocages et bouchons. Ceci est attesté par la stagnation des eaux usées dans les toilettes ou la sortie des drains dans d'autres installations de plomberie.
- Fuites au niveau des articulations.
- Fissuration de tronçons de canalisation avec aspect caractéristique d'odeurs d'égouts.
Toutes les situations nécessitent une réparation immédiate, sinon cela entraînera un accident grave.
Matériaux de réparation
Pour les pannes complexes, des tuyaux seront nécessaires pour remplacer les zones endommagées. Il peut s'agir de produits métalliques - fonte et acier galvanisé. Mais le plus souvent, ils utilisent des modèles en polymère. Des raccords, des colliers et du mastic sont également nécessaires.
Les matériaux doivent être sélectionnés uniquement de haute qualité : toutes les pièces doivent résister à une pression élevée.
Avec de simples blocages, des solvants chimiques spéciaux sont acquis. Mais vous pouvez vous en tirer avec des remèdes maison.
Méthodes de réparation des égouts
Le choix de la méthode pour éliminer le problème de l'assainissement interne dépend de sa nature. Tout d'abord, vous devez identifier pourquoi le collecteur ne fonctionne pas bien.
Obstruction
Le blocage est facile à déterminer : l'eau arrête de s'écouler dans le drain. un phénomène similaire est souvent observé dans les immeubles d'habitation. Il existe trois types de blocages :
- national;
- intra-maison;
- Cour.
Dans la première option, il est nécessaire de nettoyer la canalisation à l'intérieur de l'appartement, dans la deuxième - les contremarches, dans la troisième - les puits d'égout dans la rue.
Les bouchons dans les tuyaux se produisent en raison du dépôt de graisse ou de débris piégés, ainsi que d'un mauvais placement du pipeline. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être reconstruire l'ensemble du système.
Les blocages organiques sont éliminés avec une méthode simple et peu coûteuse : avec du soda et du vinaigre, ou avec un outil spécial acheté dans un magasin de produits chimiques ménagers.
Un piston aidera à se débarrasser des bouchons mineurs. Le nettoyage s'effectue de cette manière : l'outil est installé au-dessus du trou de vidange et, avec plusieurs mouvements de haut en bas, force le déplacement du bouchon à déchets créé. Après cela, le blocage émergent est éliminé avec une pression d'eau.
Si tout va bien avec l'installation des tuyaux, mais que ni la soude ni les produits chimiques ne fonctionnent, vous devez chercher le bouchon plus profondément. Pour vous en débarrasser, vous devrez utiliser un câble de plomberie. Il est introduit dans la trappe d'inspection ou à l'endroit où l'évier est connecté au drain.
Un blocage important dans les colonnes montantes peut entraîner une panne du système. La réparation des égouts dans un immeuble d'appartements est effectuée uniquement par des spécialistes de la maintenance du réseau.
Fuites au niveau des articulations
S'il y a de l'humidité couplée à une odeur désagréable, recherchez la fuite. Une fuite peut provoquer une connexion lâche du siphon au trou de vidange ou une mauvaise connexion à l'entrée du tuyau.
Pour résoudre le problème, inspectez l'endroit où la fuite est remarquée, vérifiez le joint. S'il est usé, remplacez-le.
Il est plus difficile de réparer une canalisation d'égout si une fuite est constatée au niveau du raccordement des tuyaux en fonte. Son élimination dépend de la méthode d'amarrage. Il peut s'agir de plomb ou de ciment.
Si du ciment a été utilisé pour la connexion, procédez comme suit :
- Retirez l'ancien coulis avec un marteau et un ciseau.
- Nettoyez l'espace.
- Ciselez une nouvelle couche de fibres de lin goudronnées et de ciment.
Si le joint est scellé avec du plomb, nettoyez la couche de joint jusqu'à la fonte. Ensuite, un nouveau joint de plomb est enfoncé dans les fentes avec un ciseau émoussé.
