Le système d'égout d'un appartement ou d'une maison doit fonctionner correctement. En effectuant des inspections périodiques et en prenant des mesures préventives contre les pannes, il est possible d'obtenir un fonctionnement sans problème des éléments structurels. Mais parfois, des situations anormales se produisent. Il vaut la peine de savoir comment réparer les conduites d'égout sans ouvrir ni démonter.
Outils et matériaux requis
Pour restaurer les sections endommagées du système d'égouts, il convient de s'approvisionner en outils nécessaires:
- pinceau;
- brosse métallique ou papier de verre;
- scie à métaux;
- couteau de chantier.
De plus, il est conseillé d'avoir le matériel suivant à portée de main :
- colle de construction;
- ciment;
- verre liquide;
- solvant ou dégraissant;
- un pansement ou un ruban en tissu ;
- pinces ou fil;
- caoutchouc.
Ces outils et matériaux sont suffisants pour couvrir un joint en cas de fuite ou réparer un tuyau éclaté. Pour la révision, il vaut la peine d'acheter des tuyaux et des raccords.
Causes des pannes de canalisations d'égout
Les principaux types de pannes d'égouts sont les fuites. Ils se produisent généralement au niveau des joints de pièces structurelles, parfois le long de l'élément lui-même.
Raisons de fuite :
- Charge élevée sur une seule pièce. Cela se produit généralement lorsque le système est bouché. La pression accrue à l'intérieur de la structure entraîne des dommages dans les zones les plus faibles. Le système peut être remis en fonctionnement normal par un nettoyage mécanique ou chimique.
- Le gel des structures en hiver entraîne également des dysfonctionnements. Souvent, les pièces utilisées à l'extérieur sont affectées par cela. Mais des accidents se produisent également à l'intérieur des bâtiments. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate. Le bouchon de glace est capable de rompre le matériau des tuyaux ou des raccords.
- Des pièces de mauvaise qualité ou une mauvaise installation de la structure entraînent également la destruction d'éléments individuels. Cela nécessite le remplacement des joints ou la réparation des tuyaux et des raccords.
Selon l'ampleur des dégâts, des réparations urgentes ou majeures du système d'assainissement sont nécessaires.
Réparation urgente de canalisation
Des structures en fonte se trouvent souvent dans l'ancienne fondation. Les pannes sur ces autoroutes ne sont pas rares. Dans ce cas, il est difficile de remplacer une pièce séparée. Les fuites dans les canalisations en fonte sont scellées avec des moyens d'étanchéité.
Souvent utilisé pour recouvrir la fuite avec de la colle de construction et du ciment.
- Enlevez la rouille des pièces métalliques avec une brosse métallique.
- Le lieu de traitement est dégraissé.
- Une couche de colle de construction est appliquée au pinceau.
- Le ciment est versé sur le dessus.
Plusieurs autres couches sont faites de la même manière. Ensuite, vous devez sécher le patch ciment-colle. Cette méthode est efficace pour les petites fuites. Dans les cas plus graves, il vaut la peine d'essayer une autre option de récupération.
- Prétraitement des pièces métalliques.
- Le ciment est dilué avec de l'eau, du verre liquide est ajouté.
- La solution résultante est imprégnée d'un pansement.
- Le matériau est enroulé autour de la fuite en 5-6 couches.
- La structure est traitée par le dessus avec de la colle au silicate.
Il existe plusieurs façons d'effectuer des réparations urgentes de tuyaux en plastique sans démontage :
- Utilisation de mastics - une fissure séchée et dégraissée est recouverte d'un agent imperméable.
- À l'aide de rubans spéciaux, la zone endommagée est enveloppée de matériau en 2-3 couches.
- En utilisant du caoutchouc et des pinces - un tampon en caoutchouc est placé à la place de la fuite. Sur les bords, il est fixé avec des pinces.
- Par soudure.
Il est possible de colmater une fuite dans un tuyau d'égout en plastique de manière plus radicale. Pour les petits, des raccords sont utilisés.
- Un morceau de plastique endommagé est découpé avec une scie à métaux.
- Les bords du tuyau sont nettoyés de la saleté et dégraissés.
- Du papier de verre pour créer une surface rugueuse.
- De la colle ou du mastic est appliqué aux extrémités des éléments.
- Mettez l'embrayage.
Les fissures de plus de 10 cm sont réparées à l'aide de deux raccords et d'un morceau de tuyau. La technologie de réparation est identique à l'installation d'un raccord.
Refonte majeure
Si de l'eau s'écoule dans les joints d'un bâtiment avec drainage en plastique, il n'est pas nécessaire de démonter l'ensemble du système. Il est possible d'éliminer les fuites dans les joints des conduites d'égout à l'aide d'une refonte majeure de la structure. Pour ce faire, il existe les moyens suivants :
- Insertion de tuyaux plus petits dans des réseaux existants. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la canalisation d'égout.
- Restauration de l'intégrité des canalisations à l'aide d'une gaine souple issue d'un bas textile, qui est imprégné de résine époxy. Ainsi, une nouvelle structure étanche est créée à l'intérieur des anciennes canalisations.
L'utilisation de nouvelles technologies permet de réparer les anciennes autoroutes à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment sans creuser de tranchées et sans démanteler le système d'égouts.
La réparation des égouts aux étages supérieurs des bâtiments présente certaines particularités. Un coussin d'air de gaz résiduaires se forme ici. Ils sont retirés du système par le tuyau de ventilation des égouts. Pour cette raison, la réparation des dommages est effectuée avec un scellement soigné. Sinon, les gaz du système d'égouts s'écouleront dans les locaux d'habitation.
Erreurs courantes lors de la réparation d'un système d'égout
- Lors de l'installation, choisissez la mauvaise pente de tuyau. Cela entraîne des perturbations dans le fonctionnement de l'ensemble de la structure. Un grand angle d'inclinaison contribue à la sédimentation progressive des particules solides sur la surface interne des pièces, qui ne sont pas complètement lavées à l'eau. Une pente insuffisante peut provoquer l'envasement de la canalisation et la formation de bouchons.
- Une mauvaise étanchéité des joints de diverses pièces entraîne rapidement la nécessité de travaux de réparation.
- Souvent, le manque de révisions et de ventilation du système d'égout entraîne des dysfonctionnements - ils sont simplement supprimés lors des réparations dans la maison.
Pour rétablir le fonctionnement du système d'égout, vous ne devez pas utiliser de tuyaux ondulés au lieu de siphons. Ils se bouchent plus rapidement et sont plus difficiles à nettoyer.
Mesures préventives contre les pannes d'égout
Afin de ne pas avoir à éliminer les pannes et les dysfonctionnements du système d'égout, il convient de prendre des mesures préventives à l'avance.
- Il est nécessaire d'acheter des produits de haute qualité avec les caractéristiques techniques requises.
- Lors de l'installation de pièces individuelles, une attention particulière doit être accordée aux joints. Ils doivent être bien scellés.
- Les parties du système de drainage qui fonctionnent à basse température sont soumises à une isolation. On utilise ici du polyéthylène expansé ou une gaine en mousse.
Un système de drainage correctement installé et composé de matériaux de qualité peut durer longtemps et de manière fiable. Si nécessaire, vous pouvez réparer vous-même les conduites d'égout sans ouvrir la structure.