Les canalisations d'égout sont situées sous terre. Ils ont besoin de soins et de suivis périodiques. Il existe des structures spéciales pour cela - des puits d'observation. Ils sont particulièrement pertinents dans le système d'égouts de la ville - plus de débris y arrivent et les blocages se produisent plus souvent. Dans les systèmes domestiques autonomes, ils sont également installés pour faciliter la maintenance du système.
Qu'est-ce qu'un puits d'observation
- tuyaux d'entrée et de sortie de différentes sections;
- un changement dans la pente du tuyau ou une grande différence dans le relief;
- plusieurs tuyaux de petit diamètre sont connectés en une seule ligne large;
- accouplements;
- les tuyaux tournent ou changent de direction d'écoulement du fluide ;
- équipements de pompage ou réducteurs de pression installés.
Sur les tronçons rectilignes de l'autoroute, des puits sont installés par tranches de 50 m.
Champ d'application
Les arbres de petit diamètre sont utilisés dans les systèmes domestiques. Pour le système d'égouts de la ville, de larges chambres avec des marches sont utilisées pour accueillir deux personnes.
Aux fins d'utilisation, les puits sont :
- Inspection - sert à inspecter les zones à problèmes.
- Drainage - collectez l'eau lors de la réparation des services publics souterrains, puis pompez-la à partir de là.
- Régulation - situé au-dessus des robinets et des vannes.
- Pour l'équipement - ils contiennent des pompes, des capteurs, des compteurs et, dans certains cas, des câbles chauffants.
Les matériaux pour les puits de révision sont choisis en fonction de l'emplacement de l'objet et de son objectif.
Types de puits de révision et leurs caractéristiques de conception
De par leur conception, les puits d'inspection sont :
- différentiel - placé dans des endroits où il y a une diminution progressive du niveau et de la profondeur du pipeline;
- linéaire - pour les sections droites;
- rotatif - situé là où les tuyaux changent de direction;
- nodal - à la jonction de plusieurs tuyaux;
- filtration - pour l'élimination des eaux usées à travers le sol;
- contrôle - à la jonction de différents types d'égouts.
Les puits de chute sont de plusieurs types. Ils sont conçus pour réduire ou augmenter la vitesse de déplacement des eaux usées dans les canalisations d'égout. Installée:
- aux endroits où il est nécessaire d'augmenter ou de diminuer la profondeur du pipeline;
- à l'intérieur des structures souterraines;
- si la différence de hauteur des tuyaux d'entrée et de sortie est supérieure à trois mètres.
Les puits différentiels sont à plusieurs étages, à débit rapide, avec un tuyau disposé verticalement et des puits de tranquillisation. Ils ne sont pas utilisés dans les réseaux d'égouts privés autonomes.
Les puits de filtration sont conçus pour le traitement des eaux usées. Souvent utilisé dans les fosses septiques privées. Les normes SNiP impliquent que les puits de filtration doivent être situés à au moins un mètre au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Cela tient compte de la composition du sol. Pour les sols sablo-limoneux, la zone filtrante est de 1,5 m, pour les sols sableux de 1 m.
Contrôle - situé à la jonction de la connexion du système d'égouts local et urbain, du système de l'usine et de la ville, du privé et de la ville autonomes.
Les arbres pivotants et nodaux aident à contrôler les zones potentiellement difficiles où il y a plusieurs joints de tuyaux ou il y a un risque de fuite du système. Les tuyaux sont situés au même niveau.
Les linéaires ont une paire de buses situées l'une en face de l'autre. Conçu pour contrôler les sections droites de l'autoroute situées au même niveau. La distance entre les puits d'observation est de 10 m.
- trappe - partie supérieure;
- cou;
- mine - une chambre de travail, où les contremaîtres descendent les marches pour effectuer des travaux de réparation;
- plateau où se trouvent les tuyaux d'entrée et de sortie;
- bas - structure en béton.
Les puits sont disponibles dans le commerce avec différents niveaux d'ouvertures d'entrée et de sortie.
Les puits de révision sont constitués des matériaux les plus pertinents pour cette section du pipeline :
- anneaux en béton;
- Plastique;
- briques;
- Pierre.
