Une fondation sèche et une structure de bâtiment sont la clé de la résistance et de la durabilité de toute structure. La plupart des maisons privées sont construites en bois, elles ont surtout besoin d'être protégées de toute humidité. Pour cette raison, il est important de construire un système de drainage des eaux sur le site.
Types de systèmes de drainage
Il existe deux grands principes de drainage sur le site : les fermetures (drainage profond) et le drainage de surface.
Le drainage fermé se caractérise par le fait que tous les systèmes par lesquels l'eau est retirée du site ne sont pas situés en surface, mais sont posés sous la couche supérieure du sol. Cette méthode de drainage convient aux zones situées dans une zone où les eaux souterraines sont proches de la surface.
Le deuxième type de système de drainage pour une zone suburbaine est de surface. Il remplit la fonction de se débarrasser de l'eau qui sort à l'extérieur : pluie, neige, inondation, flaques d'eau d'une autre zone, si elle est plus élevée. À son tour, le drainage de surface peut être de deux types: linéaire et ponctuel.
Le drainage de l'eau de type linéaire fonctionne sur le principe de son accumulation à l'aide de gouttières allongées installées sur tout le site. Ils sont placés de telle sorte que l'eau sous l'action de la gravité s'écoule dans les entonnoirs de drainage.
Le drainage de surface de type ponctuel aide à éliminer l'eau des toits des maisons ou d'autres surfaces situées au-dessus du niveau du sol. La structure est constituée d'un système de conduites verticales et horizontales avec arrivées d'eaux pluviales.
Critères de sélection du système
Un système de drainage ouvert ou de surface doit être installé dans les endroits où il y a un niveau de précipitation annuel moyen élevé, de sorte que l'eau après de fortes pluies régulières ait un endroit où aller. Il en va de même pour les zones climatiques où beaucoup de neige tombe en hiver : l'eau de fonte au printemps peut remplir le sol d'un excès d'humidité et inonder les sous-sols.
Un système de drainage de type fermé est nécessaire sur un site qui repose sur des eaux souterraines près de la surface. Un drainage est nécessaire 1 à 2 m plus épais que le sol afin que le sol ne soit pas trop meuble, sinon tous les bâtiments et structures seront menacés d'affaissement ou même d'effondrement.
Règles de conception du drainage
Considérez comment les conceptions globales du système devraient être appropriées pour le projet. Vous devez prendre en compte les facteurs suivants :
- Dimensions et surface totale dont l'excès d'eau doit être retiré.
- Quel type d'eau est principalement utilisé pour inonder le site dans cette région. Si le terrain est caractérisé par la proximité des eaux souterraines à la surface et que les pluies et les chutes de neige ne causent pas de grands inconvénients, le drainage fermé doit être privilégié. Et en cas de pluies torrentielles fréquentes, vous devez prendre en charge le drainage d'urgence des eaux du site par un itinéraire de surface.
- La profondeur des tuyaux souterrains pour le drainage fermé dépend de la qualité de la terre. Plus le sol est meuble, plus la route est profonde.
- Déterminer les limites du système de drainage à l'intérieur du site.
- Calculez la distance que l'eau devra parcourir entre la réception et la sortie de la structure.
Un réservoir artificiel ou naturel permettra de résoudre deux problèmes à la fois : se débarrasser de l'érosion des structures des bâtiments par les liquides et donner un bel aspect à la banlieue.
Auto-installation du système de drainage
Vous devez d'abord creuser des tranchées pour installer des tuyaux de drainage. Ensuite, il est nécessaire de verser uniformément une couche de sable et de pierre concassée sur le fond afin que les communications ne s'affaissent pas ou ne se déforment pas. Exécutez toute la longueur des tuyaux et connectez-les avec des prises. Pour une meilleure étanchéité, il vaut la peine de recouvrir les joints d'une solution adhésive.
Le système de tuyauterie doit être raccordé à l'endroit où l'eau sera évacuée. S'il s'agit d'un étang artificiel, creusez une fosse au préalable et remplissez-la de béton, sans oublier d'y introduire d'abord les tuyaux. Les drains peuvent être déversés dans n'importe quel conteneur, d'où le liquide sera périodiquement pompé. Même un vieux bidon d'un volume de 200 à 300 litres fera l'affaire.
Lorsque l'ensemble du système est fermé, les tranchées peuvent être enterrées. Pour ce faire, saupoudrez les tuyaux de gravier ou de pierre concassée, puis de sable et enfin du même sol qui recouvre toute la zone. Tassez bien chaque couche.
Pour le drainage de surface, vissez les tuyaux de drainage sur toute la longueur du toit à la base de la maison. Le long du périmètre du toit, installez des gouttières sur les chevrons qui ne permettront pas à l'eau de s'écouler à des endroits arbitraires. Ils doivent avoir une légère pente pour que tous les sédiments tombent dans l'entonnoir de prise d'eau.
Le système de drainage général combine drainage de surface et drainage fermé. Pour ce faire, vous devez poser les tuyaux de drainage sous terre et les fixer aux tuyaux de drainage.
Il est conseillé que le drain passe directement sous la grille et ne soit pas situé au-dessus. Cela permettra d'éviter de geler l'espace près des murs et des canalisations en hiver.
Comment éviter les erreurs d'installation
N'installez pas les gouttières horizontalement, sinon l'eau ne s'écoulera pas, mais stagnera. En hiver, cela est particulièrement dangereux, car il gèle et bloque le drainage. Le tuyau ne doit pas entrer en contact avec le mur. Il doit être à une distance de plusieurs centimètres de la façade afin qu'il ne soit pas saturé d'eau et qu'il n'entraîne pas d'humidité à l'intérieur.
Le nombre d'entonnoirs est également important. Considérez les précipitations annuelles moyennes de la région. S'il n'y a pas assez de collecteurs d'eau, le système ne supportera pas la charge et fuira par les bords des gouttières.
Choisissez le bon moment pour commencer à travailler. La température extérieure est importante lors de l'installation de certains matériaux. Pour le PVC, il est considéré comme optimal lorsque l'extérieur de la fenêtre n'est pas inférieur à +5°C. Évitez les intempéries, commencez à travailler quand il fait sec et ensoleillé.