Pourquoi avons-nous besoin de zones de protection sanitaire des stations d'épuration

La Zone de Protection Sanitaire (ZPS) est une partie du territoire où sont construites des Stations Locales de Traitement (LOS). Leur superficie est calculée en fonction du degré possible de dispersion (dispersion) de substances nocives dans les égouts. Plus les émissions sont importantes, plus la zone est large. La zone de protection sanitaire des stations d'épuration selon les normes SanPiN est également déterminée en fonction du type de COV - ouvert ou fermé. De plus, le type d'équipement installé est pris en compte.

Règles de base pour la SPZ industrielle

Selon leur objectif, les zones de protection sanitaire sont divisées en deux groupes: industriel et domestique. Chaque type a ses propres exigences concernant l'emplacement, la superficie et le degré de traitement des eaux usées.

Le SanPiN indique la dépendance de la taille de la zone de protection sanitaire sur deux paramètres : l'équipement technique des systèmes d'égouts locaux et la capacité de traitement, mesurée en milliers de m³ / jour. Si le COV est équipé de pompes, de décanteurs et de réservoirs de secours, la relation est la suivante :

Productivité, mille m³ / jour.jusqu'à 0,20,2-55-5050-280
Taille SPZ, m15202030

Si le colis COV comprend des structures destinées à un certain usage - pour le traitement mécanique et biologique, - ainsi que des blocs de boues où se produit la fermentation des boues d'épuration, la taille de la zone tampon doit être augmentée :

Productivité, mille m³ / jour.jusqu'à 0,20,2-55-5050-280
Taille SPZ, m150200400500

Si le traitement thermomécanique des boues d'épuration s'ajoute au traitement mécanique et biologique, et que tout cela se déroule dans des locaux fermés, les paramètres de la SPZ sont les suivants :

Productivité, mille m³ / jour.jusqu'à 0,20,2-55-5050-280
Taille SPZ, m100150300400

En plus du traitement actif des eaux usées, les réseaux locaux de traitement utilisent des installations appartenant à la catégorie post-traitement. Ce sont des champs de filtration ou d'irrigation, les bassins dits biologiques. Pour eux, il existe également des normes définies par SanPiN. Ici, la dépendance est la même vis-à-vis de la puissance des COV.

Productivité, mille m³ / jour.jusqu'à 0,20,2-55-5050-280
Taille SPZ, m

filtrer les champs

champs d'irrigation

étangs biologiques

200

150

200

300

200

200

500

400

300

1000

1000

300

Les technologies et équipements de traitement des eaux usées les plus récents qui sont introduits dans le réseau d'égouts augmentent le degré de traitement. Dans le même temps, les surfaces sur lesquelles il est installé sont réduites. Par conséquent, des modifications et des ajouts sont apportés aux documents législatifs. Si l'efficacité des champs de filtration et d'irrigation, des installations de traitement mécanique et biologique augmente, alors la taille de la SPZ peut être réduite à 100 m, à condition :

  • les champs de filtration sont situés sur une superficie allant jusqu'à 0,5 hectare;
  • champs d'irrigation jusqu'à 1 ha;
  • la productivité des systèmes de nettoyage ne dépasse pas 50 m³ / jour.

Si des champs de filtration de type souterrain sont en cours de construction et que leur productivité ne dépasse pas 15 m/jour, la taille des COV peut être prise à moins de 50 m. Si le ruissellement de surface des installations de traitement a une conception ouverte, la taille des sanitaires la zone de protection peut être de 100 m d'exécution, la taille est réduite à 50 m. Si le COV comprend des stations de drainage, le paramètre de zone augmente à 300 m.

Si les installations de traitement industriel sont situées en dehors du territoire de l'installation de production et que les eaux usées domestiques y sont connectées, les paramètres SPZ sont déterminés en fonction des valeurs indiquées dans les tableaux ci-dessus.

Dans les zones de protection sanitaire des stations d'épuration locales, il est interdit :

  • construire des immeubles résidentiels;
  • effectuer des travaux d'aménagement paysager;
  • organiser des aires de loisirs, des sanatoriums, des centres de villégiature, des établissements de santé;
  • construire des colonies de chalets et former des partenariats de jardinage;
  • construire des sports et des terrains de jeux.

Dans la zone de protection sanitaire de type industriel, il est impossible d'organiser la production alimentaire et pharmaceutique, de construire des entrepôts où sont stockés les produits alimentaires et médicinaux, les matières premières et les produits semi-finis. Il est impossible de construire des systèmes d'approvisionnement en eau où l'eau est purifiée et stockée.

Quelques exigences supplémentaires pour les zones sanitaires des réseaux d'égouts :

  • La SPZ doit être située du côté sous le vent d'une installation industrielle et des bâtiments résidentiels situés à proximité ;
  • lors de la conception, il faut tenir compte du fait qu'à l'avenir, les installations de traitement locales s'étendront;
  • Les COV sont érigés en tenant compte du mouvement gravitaire des eaux usées, ainsi que des eaux usées de surface - l'ensemble du territoire est situé en légère pente ;
  • lors de la détermination de la taille de la SPZ, le type et la classe de l'entreprise sont pris en compte.

La conception de la zone de protection sanitaire détermine la taille approximative. Les calculs normatifs sont formulés dans SanPiN. Mais au fil du temps, pendant le fonctionnement, les dimensions du SPZ peuvent changer vers le haut ou vers le bas. Sur la base d'observations et de diverses mesures de la climatisation, la taille finale (établie) de la SPZ est approuvée.

Le critère par lequel le paramètre final de la zone est déterminé est la concentration (maximale) admissible de polluants. Ce paramètre est mesuré en bordure de zone.

La taille de la SPZ peut être réduite si de nouvelles technologies de nettoyage sont introduites dans le COV et de nouveaux équipements hautement efficaces sont installés, ou si l'entreprise elle-même est repensée - sa capacité, sa composition ou sa classe de danger est réduite.

La route qui passe à l'intérieur de la zone de protection sanitaire n'est pas prise en compte dans le calcul de la taille de la SPZ. Les émissions de gaz d'échappement des voitures sont prises en compte sans faute.

Zones de protection sanitaire des ménages

L'emplacement de la fosse septique sur le site

Le développement rapide de la construction suburbaine a conduit à l'émergence d'un grand nombre de systèmes d'égouts locaux situés directement sur la zone suburbaine. Ils sont de petite taille, beaucoup sont complétés par des champs ou des puits de filtration.

Les fabricants proposent des dispositifs septiques avec un degré élevé d'épuration des eaux usées et des eaux usées, qui est porté à 99%. Mais quel que soit le type de COV utilisé dans une zone suburbaine, quel est son degré de purification, les normes et les exigences pour tous les types sont les mêmes :

  • la distance aux fondations de la maison est d'au moins 5 m;
  • à un puits ou à un puits sur la base duquel un système d'approvisionnement en eau autonome est formé à la maison, - au moins 50 m;
  • pour ouvrir des réservoirs - 30 m;
  • au site voisin - 3 m;
  • à la végétation - 3 m;
  • à la route passant par le site - 5 m.

Dans SanPiN, il existe des normes qui déterminent la taille des champs de filtration. Ces derniers sont classés en COV et forment la SPZ. Le calcul de la superficie occupée par les champs de filtration est établi par le rapport du volume journalier produit par la fosse septique et la capacité d'absorption du sol.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anne

    On ne sait pas comment à la fin de l'article ils sont revenus à la norme à 5 mètres d'un immeuble résidentiel ? Quand est-ce que l'article entier est apparu 50m?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage