Durée de vie des tuyaux d'égout en fonte

Les tuyaux en fonte sont toujours produits, bien que les plastiques gagnent progressivement du terrain. La fonte a des propriétés qu'aucun autre matériau synthétique léger n'a, surtout si de nouvelles technologies d'alliage de la fonte pure sont utilisées dans le processus de production. De telles méthodes augmentent la résistance, le degré de retrait et le traitement de la surface intérieure avec diverses compositions augmente la durée de vie et réduit la sensibilité à la corrosion.

Champ d'application

Les tuyaux en fonte sont couramment utilisés dans les égouts urbains

La fonte est un alliage de fer avec du carbone. Le pourcentage de carbone dans le mélange est de 2,14 %. Il se présente sous forme de graphite ou de cémentite - une substance contenant du carbone. Il existe un alliage blanc et gris. Le blanc est une substance additive dans la production de fonte ductile, qui n'est pas utilisée sous sa forme pure en raison de sa fragilité.

L'alliage gris a une large gamme d'utilisations. Sur sa base, des alliages malléables, à haute résistance et spécialisés sont produits:

  • la fonte à haute résistance est fabriquée à partir de magnésium, la plasticité de cette substance est faible;
  • l'alliage malléable est fabriqué à base de fonte grise additionnée de blanc, ce qui permet d'obtenir une substance de consistance molle avec un coefficient d'élasticité élevé;
  • la moitié de la fonte - un type d'alliage dans lequel une partie du carbone est sous forme de graphite, une partie - sous forme de cémentite.

Si nous comparons les tuyaux en fonte avec les tuyaux en acier, les premiers seront plus fragiles, car les atomes de graphite ne se lient pas étroitement avec les atomes de fer. Malgré cela, le matériau a ses propres avantages qui lui permettent d'être utilisé dans les industries suivantes :

  • En génie mécanique, par exemple, dans la fabrication de plaquettes de frein pour voitures.
  • Pour la production de batteries chauffantes qui maintiennent bien et longtemps la température et économisent les caloporteurs.
  • Dans la production de tuyaux pour l'assainissement intérieur et extérieur. La fonte tolère bien les basses températures et ne perd pas ses qualités.
  • Pour la fabrication d'appareils sanitaires - baignoires, éviers, ainsi que d'œuvres d'art - fontaines, monuments, sculptures.

De par sa structure, l'alliage est une cavité métallique dans laquelle est enfermé du graphite. Selon la variété, les inclusions de graphite peuvent être sphériques, plastiques, feuilletées ou vermiculaires. La qualité de l'alliage en dépend finalement.

Caractéristiques

Les caractéristiques du métal dépendent en grande partie des proportions de graphite et de ses variétés. En termes de propriétés techniques, les tuyaux d'égout en fonte rivalisent avec les tuyaux en plastique, et les dépassent parfois. Ceci s'applique au degré de retrait et d'allongement. Si le système d'égouts interne peut être fait de plastique sans sacrifier la qualité, alors l'extérieur, et plus encore la route de la ville, devrait être fait d'un matériau plus stable et durable.

Les tuyaux en fonte sont utilisés pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Les caractéristiques environnementales de la fonte sont les plus élevées - ce matériau n'émet pas de substances nocives dans l'eau lorsqu'il est chauffé ou refroidi. Un traitement supplémentaire de l'intérieur empêche l'envasement du tuyau, de sorte que les bactéries ne se développent pas.

De plus, le matériau a les caractéristiques suivantes :

  • haut niveau d'absorption du bruit;
  • la sécurité incendie;
  • la durée de vie avec des soins appropriés est d'environ 100 ans;
  • s'étire légèrement lorsqu'il est chauffé;
  • résistance aux substances chimiquement agressives.

L'alliage n'a pas peur des rayons ultraviolets, par conséquent, des égouts ou d'autres autoroutes peuvent être posés à la surface du sol. La résistance à divers types de vibrations permet de poser une canalisation dans des endroits à fort trafic sans risquer d'endommager la canalisation.

Avantages et inconvénients des tuyaux en fonte pour les eaux usées

Dans le système d'égouts, la résistance des tuyaux en fonte aux liquides agressifs joue un rôle important. Pour éviter l'accumulation de sédiments à l'intérieur, la ligne est périodiquement nettoyée avec des acides. La doublure intérieure durable aide à maintenir une surface intérieure lisse. À l'heure actuelle, un inconvénient tel que les éraflures et la rugosité a été complètement éliminé à l'aide de méthodes de coulée modernes, ainsi que de l'utilisation de matériaux de revêtement supplémentaires.

La coulée sans soudure de tuyaux en fonte augmente la résistance et divers additifs de magnésium, de manganèse, de silicium et de soufre permettent d'obtenir un matériau qualitativement nouveau.

Si une fissure s'est formée dans le produit en fonte, elle peut être réparée de vos propres mains, sans avoir recours aux services de professionnels. L'épaisseur de la paroi absorbe bien tous les bruits liés au passage de l'eau ou des eaux usées dans les canalisations. Grâce à cela, les produits peuvent être utilisés pour organiser le câblage interne.

Les inconvénients les plus importants sont :

  • Fragilité. En cas de chargement ou de déchargement imprudent, ou en cas de chute, le produit peut éclater.
  • Poids relativement important, qui ne permet pas de travaux de construction sans l'intervention d'équipements lourds.
  • Difficultés à connecter deux parties du pipeline avec une couture solide. Pour cela, un type spécial de soudage est utilisé ou des raccords avec des pinces en acier sont utilisés.
  • L'installation d'un câblage en fonte prend beaucoup plus de temps qu'un câblage en plastique.
  • Le découpage doit être effectué par un maître expérimenté dans la manipulation de cet alliage. Sinon, le tuyau peut éclater en raison d'un impact mécanique avec des outils d'impact.
  • Le prix au mètre d'un tuyau d'égout en fonte est supérieur à un mètre de plastique, ce qui entraîne une augmentation du coût de l'ensemble du système d'approvisionnement en eau ou du système d'égout sur le site.

Le remplacement d'une partie d'un tuyau en fonte par un tuyau en plastique peut causer de nombreux problèmes. La barre latérale doit être approuvée par les travailleurs professionnels.

Variétés de tuyaux en fonte

Tuyaux évasés en fonte

Tous les tuyaux en alliage de fonte sont divisés en pression et sans pression. Les produits sous pression éliminent pratiquement l'apparition de fissures et leurs caractéristiques s'apparentent à celles de l'acier à haute teneur en carbone. Ils sont utilisés pour l'approvisionnement en eau potable ou le transport de déchets sous pression.

Dans les systèmes d'égouts autonomes domestiques ou les petits immeubles de bureaux, des produits à prise à gravité sont utilisés. La douille facilite l'installation - il y a une extension à une extrémité dans laquelle l'extrémité sans douille de l'autre tuyau est insérée. Ces produits ne doivent pas être soumis à des contraintes excessives de l'intérieur, car ils sont fabriqués dans un alliage moins durable. Plus les tuyaux à écoulement libre dans leur coût.

Tous les produits sont fabriqués avec une douille, mais après accord avec le client, ils peuvent être fabriqués sans expansion. Dans ce cas, ils doivent être reliés avec des colliers en acier inoxydable pour assurer l'étanchéité et éviter une corrosion prématurée. Si des produits sans douille sont utilisés dans les égouts sous pression, des colliers de sertissage avec un anneau en caoutchouc résistant aux liquides agressifs sont également montés.

Il est nécessaire de s'assurer que le pipeline ne s'affaisse pas, car son poids est très important, il peut provoquer l'effondrement du pipeline.

Selon GOST, on distingue les tailles suivantes:

  • pour le câblage interne dans une maison ou un appartement, diamètre 50 et 100 mm;
  • pour une autoroute domestique externe 150 - 200 mm;
  • pour câblage routier de 250 à 2000 mm.

Longueur standard : 75, 100, 125, 200, 210, 220 cm.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux en fonte

L'installation de structures en fonte est le plus grand défi.Dans différentes situations, il peut être nécessaire de connecter du plastique à un ancien tuyau en fonte dans un ancien bâtiment, de couper un tuyau en acier dans un tuyau en fonte, ou vice versa, pour connecter deux produits en fonte - un nouveau et un ancien .

Pour faciliter le travail, des pièces supplémentaires du même matériau sont utilisées - raccords, virages, raccords, tés.

L'installation prend en compte :

  • profondeur de congélation;
  • biais;
  • température en hiver - si nécessaire, la ligne est isolée;
  • si possible, il convient d'éviter les tours fréquents du pipeline afin de ne pas provoquer un blocage;
  • l'insert est réalisé à l'aide d'une meuleuse.

Étapes d'installation :

  1. La partie plate est insérée dans la douille.
  2. À l'aide d'un marteau doux - bois ou caoutchouc - le trou est scellé avec du câble.
  3. Une solution de ciment est versée sur le câble.

Jusqu'à ce que les connexions soient complètement solidifiées, des supports sont placés sous le pipeline.

S'il est nécessaire d'organiser des virages, des pièces de la même marque que l'autoroute principale sont utilisées. En cas de remplacement de pièces d'un tuyau en fonte par un nouveau, l'âge de l'égout est pris en compte. Jusqu'en 1974, il existait d'autres tailles selon GOST, de sorte que le diamètre des pièces achetées peut ne pas correspondre au diamètre de tuyau disponible. Dans ce cas, des adaptateurs et des joints sont nécessaires pour assurer l'étanchéité de la structure.

Les dépôts de calcaire s'accumulent sur les parois intérieures au fil du temps. Les dépôts d'oxyde de fer adhèrent souvent aux conduites d'eau, il est donc nécessaire de combiner ces pièces à l'aide d'inserts en caoutchouc et d'un chiffon imbibé de mastic.

Un broyeur est utilisé pour démanteler une partie de l'autoroute. Il est conseillé de scier le tuyau jusqu'à la douille, de sorte qu'il soit pratique de fixer une nouvelle pièce. Sinon, vous devrez payer pour des manchettes, des raccords ou des raccords pour assurer l'étanchéité.

Le coût des produits en fonte dépend de la longueur, de l'épaisseur de paroi, du diamètre et de la méthode de production de l'alliage. La fonte ductile est la plus chère mais la plus durable. Des structures à forte pression en sont fabriquées, de sorte que le prix total d'un système d'égout domestique, avec les travaux, peut coûter trois fois plus cher qu'un système en plastique. Il est moins cher d'acheter des tuyaux sans pression. Pour un système d'égout privé autonome, il s'agit d'une solution avantageuse basée sur la durée de vie et la polyvalence du matériau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage