Les canalisations d'égout sont situées sous terre au niveau des fondations d'un immeuble résidentiel. Malgré le grand diamètre et la présence de trappes techniques, ils ont des pentes, des virages, des branches. Par conséquent, il est impossible d'effectuer une inspection visuelle de l'intérieur des tuyaux en cas d'accident, et creuser pour déterminer l'emplacement de la fuite est laborieux. Pour déterminer la cause du dysfonctionnement par une méthode non destructive, un dispositif de diagnostic de tuyau vidéo est utilisé. La caméra vidéo, connectée avec un câble flexible au moniteur, montre le tuyau d'égout de l'intérieur. Cela vous permet d'établir rapidement l'emplacement de la zone défectueuse, la nature du dommage ou du blocage. Les informations obtenues sont nécessaires pour prendre une décision sur la façon de résoudre le problème. Les prix de la téléinspection des tuyaux et des équipements dans les régions de la Russie diffèrent de manière insignifiante.
Champ d'application
La téléinspection est conçue pour surveiller l'état des réseaux pipeliniers dans des situations d'urgence et à des fins préventives.
L'inspection vidéo de la canalisation lors de l'accident permet d'identifier et de localiser rapidement pour la réparation :
- fissures;
- pauses;
- déplacement des articulations;
- destruction ou déformation de l'arc supérieur;
- corps étrangers (chiffons, déchets de construction, etc.);
- dépôts organiques sur les parois, réduisant le diamètre intérieur.
Le diagnostic vidéo des réseaux d'égouts en dehors des situations d'urgence peut être utilisé dans les cas suivants :
- évaluation de la qualité des travaux effectués pour la construction ou la réparation du réseau d'égouts;
- identification à un stade précoce des défauts de canalisation pouvant conduire à un accident dans le futur (fissures, discordance des canalisations) ;
- identification des insertions non autorisées ;
- rechercher des puits d'égout oubliés ;
- rechercher des objets tombés accidentellement dans les égouts ;
- établir les causes des blocages réguliers à un endroit du système d'égouts ;
- restauration du plan-schéma perdu.
Un tournage vidéo préventif régulier de l'intérieur de l'égout aidera à prévenir les accidents majeurs et les coûts de réparation.
Types de systèmes de téléinspection
Poussé - la caméra est fixée à l'extrémité d'un câble rigide, que l'opérateur déplace de force le long de la canalisation jusqu'à l'objet qui a provoqué une diminution du débit de la canalisation.
- Endoscope à main : une caméra de 23 mm de diamètre avec 6-12 LED est située au bout d'une tige télescopique flexible, à l'intérieur de laquelle se trouve un câble pour transférer l'image vers l'écran situé sur la poignée. Avantage - la possibilité d'inspecter des tuyaux d'un diamètre de 25 mm; légèreté, compacité. L'inconvénient est la faible profondeur de pénétration de la caméra vidéo dans le tuyau ou le canal de câble. La longueur de flèche standard est de 3,6 m, avec des pièces supplémentaires, elle ne peut être étendue qu'à un maximum de 8,6 m.
- Système portatif de téléinspection de canalisation d'égout. Équipé d'un moniteur, d'une unité d'enregistrement avec mémoire jusqu'à 256 Go, d'un ensemble de câbles flexibles durables de plus de 100 mètres de long, de caméras vidéo de 17, 23 et 28 millimètres ; 12 LED. Équipé d'une valise ou d'une boîte pour transporter du matériel.
Auto-propulsé appareil - la caméra, l'éclairage et les alimentations sont attachés à une plate-forme mobile, contrôlée à distance. L'avantage est la mobilité, la longueur du câble de connexion peut atteindre 500 mètres.Inconvénient - utilisé pour les tuyaux de gros diamètre : de 150 à 2000 mm.
L'équipement, inventé pour la maintenance des systèmes d'égouts centralisés et privés, convient également pour l'inspection des conduites d'eau, des réseaux de chauffage, des gazoducs et des puits.
Téléinspection
La surveillance vidéo des canalisations de grand diamètre est réalisée avec un équipement professionnel grandeur nature qui vous permet d'inspecter des endroits difficiles d'accès jusqu'à 60 mètres de profondeur. Le câble est enroulé.
Pour surveiller l'état interne du pipeline, une caméra vidéo couleur haute résolution avec une source lumineuse (diodes électroluminescentes) y est insérée. La caméra sous le contrôle de l'opérateur peut pivoter, changer l'angle de vue, augmenter l'éclairage, zoomer sur l'image, la transmettre de l'intérieur du tuyau à l'écran de l'appareil situé en surface.
Lorsque des défauts sont détectés par un compteur de distance ou à l'aide d'une radiobalise et d'un localisateur, l'emplacement exact de l'objet est fixé. L'enregistrement est utilisé pour diagnostiquer plus précisément le problème plus tard.
Avantages et inconvénients
La localisation à distance de la source de l'accident permet de réparer le pipeline sans démanteler ni creuser de tranchées, ce qui réduit considérablement le coût et raccourcit le temps des travaux de réparation.
Le seul inconvénient est le prix important du complexe de diagnostic lui-même, en particulier celui de la robotique.
Le coût du service de téléinspection dépend de la longueur des canalisations inspectées. Dans les régions, le prix varie de 50 à 200 roubles. par 1 m du système testé.