Le plus souvent, des produits ondulés en béton et en plastique sont utilisés, car ils ont une longue durée de vie. Spécialement dans les usines de structures en béton armé, des pièces sont produites à partir desquelles des mines de différentes tailles sont assemblées.
Les structures en brique et en pierre laissent passer les liquides et diffusent une odeur.
La forme peut également être différente - ronde ou rectangulaire. La hauteur du plateau dépend du diamètre du plus gros tuyau qui lui est connecté.
Exigences d'installation réelles
Lors de l'aménagement des puits d'observation, une attention particulière est accordée aux paramètres suivants:
- Dans les systèmes urbains, la mine doit pouvoir accueillir un adulte avec une boîte à outils.
- Le matériau principal pour la fabrication des trappes est la fonte pour les communications urbaines et le plastique pour les égouts privés. Le poids de la trappe située sur la chaussée est de 134 kg, pour les trottoirs ne dépassant pas 80 kg.
- La taille de la gorge doit permettre l'utilisation d'outils de nettoyage.
Le respect des normes sanitaires et des règles d'installation vous permet d'éviter les accidents et une percée dans le système d'égouts, ainsi que de créer des conditions pour le fonctionnement ininterrompu de l'équipement de surveillance à l'intérieur de l'autoroute.
Étapes d'installation
- Coordonner l'emplacement du puits d'inspection avec le plan d'assainissement général.
- Faire un balisage sur le site. Si des arbres ou des arbustes y poussent, ainsi qu'il y a des locaux techniques, ils sont démolis pour nettoyer l'endroit.
- Prévoir un accès pour le transport si les puits sont en béton.
Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer à creuser une fosse le long du diamètre de l'arbre. Le fond est nivelé et recouvert de gravats, tassé. Plus loin:
- La base est posée - une dalle de béton ou une chape maison de 20 cm d'épaisseur.
- Le plateau est équipé. Les tuyaux sont noyés dans du béton et scellés avec du bitume.
- Lorsque la structure durcit, vous pouvez mettre la partie supérieure des anneaux. Les joints sont scellés avec du bitume après avoir été empilés les uns sur les autres.
- Une dalle de sol et un col sont installés. Tous les joints sont frottés avec du mortier de ciment.
- Dans la partie inférieure de l'argile, un sas hydraulique est réalisé à 50 cm au dessus des buses, sur 30 cm de large.
- Les tuyaux sont connectés.
- Après avoir rempli le sol, la trappe est installée au niveau du sol ou plus haut.
Lors de l'installation d'un puits en plastique, la séquence d'actions est la même, mais le poids des produits est beaucoup plus léger, une grue n'est donc pas nécessaire. Pour une structure en plastique, il n'est pas nécessaire de réaliser un verrou hydraulique, puisque le produit lui-même est scellé. En raison de son poids léger, le plastique est susceptible de se déplacer lorsque le sol bouge. Par conséquent, dans sa structure, il y a des chambres spéciales au fond où le béton est coulé.
En raison de l'exposition constante à un environnement humide, les produits peuvent fuir. Cela se produit non pas à cause du mariage, mais à cause d'un scellement inapproprié ou de son absence. Pour sceller les joints, trois types de matériaux isolants sont utilisés - bitume-polymère, ciment-polymère, polymère. Un brûleur à gaz est utilisé pour l'amarrage avec le produit principal.
Prix des puits d'inspection
Le coût des travaux d'aménagement des puits de révision est généralement inclus dans le tarif général si le système d'égout est réalisé au stade de la construction d'une maison.En fonction du matériau et du nombre de mines, vous pouvez effectuer un calcul préliminaire du coût du système d'égout "selon toutes les règles" et de l'option économique. Dans une zone difficile, le manque d'accès à l'autoroute se traduit par des coûts supplémentaires pour les réparations et le nettoyage professionnel. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'économiser sur les révisions.
Le prix d'un puits d'inspection en plastique de conception simple est généralement inférieur à celui des produits en béton. De plus, il n'est pas nécessaire de louer du matériel de construction. D'autre part, les structures en béton sont beaucoup plus fiables lorsqu'elles sont correctement installées et scellées.