Le réseau d'égout se bouche avec le temps. La raison en est peut-être des débris d'exploitation résultant du dépôt de particules grasses sur les parois de la canalisation, qui créent un conglomérat de sable et d'ordures ménagères. Dans d'autres cas, la cause du colmatage peut être une mauvaise installation : non-respect de la pente, mauvais choix du diamètre des éléments du système de drainage, apparition de rouille et rugosité des tuyaux en fonte.
Nomination d'un audit des égouts
Lors du retrait du bouchon poubelle qui bloquait la section, un audit de la colonne montante d'égout est utilisé. But de l'appareil: fournir un accès pour un retrait rapide du blocage à l'aide de cordes ou de fil d'acier, qui vous permettent de franchir l'obstacle et de nettoyer les drains sans démonter la canalisation.
L'élément est une partie d'un tuyau en forme de té, qui comporte un trou avec un couvercle de fermeture, à travers lequel les débris coincés sont éliminés à l'aide de divers dispositifs. L'audit est installé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Si, pour une raison quelconque, ils ont oublié la trappe d'inspection lors de l'installation du système d'égout, le nettoyage nécessitera le démontage ou l'endommagement de la canalisation, ce qui entraînera l'apparition de fuites et d'une odeur désagréable dans le salon.
Directives d'installation
L'installation de la révision est prévue par le SNiP 2.04.01-85. Dans les maisons à panneaux, les trappes sont installées après 3 travées, dans un bâtiment de cinq étages, leur emplacement dans une contremarche verticale est limité aux premier, troisième et cinquième étages.
Sur les sections horizontales, les éléments sont disposés à une distance de 8 ou 10 m, ainsi qu'aux virages et fourches. Des révisions d'un diamètre de 50 mm sont installées sur les eaux usées industrielles propres tous les 15 m, sur les canalisations domestiques - après 12 m, sur les eaux industrielles polluées - avec des tronçons de 10 m. Pour les éléments d'un diamètre de 110 mm, dans les mêmes conditions, les distances sont acceptées : 15, 20 et 12 m.
Ils ne conviennent pas aux trappes de visite dans les canalisations d'égout passant sous le plafond du couloir et dans les contremarches traversant les lieux de restauration collective.
Dimensions et matériel
La révision est choisie parmi les matières premières correspondant au câblage interne. Deux types de produits sont utilisés :
- Fonte - ont 4 boulons pour fixer la porte de la trappe, qui ne peuvent être dévissés qu'avec des clés.
- Plastique - avec un couvercle fileté facile à ouvrir à la main.
Les produits polymères sont plus populaires. Contrairement aux tuyaux en fonte, ils ont une surface intérieure lisse, sont faciles à installer, ne se corrodent pas et résistent aux composés faiblement alcalins et faiblement acides. Ils ne craignent pas les baisses de température, les produits résistent au gel et n'ont pas besoin de peinture.
Les tuyaux en polychlorure de vinyle et en polypropylène d'un côté ont des douilles, avec lesquelles ils sont facilement connectés les uns aux autres. Des raccords de diverses configurations sont utilisés pour effectuer des virages, des connexions, des réparations et des transitions d'une section à l'autre. Chaque type de plastique a ses propres caractéristiques, qu'il faut connaître pour faire le bon choix.
Avantages et inconvénients de la révision du polychlorure de vinyle
Le polymère est fabriqué à partir d'éthylène et de chlore combiné dérivé du sel. Il présente un certain nombre d'avantages :
- longue durée de vie;
- un poids léger;
- installation facile;
- résistance au soleil et aux composés agressifs.
Inconvénients des produits en PVC :
- capacité calorifique élevée du matériau, qui assure un refroidissement rapide des flux de déchets;
- fragilité apparaissant à 0 degré ;
- lors de la combustion, un gaz toxique est libéré.
Il est impossible de fixer des produits en plastique sur des tuyaux métalliques, car le polymère tolère difficilement les influences mécaniques, par exemple les filetages.
Avantages et inconvénients de la révision en polypropylène
Les principaux avantages des produits sont l'élasticité, la légèreté et la résistance, des surfaces lisses et non oxydables. Les inconvénients sont une inflammabilité élevée, une destruction sous rayonnement ultraviolet et une expansion importante lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
Des révisions d'un diamètre de 50 mm et d'une longueur de 115 mm sont produites, elles sont utilisées dans l'installation de drains d'égout dans les éviers, les baignoires et les douches. Des tés d'une section transversale de 110 mm et d'une longueur de 185 mm sont utilisés pour les salles de bain.
Caractéristiques d'installation
L'épaisseur de l'élément doit être d'au moins 2 mm. Si la révision est installée dans un canal ou une boîte, une trappe est réalisée en face du té pour un accès libre. Sur le réseau d'égout extérieur, des puits de visite sont aménagés au-dessus des trappes. Selon les règles du SNiP, la distance entre eux doit être de 10 m et à une altitude de 3 à 5 m. L'installation verticale des révisions est utilisée sur les contremarches à l'intérieur de la maison.
L'installation est effectuée selon l'algorithme:
- La présence d'un joint en caoutchouc au niveau du joint est vérifiée.
- Les extrémités des éléments sont nettoyées de la saleté.
- L'extrémité lisse est insérée dans la douille sur une profondeur d'au moins 10 mm.
- Les contremarches sont montées à une distance de 20 mm du mur et les révisions à une hauteur de 1 m au-dessus du sol.
- Le câblage est réalisé avec des saillies et des sections de dérivation, une canalisation d'un diamètre de 50 mm est située à une distance de 45 mm du mur, à une distance de 75 mm avec une section de 110 mm.
- Les appareils de plomberie sont en cours d'installation.
Dans une maison privée dans le système de drainage, un audit est nécessaire dans le système d'égout à toutes les colonnes montantes, coudes et sortie externe devant le puits.
Exploitation
Les sabots sont formés à partir de chiffons tombés dans les toilettes, du contenu des bacs à litière pour chats, du sable et des déchets ménagers.
Pour éliminer le bouchon, utiliser la révision en amont du débit d'eau. Il est ouvert et le nettoyage est lancé à l'aide du mouvement de rotation du câble. Pendant l'événement, vous devez vous assurer qu'il passe sans formation de boucles. Les chiffons sont enroulés autour de l'appareil et retirés. En cas de blocage de fonctionnement, il est recommandé de rincer plusieurs seaux d'eau chaude à l'égout après le nettoyage pour les tests. L'eau est fournie directement à la trappe de l'appareil, car elle a le temps de refroidir sur le chemin de la plomberie installée.
Pour effectuer des mesures de nettoyage dans un immeuble à appartements en l'absence de locataires des étages inférieurs, des révisions sont montées au sous-sol.
Si, pendant le fonctionnement, des zones problématiques sont identifiées dans lesquelles les ordures sont collectées, une nouvelle trappe est aménagée: la canalisation d'égout est coupée au-dessus de la cloche, la coupe est nettoyée des irrégularités, le chanfrein est supprimé et une révision est installée dans l'extension . Pour le raccordement ultérieur, un tuyau de dérivation est utilisé.
Dans les vieilles maisons, les boulons des portes de trappe en fonte rouillent, ils sont donc coupés avec une meuleuse, après nettoyage, ils sont remplacés par des boulons en laiton. S'il n'y a pas de boulons à portée de main, serrez le couvercle avec un fil. Le tampon en caoutchouc peut être fabriqué à partir d'une chambre à air de voiture.
Coût de révision des égouts
La révision 50, faite de tuyaux gris, coûte 35 roubles.
Le prix d'une révision en polypropylène pour les conduites d'égout de couleur orange d'un diamètre de 110 mm "Polytek" est de 138 roubles. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 80 degrés, avec une courte vidange (1 minute) - jusqu'à 95 degrés.Il dispose d'un joint d'étanchéité à bague de raccordement à double lobe et assure une protection contre les fuites.
Une révision en PVC 160 rouge coûte 673 roubles.