Voisins inondés, mauvaises odeurs dans l'appartement, eau stagnante dans la baignoire - tout cela peut être le résultat d'une mauvaise sélection des tuyaux d'égout et d'une installation avec violations. Vous devriez trouver comment éviter cela.
Types de conduites d'égout
Les tuyaux d'évacuation des égouts sont fabriqués à partir de trois matériaux principaux: fonte, céramique, plastique. Les deux premiers matériaux sont utilisés pour la fabrication de contremarches, on les retrouve parfois dans le câblage d'anciens appartements et maisons, et des réseaux extérieurs de céramiques ont également été conservés. Le plastique est un matériau plus moderne. Il a ses inconvénients: moins bonne résistance à la chaleur, propriétés d'isolation phonique. Cependant, les polymères se distinguent par leur durabilité, leur fiabilité, leur faible coût et leur facilité d'installation de haute qualité.
En pratique, deux principaux types de plastiques sont utilisés : le polypropylène et le polyéthylène. Le polypropylène est très résistant à la chaleur et peut être utilisé dans les maisons avec évacuation d'eau chaude. Le polyéthylène convient aux systèmes d'égouts extérieurs enterrés.
Dimensions et construction
Les tuyaux se distinguent par leur diamètre extérieur, leur longueur et leur épaisseur de paroi. Le diamètre est utilisé pour sélectionner les raccords. L'épaisseur de la paroi est moins importante. Conformément au projet d'assainissement, un cahier des charges est établi: combien et quels tuyaux sont nécessaires pour l'objet, combien de connecteurs et de joints, de colliers et d'autres nœuds sont nécessaires.
Sur la base des besoins d'une famille, lors de la pose d'un réseau de drainage conventionnel, des diamètres de 40 et 50 mm sont utilisés et pour les chasses d'eau et la pose de colonnes montantes - 110 mm. 40 mm ne convient que pour le raccordement séparé d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, 50 mm pour tous les autres cas. De tels diamètres vous permettent de nettoyer facilement le drain avec un câble de plomberie.
Les tuyaux peuvent être droits ou en forme de cloche. Épissures droites dans le sens de la longueur à l'aide de raccords. Les douilles ne sont pas nécessaires - vous pouvez obtenir un système de n'importe quelle longueur sans utiliser de connecteurs.
Des manchons lisses sont généralement utilisés lors de la pose de câbles horizontaux, des manchons en forme de cloche pour la pose de contremarches. L'ondulation est également utilisée. Il est pratique de l'utiliser pour connecter des éviers, des appareils ménagers.
Éléments de connexion
Lors de l'installation d'une tuyauterie sans douille, divers raccords sont nécessaires :
- disques;
- tees et croix;
- carrés;
- virages;
- révisions;
- adaptateurs.
Les carrés se trouvent par incréments de 15 degrés, généralement en utilisant des angles de 45 degrés. Il n'est pas souhaitable de faire des virages à 90 degrés, car le risque de blocage augmente. Les coudes tentent également d'être installés non pas en ligne droite, mais à 45 degrés, étant donné la possibilité de nettoyer à travers le trou de l'appareil de plomberie, le flux du coude doit entrer le long du flux dans le tuyau principal. Les révisions sont intégrées dans d'autres raccords. Les adaptateurs sont asymétriques - le plus petit trou doit être plus haut pour une installation longitudinale.
Tous les éléments de connexion ont des joints pour l'étanchéité. Ils doivent correspondre exactement au diamètre du tuyau et au type de raccord.
Installation de canalisations d'égouts internes
Avant de procéder à l'installation, vous devez avoir un projet en main. Cela se fait en fonction de l'emplacement des appareils de plomberie, de la conception de la pièce, de l'emplacement des colonnes montantes principales de la maison. Vous pouvez commander un projet à des professionnels disposant d'une licence et d'une expérience professionnelle, mais pour une maison privée, vous pouvez le faire vous-même - établissez un dessin et un cahier des charges.
Il existe deux règles de base pour l'installation : assurer une pente d'au moins 1% et installer sans réduire le diamètre. En pratique, ils font 2%, avec une marge, mais pas plus. L'installation sans réduction de diamètre implique qu'il est possible de faire une sortie d'un réseau de 50 mm vers un autre réseau de 50 ou 110 mm, mais pas en 40 mm.
Les tuyaux sont posés selon le dessin, après avoir terminé les marquages sur les murs et le sol. Tout doit être fixé sur des pinces, des supports réglables et des supports. Fixé tous les mètres, mais au moins deux points par segment. L'accès aux révisions doit être prévu, le nettoyage avec un câble est pensé. Une seule pompe à pression est autorisée sur une ligne, c'est-à-dire que le lave-linge et le lave-vaisselle doivent avoir des entrées différentes dans la colonne montante.
Sous les éviers, vous devez placer des siphons ou monter des sas à eau à partir de tuyaux ondulés afin que les odeurs ne pénètrent pas dans la pièce.
Ils utilisent un coupe-rouleau spécial. L'endroit de la coupe est nettoyé avec une lime et le chanfrein d'entrée est effectué avec. Après avoir lubrifié les joints de joint avec de la vaseline, insérez le tuyau dans ceux-ci et fixez-le dans les colliers pré-installés selon le marquage. Certains types d'accessoires de toilette nécessitent l'utilisation supplémentaire d'un mastic silicone. À la dernière étape, l'eau est ouverte et tous les joints sont vérifiés pour les fuites.