Les tuyaux d'égout sont un type de tuyaux flexibles conçus pour transporter les eaux usées (domestiques, fécales, industrielles, eaux pluviales) des trous de drainage, des pompes de drainage et des pompes fécales aux types de conduites d'égout correspondants. En outre, les tuyaux flexibles sont largement utilisés dans les équipements d'évacuation des eaux usées conçus pour pomper les fosses d'égout et les puits d'eau inondés.
Matériaux de fabrication
Les manchons d'égout modernes sont fabriqués à partir des matériaux polymères suivants :
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- polypropylène stabilisé (PP);
- polyéthylène basse pression (PEHD);
- caoutchouc synthétique (caoutchouc).
Les tuyaux sont résistants à l'environnement agressif des eaux usées, peuvent être utilisés dans une large plage de températures de -15-20 à + 50 + 60 0С, ont une grande flexibilité, sont ininflammables, sans danger pour l'environnement. Pour un renforcement supplémentaire, beaucoup d'entre eux sont également renforcés d'une couche de corde intérieure, d'un ressort en acier et d'une spirale en PVC.
Types de tuyaux d'égout
Tous les tuyaux d'eaux usées, selon la nature de leur surface et leur domaine d'application, sont divisés en 3 grands types :
- Tuyaux ondulés pour l'assainissement externe - tuyaux flexibles avec une surface extérieure nervurée, conçus pour la pose du réseau d'égouts de cour de chalets privés ou d'immeubles d'habitation et pour les raccorder à un égout. Ces tuyaux sont en polyéthylène basse pression, en polychlorure de vinyle, résistant aux températures négatives et aux charges lourdes. Le diamètre intérieur des communications varie de 110 à 1000 mm.
- Tuyaux ondulés pour l'assainissement intérieur - ondulations d'un diamètre intérieur de 25-30 à 110 mm, utilisées pour la pose d'égouts intérieurs et pour y connecter les siphons d'éviers, baignoires, receveurs de douche, drain de cuvette de toilette. De plus, avec l'aide d'eux, les appareils électroménagers sont raccordés à l'égout : une machine à laver et un lave-vaisselle.
- Les tuyaux en caoutchouc lisse, PVC - les tuyaux avec un alésage nominal interne de 30 à 40-50 mm sont utilisés pour le drainage, les pompes fécales, les camions-citernes mobiles pour eaux usées. Ils sont largement utilisés comme canalisations principales dans les systèmes d'irrigation goutte à goutte, dans des dispositifs spéciaux pour nettoyer et laver les tuyaux d'égout de la graisse et d'autres dépôts.
Il a été décidé d'onduler les tuyaux d'égout pour augmenter leur résistance et leur fiabilité, la possibilité de les poser sous les autoroutes, les voies ferrées et les pistes d'aéroport.
Recommandations de sélection
Lors du choix des tuyaux pour les eaux usées, ils s'appuient sur le but et le volume du drain.
Lors de la pose de réseaux d'égouts externes (de cour), des tuyaux ondulés spéciaux en HDPE sont utilisés; pour l'assainissement interne, des tuyaux en PVC moins résistants aux conditions environnementales sont utilisés. Pour les pompes de drainage et d'égout, les tuyaux en caoutchouc les plus flexibles et les moins chers sont utilisés.
Pour la pose de conduites d'égout qui collectent les eaux usées d'un grand nombre d'appartements et de maisons, des tuyaux flexibles ondulés d'un diamètre intérieur nominal d'au moins 110 mm sont utilisés. Lors du raccordement des appareils électroménagers individuels, de l'organisation de l'évacuation des points d'eau (éviers, baignoires, receveurs de douche, etc.), des tuyaux PVC d'un diamètre intérieur allant jusqu'à 50 mm sont utilisés.
Règles d'installation
- Ondulation en polychlorure de vinyle pour siphon - une extrémité est vissée au siphon du drain avec un écrou et un joint en caoutchouc conique, et l'autre est insérée dans le manchon en caoutchouc de transition préinstallé dans la douille du tuyau d'égout.
- Un tuyau ondulé utilisé pour drainer l'eau d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle est connecté à la sortie d'égout flexible standard d'un appareil ménager à l'aide d'un mamelon interne de transition à double face ("ruff") et de deux pinces à vis. L'autre extrémité est insérée dans un manchon en caoutchouc de transition dans la douille du tuyau d'égout domestique.
- Tuyaux ondulés pour l'assainissement extérieur - pour la pose, ils creusent une tranchée avec une pente de 1 cm sur 1 m.Au fond du fossé, faites un coussin de mélange de sable, sable et gravier, gravier fin de 20-25 cm d'épaisseur.Tuyaux d'un diamètre intérieur allant jusqu'à 300 mm sont interconnectés à l'aide d'une gomme d'étanchéité et d'une douille: pour cela, une gomme d'étanchéité est placée sur une rainure 2-3 entre les nervures d'un tuyau, lubrifiez-la et la surface intérieure de la douille sur le deuxième tuyau avec de la graisse spéciale. Après cela, manuellement ou à l'aide d'une presse à main, le tuyau avec un élastique d'étanchéité est fermement enfoncé dans la deuxième douille. Les tuyaux d'un diamètre supérieur à 300 mm sont connectés à l'aide d'un soudage thermique spécial: un élément chauffant annulaire est placé à l'endroit où deux tuyaux se rejoignent, dont la température contribue à la fusion et à l'étanchéité du joint.
- Tuyaux lisses - connectés à l'eau pompant les tuyaux des pompes fécales ou de drainage à l'aide de pinces à vis sans fin.
- Le manchon en caoutchouc ondulé des réservoirs d'eaux usées pour le pompage des fosses et des puits d'eaux usées est connecté à la pompe de la voiture à l'aide de pinces spéciales.
Chacun de ces raccordements, s'il est effectué correctement, assure un drainage hermétique des drains dans le réseau d'égouts de chantier, un collecteur commun.