Fissures dans les tuyaux
Pendant le fonctionnement, une petite fissure se développe. S'il est trouvé, il est conseillé de procéder à une refonte majeure du système d'égout avec le remplacement de la section de tuyau. Si cela n'est pas possible, un correctif temporaire est installé. La technologie est choisie en fonction du matériau de la canalisation d'égout.
Pour la fonte, la séquence d'actions est la suivante :
- Élargissez l'écart et traitez avec un dégraissant spécial.
- Mélanger de l'oxyde de cuivre et de l'acide phosphorique (1,5 : 1).
- Couvrir la fissure avec ce composé.
Sur les communications en plastique, les fissures sont soigneusement scellées avec du silicone et le tuyau est enveloppé de ruban adhésif. Cela élimine la puanteur des égouts et les fuites.
Défauts externes d'assainissement
Réparer l'égout extérieur d'une maison privée est plus difficile. Pour éliminer les blocages et les bouchons, vous devrez faire appel à une équipe professionnelle de plombiers qui résoudra le problème de l'une des manières suivantes :
- Électromécanique. Une installation électrique mobile est utilisée qui élimine les dépôts de béton et de ciment, les corps étrangers. Utilisé pour les canalisations de différentes sections.
- Hydrodynamique. Les dépôts de graisses et de boues sont efficacement éliminés en dirigeant un jet d'eau sous pression dans les canalisations, suivi d'un pompage.
- Mécanique. Les pipelines, les colonnes montantes, les appareils de puits sont nettoyés avec un câble en acier. Enlève la saleté, les bouchons de débris dans les zones difficiles d'accès.
L'autonettoyage est possible dans les situations où il y a un blocage à l'intérieur de la maison: dans la cuvette des toilettes, la canalisation de l'appartement, les siphons, les drains. Si le problème réside dans l'usure des canalisations du réseau d'égouts extérieur, les maîtres suggèrent qu'elles soient réhabilitées sans tranchée. Il évite de casser l'asphalte ou le sol. L'essence de la méthode est qu'à l'aide d'outils spéciaux, un nouveau polymère est posé à l'intérieur de l'ancien tuyau. Il est également utilisé pour rénover les conduites d'eau.
Réparer les erreurs
Si la pente est insignifiante, elle ralentit le mouvement des eaux usées dans la canalisation, entraîne un envasement et l'apparition d'embouteillages. Pour les tuyaux d'une section de 100 mm, la pente est de 20 mm par mètre.
D'autres bogues causant des problèmes incluent :
- étanchéité insuffisante des joints;
- manque d'unités de révision et de ventilation de la colonne montante;
- des sections de tuyaux inutilement longues entre les appareils de plomberie et une colonne montante ;
- tuyaux conducteurs de faible section.
Les professionnels ne recommandent pas de choisir des produits ondulés flexibles pour les eaux usées. L'imperfection réside dans leur haute résistance hydraulique. Par rapport aux tuyaux d'un assemblage rigide, un produit ondulé est plus sensible aux blocages et à la saleté, il est mal nettoyé de l'extérieur et gâche son apparence. Cette partie est facilement endommagée. Pendant le fonctionnement à long terme, les "ondulations" s'affaissent et forment un siphon supplémentaire qui empêche le drainage normal.
Mesures préventives
Afin de ne pas conduire à une refonte majeure de l'ensemble du système d'égouts, suivez les règles d'utilisation des communications:
- Ne pas rincer le ciment, la pierre, les miettes d'amiante, le sable dans les toilettes.
- Ne laissez pas de chiffons ou d'articles d'hygiène personnelle pénétrer dans le système.
- Équipez les éviers de cuisine et les lave-vaisselle de bacs à graisse sous le drain.
Il est utile de nettoyer systématiquement les tuyaux avec de la chimie ou simplement de l'eau chaude. Il vaut mieux prévenir les fuites et les blocages que de dépenser de l'argent pour remplacer la canalisation d'égout à l'avenir.