Système de gouttière fait maison

Une installation du système de drainage exécutée avec compétence sera en mesure d'assurer non seulement un fonctionnement sans problème du toit, mais également la sécurité des murs et des fondations du bâtiment. Le drainage à faire soi-même n'est en aucun cas inférieur aux systèmes fabriqués par des professionnels, à condition que toutes les étapes du processus de fabrication soient effectuées avec précision et minutie.

Pose de gouttières en polymère

Pour l'installation de systèmes de drainage, un polymère modifié est largement utilisé, qui peut résister à des conditions de fonctionnement difficiles - températures élevées en été, gelées hivernales, charges dues à la pluie, aux averses et à la neige.
Les fabricants dotent leurs produits polymères des caractéristiques suivantes :

  • résistance au gel - les composants des systèmes ne se déforment pas et ne se fissurent pas à des températures allant jusqu'à -50 degrés;
  • durabilité - la durée de vie est d'environ 15-30 ans;
  • un haut degré de débit (avec une installation appropriée);
  • absorption acoustique - mouvement silencieux de tous les types de précipitations à travers les tuyaux;
  • résistance à l'usure - résistant à la corrosion et aux attaques chimiques;
  • faible poids - la possibilité d'effectuer l'installation sur des bâtiments légers;
  • caractère décoratif - conserve un aspect attrayant pendant toute la période de fonctionnement;
  • disponibilité - le coût est inférieur à celui des homologues en métal.

L'un des avantages des systèmes polymères est une installation simplifiée, qui ne nécessite pas de compétences et d'équipements particuliers, notamment lorsque la structure est assemblée au moyen de joints en caoutchouc. Toutes les pièces ont des serrures à encliquetage et les attaches sont montées sur le panneau avant et les murs à l'aide de matériel. Chaque ensemble de gouttières en polymère est fourni avec des instructions de montage détaillées, mais il existe des recommandations générales qui doivent être suivies lors de l'installation :

  • bien que le matériau puisse résister à des gelées assez importantes, il ne vaut pas la peine de l'assembler à des températures inférieures à +5;
  • la pente de la gouttière en polymère doit être de 3 à 5 mm par mètre linéaire;
  • l'écart maximal entre les entonnoirs d'admission est de 24 mètres;
  • placez les parenthèses à la même distance;
  • l'écart optimal entre le mur de la maison et le tuyau est de 3 à 8 cm;
  • la gouttière doit dépasser d'1/3 du niveau du toit.

L'assemblage d'une gouttière en polymère commence par l'installation d'un entonnoir de drainage, qui est également un élément de liaison. Le niveau de la pente est maintenu à l'aide d'une corde ou d'un niveau. Ensuite, les supports pour les gouttières sont montés, en commençant du côté opposé par rapport à l'entonnoir.
Les supports et rallonges sont fixés au panneau frontal à l'aide de vis autotaraudeuses 5 × 30 mm. La gouttière est installée dans les éléments de liaison et s'enclenche dans les rainures. Sous réserve de la mise en œuvre des recommandations de montage, le système d'évacuation bénéficiera d'un rendement élevé lors de son fonctionnement.

Systèmes galvanisés

Les systèmes de drainage galvanisés se caractérisent par leur légèreté et leur praticité, leur longue durée de vie et leur fabrication simple. Le système de gouttière fini en acier galvanisé comprend toutes les fixations nécessaires. Leur tâche est d'assurer l'étanchéité du drainage de l'eau dans la direction souhaitée. Par conséquent, il est possible d'installer un tel système de drainage sur un mur en béton armé, en brique ou en bois, de n'importe quelle configuration et dans la direction souhaitée. L'installation du système est simple et rapide. Il existe également de tels avantages:

  • résistant à la déformation, aux températures extrêmes, à l'humidité;
  • résistance au feu lorsqu'il est exposé à une flamme directe;
  • poids léger;
  • prix abordable avec des caractéristiques techniques assez bonnes.

L'inconvénient des gouttières galvanisées est le faible degré d'isolation acoustique. Par conséquent, il est nécessaire d'observer la technologie dans la fabrication du système, à savoir la fixation des éléments au toit et à la façade.

