Les eaux usées domestiques et industrielles peuvent contenir des contaminants dangereux. L'élimination des déchets liquides doit être strictement surveillée. Le contrôle est exercé à la fois par les autorités et les organisations impliquées dans l'élimination des eaux usées.
Normes et interdictions pour les eaux usées rejetées
- contenant des impuretés pour lesquelles des normes de contenu admissible n'ont pas été élaborées ;
- recyclable, par exemple dans l'approvisionnement en eau de retour ;
- présentant un danger de dépassement du seuil épidémiologique ;
- quels sont les produits finaux de l'élimination des déchets industriels et ménagers ;
- formant des mélanges explosifs, des gaz toxiques, ainsi que des impuretés nocives qui entravent le traitement biologique.
- contenant des composants contenant du pétrole et des déchets de construction.
Dans les effluents dont le rejet est autorisé, la concentration maximale admissible d'impuretés (MPC) doit être prise en compte. Selon GOST - pas plus de 500 mg / l de suspensions et de substances flottantes. La température ne dépasse pas 40 degrés et le pH est de 6,5 à 9.
Il faut également prendre en compte les rejets de déchets par salve. Ce concept signifie le rejet d'eaux usées dans la station d'épuration à partir de tous les appareils de plomberie en même temps. Il est important de bien calculer le volume de COV pour éviter que le liquide chargé de polluants ne pénètre dans les égouts ou, pire, dans le plan d'eau.
Les décharges de volée sont subdivisées en décharges d'urgence et forcées en raison d'un mauvais débit dans les canalisations. Tous violent les règles d'élimination des eaux usées, car en raison de l'impossibilité de contrôler le MPC et de la vitesse de déplacement des eaux usées, ils peuvent polluer non seulement le réservoir lui-même, mais également la zone adjacente.
Contrôle de décharge
Le document principal contenant les règles de rejet des eaux usées est SanPiN 2.1.5.980-00. Selon lui, avant égouttage, la composition est vérifiée pour la teneur en contaminants et la présence de bactéries pathogènes. Une vérification est effectuée avec les indicateurs de la déclaration fournie par chaque entreprise sur les substances dangereuses dans les eaux usées.
Les activités programmées pour la collecte d'échantillons et leur examen en laboratoire sont effectuées pas plus d'une fois dans les trois mois, mais au moins une fois par an. Parfois, des contrôles imprévus sont effectués lorsque :
- infractions en matière de déversement, y compris sans l'utilisation de systèmes de traitement ;
- les incohérences avec les données saisies dans la déclaration sur la composition et le contenu, ainsi que l'identification des impuretés interdites ;
- problèmes non résolus par prescription.
Des contrôles sont effectués sur le fait de situations d'urgence, la survenue d'infections et d'intoxications.
Obtenir l'autorisation de rejeter les eaux usées
Les sanctions pour le rejet d'eaux usées dans les masses d'eau naturelles sont prononcées avec l'accord des autorités chargées de la protection des ressources naturelles et de la protection de l'environnement.
Pour obtenir une autorisation de rejet d'eaux usées auprès des organismes compétents, vous devez fournir :
- Documents qui confirment les travaux effectués sur l'installation des conduites d'égout, des puits de drainage, l'isolation, les fondations, le compactage du sol.
- Fiches techniques des équipements et matériels.
- Un certificat confirmant l'application d'un revêtement anti-corrosion sur les soudures et les joints, ainsi que leur diagnostic.
- Informations indiquant tout écart par rapport à la conception originale de la structure.
- Actes d'exploitation des réseaux d'assainissement extérieurs et extérieurs.
- Aide sur l'attribution d'une adresse et d'un numéro à un objet dans le registre.
De plus, les dessins de conception de la conduite principale de drainage, de la dilution de la canalisation d'égout et de l'équipement sanitaire sont joints.
Régime de secours
Selon les lois de la Fédération de Russie, le déversement des eaux usées clarifiées des égouts sur le relief et leur enfouissement dans le sol n'est pas autorisé. Ceci n'est autorisé que dans de rares cas, lorsque le liquide est pré-purifié à 95 pour cent. Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir une autorisation avec la fourniture d'un document sur la décontamination. L'emplacement de la décharge est coordonné avec les autorités locales et Rospotrebnadzor.
Schéma de rejet dans les plans d'eau
- vérifier la distance de la station d'épuration au réservoir et la composante économique de la pose de la canalisation ;
- obtenir un extrait du registre des eaux, sur la base duquel des informations sont formées sur l'état de la masse d'eau et la finalité réelle de son utilisation ;
- caractéristiques hydrologiques;
- étude de l'état du rivage et du bassin pour la construction d'une installation d'évacuation des eaux ;
- obtenir les caractéristiques de la pêcherie;
- mise en place d'une zone sanitaire de proximité et d'une source d'approvisionnement en eau potable ;
- analyse de l'impact probable sur l'environnement.
La coordination du point de rejet est nécessaire lors de la création d'un projet et de la construction de fosses septiques, de stations d'épuration avec champs de filtration et autres COV, de collecteurs d'eaux pluviales et d'eaux usées industrielles. C'est l'une des étapes nécessaires pour obtenir l'autorisation de rejeter le liquide clarifié dans un plan d'eau. Le délai d'approbation n'excède pas trois mois à compter de la date de soumission de tous les documents nécessaires.
Il est nécessaire d'obtenir un permis, de prélever des échantillons pour contrôler la qualité de l'eau, ainsi que de drainer des volumes. Les exigences présentées dépendent directement du réservoir lui-même et de son application.
Tout rejet sur le territoire des fermes d'adduction d'eau domestique, ainsi que des zones de protection des eaux, est interdit.
Variétés de drainage
Pour le déversement des eaux usées traitées dans les plans d'eau, des sorties côtières, des canaux et des eaux profondes sont utilisées. Les premiers sont subdivisés en deux catégories : non immergés et immergés. Ces derniers sont des puits installés sur la rive avec évacuation des eaux usées sous le niveau d'une rivière ou d'un lac. Ceux qui ne sont pas inondés combinent les cours d'eau sous un certain angle. Les sorties profondes fournissent une décharge à haut volume. Ils permettent d'éloigner le point de rejet de la côte.
En règle générale, les exutoires des canaux sont situés à une certaine distance de la zone côtière. Ils sont de trois types :
- Des sorties localisées sont nécessaires pour diluer le débit d'eau principal en utilisant la méthode de pression ou pour fournir du liquide à un certain point où le niveau de contamination sera acceptable.
- Les diffuseurs sont situés sur la section horizontale de la canalisation, sur toute la longueur de laquelle plusieurs têtes sont placées ou des fentes sont réalisées. Avec leur aide, les eaux usées sont déversées dans les rivières.
- Les éjecteurs sont équipés de buses de différentes tailles. Grâce à cela, il est possible de drainer efficacement les fluides dans les plans d'eau avec des courants différents.
Une structure adaptée est choisie en fonction des normes sanitaires, de la nécessité de diluer les eaux usées, du « miroir » du puits et du plan d'eau.
Les normes de traitement des eaux usées doivent être respectées non seulement en raison de l'amende possible, qui est prévue par l'article 8.14 du Code administratif. Sur la conscience du délinquant sera la mort des habitants aquatiques et des dommages à la santé humaine.