Tuyaux en plastique

De tous les matériaux utilisés dans la production de gouttières, le plastique est le plus budgétaire. Ces systèmes sont disponibles en différentes couleurs, ont un aspect esthétique et sont faciles à installer. Les produits en plastique étant légers, ces gouttières et tuyaux peuvent être installés sur différents types de toits. Travailler avec des éléments de gouttière en plastique est assez simple :

  1. Comme ce matériau est plus malléable que l'acier galvanisé, la fixation est ici plus fréquente et la charge est répartie un peu différemment. Avec le même schéma d'assemblage, le nombre de pièces est beaucoup plus important.
  2. La distance entre les supports ne doit pas dépasser 0,5 m, tandis que dans une structure en acier, elle est comprise entre 0,8 et 1,3 m. Les supports sont fixés au mur de la maison, aux chevrons du toit et à la planche frontale.
  3. Le nombre de tuyaux pour le drain est calculé dans le rapport de 1 à 8 m de la gouttière. Diamètre du toit : 1 m² m à 1 m² voir section tuyau.
  4. La gouttière est installée en fonction de l'angle d'inclinaison du toit : l'eau qui descend de la pente doit tomber sur l'axe médian du caniveau.
  5. Il est important de choisir la bonne profondeur de gouttière. Sinon, l'eau débordera et la gouttière perdra sa fonctionnalité.
  6. La pente de la gouttière est d'au moins 2 cm par mètre linéaire.
  7. L'écart entre le mur et le tuyau de descente correspond à une distance de 3 à 5 cm.
  8. La connexion des composants est réalisée avec un chevauchement et toujours avec l'utilisation de joints.
  9. La distance entre le système de drainage et le sol ne doit pas dépasser 15 cm.En hiver, l'eau peut geler et former des glaçons, sous le poids desquels le plastique est endommagé, la distance est donc ici 2 fois inférieure à celle d'un drain galvanisé. .
  10. Le nettoyage de la structure est effectué avec un jet d'eau ou d'air, car les objets métalliques peuvent déformer la surface de la gouttière et d'autres éléments.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des raccords tels qu'un coude à 90 degrés pour contourner les coins et les saillies. Dans ces zones du drain, les débris s'accumulent constamment et il sera difficile de nettoyer cet élément à la fois avec de l'eau et de l'air. Par conséquent, il est préférable de prendre les genoux avec un angle de 115, 135 degrés.

Bouteilles en plastique

L'option la moins chère et la plus inhabituelle pour un système de drainage est de le créer à partir de bouteilles en plastique. Il ne sera pas difficile d'accumuler la quantité requise d'un tel matériau. La construction nécessitera des bouteilles droites de 1,5 à 2 litres, ainsi que du fil et des supports. L'élément principal des tuyaux de descente sera la partie médiane des bouteilles, dont la longueur doit être de 15 à 20 cm.Les fonds sont utiles comme bouchons pour les structures rotatives.
Vous aurez besoin d'une agrafeuse pour meubles - un outil nécessaire pour créer ce type de système de drainage, ainsi que d'un tournevis ou d'une perceuse pour fixer les supports au mur ou au toit. L'installation d'un drainage de toit à partir de bouteilles en plastique comprend plusieurs étapes:

  1. Préparez un croquis de la future structure. Il permettra de déterminer le nombre de bouteilles et la pente de la gouttière pour sa fonctionnalité.
  2. Enlevez les étiquettes et les traces de colle du matériel à portée de main avec n'importe quel détergent.
  3. Pour réaliser la gouttière, utilisez les parties centrales des bouteilles sans fond et sans couvercle, après les avoir préalablement étalées dans le sens de la longueur en deux moitiés.
  4. Fixez les pièces préparées avec un chevauchement avec une agrafeuse dont la largeur est de 1 à 1,2 cm (généralement trois agrafes suffisent). La connexion des éléments peut également être réalisée à l'aide de fil, ayant préalablement réalisé de petits trous dans les flans.
  5. Pour sceller, utilisez de la pâte à modeler ordinaire ou un mastic peu coûteux.
  6. Après avoir fait les gouttières, vous devez les fixer le long du bord du toit. Pour ce faire, des trous sont percés dans l'ardoise ou un autre matériau de toiture avec un tournevis ou une perceuse à une distance de 20 à 30 cm.À la même distance, des trous sont percés dans la gouttière à l'aide d'un poinçon.Ensuite, un fil est passé à travers les trous, fixant le déversoir au toit.

Ensuite, vous devez collecter des systèmes de drainage verticaux. Si la maison est petite, 2-3 tuyaux suffiront, parfois un seul est installé. Tout d'abord, un cylindre est découpé dans la partie centrale de la bouteille, puis le fond et le goulot sont découpés dans le second afin que la partie effilée puisse être insérée dans le cylindre préparé. Selon ce schéma, continuez à installer des conteneurs jusqu'à ce que le système de drainage acquière la longueur requise. Pour plus de solidité, les pièces sont fixées avec une agrafeuse ou du fil. À l'aide de supports, le tuyau fait maison est fermement fixé au mur.

En suivant les recommandations et la séquence de travail effectuée, vous pouvez facilement réaliser un système de drainage à partir de bouteilles en plastique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage