Pour la disposition du système d'égouts dans la maison, en particulier pour les colonnes montantes, les tuyaux de drainage et le drainage vers une station d'épuration, des manchons d'un diamètre de 100 mm en divers matériaux sont utilisés. Le choix correct des tronçons de canalisation est important pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système d'égouts.
Indicateurs de portée et de conception
Un tuyau d'une section de 100 mm est universel. Il est utilisé pour l'aménagement de systèmes d'égouts internes et externes. Dans le premier cas, il est utilisé pour les contremarches et les toilettes communicantes.
Une conduite d'égout externe est un système de tuyaux, de raccords et d'autres éléments situés à l'extérieur du bâtiment et nécessaires pour connecter la canalisation à un réservoir de collecte des eaux usées. L'utilisation de sections de tuyaux d'une section de 100 mm est possible si la station d'épuration ne diffère pas par ses dimensions et sa productivité gigantesques et si pas plus de trois résidents permanents vivent dans la maison. Sinon, une ligne externe plus grande sera nécessaire.
Les structures des systèmes internes sont peintes en gris ou en blanc. Ils ont des parois lisses et moins de résistance que leurs homologues externes. Ces derniers ont le plus souvent une teinte rougeâtre ; lorsqu'ils sont fabriqués à partir de polymères, ils sont ondulés.
Les tuyaux d'assainissement sont fournis dans des longueurs allant d'un demi-mètre à 12 m. Les données sur la section transversale et l'épaisseur de paroi sont indiquées par les fabricants à l'extérieur des produits. Plus la longueur et l'épaisseur sont grandes, plus le poids du produit est important.
Matériaux de fabrication
Divers polymères sont le plus souvent utilisés pour la fabrication de tuyaux : polychlorure de vinyle, polypropylène, polyéthylène. Cependant, les pipelines de cette section sont également constitués d'autres matériaux.
Avantages et inconvénients des lignes polymères
Sections de tuyaux de chlorure de polyvinyle le plus populaire. Les produits en PVC sont utilisés pour l'installation de nouvelles canalisations et la réparation de canalisations existantes. Ils se distinguent par les indicateurs de qualité suivants :
- résistance aux huiles minérales, acides et alcalis;
- densité de 1,35 à 1,43 g/cm3;
- qualités diélectriques;
- coût budgétaire.
Un tuyau d'égout en PVC d'un diamètre de 100 mm coûte 88 roubles par mètre courant.
Parmi les inconvénients, ils notent une faible résistance aux contraintes physiques, ainsi qu'une déformation de la structure à une température de 65 degrés. Cela crée certaines restrictions pour le mouvement des eaux usées à haute température. Pour une canalisation d'égout externe, de tels produits ne sont pas utilisés, car aucun effort physique important ne doit agir sur la canalisation. Des éléments de fixation doivent être appliqués pour faire pivoter le tuyau. Si vous essayez de plier vous-même une section de tuyau sans utiliser de pièces spéciales, cela peut l'endommager.
Polypropylène est considéré comme un polymère universel, il présente les avantages suivants :
- résistance à l'action des particules abrasives;
- résistance à des températures allant jusqu'à 140 degrés Celsius;
- immunité aux environnements acides concentrés.
La densité du matériau est de 0,91 g / cm3, grâce à quoi les tuyaux en polypropylène sont les plus légers de tous les analogues polymères. Les tuyaux ondulés pour la ligne externe sont généralement constitués de ce matériau.
Le prix de ces autoroutes est plus élevé que celui du chlorure de polyvinyle - à partir de 125 roubles.
Une autre option pour les tuyaux en plastique est polyéthylène... Ils sont utilisés pour l'installation de canalisations externes et internes. Prix par mètre de tuyaux en plastique pour les eaux usées à base de polyéthylène d'un diamètre de 100 mm - à partir de 320 roubles. Les avantages des canalisations sont la résistance aux blocages dus à une surface intérieure glissante, la résistance aux températures inférieures à zéro et aux environnements agressifs. Cependant, ils ne supportent pas les liquides chauds à plus de 80 degrés.
Il est possible de combler le déficit à l'aide de tuyaux XLPE. Ils se caractérisent par une résistance accrue aux températures élevées, ce qui les rend adaptés au transport des eaux usées chaudes.
Caractéristiques des pipelines à partir d'autres matériaux
Les conduites d'égout sont en fonte et en acier (galvanisé ou inoxydable).
Les principaux avantages des structures en acier :
- haute résistance;
- résistance aux températures extrêmes;
- résistance à tout réactif agressif.
Parmi les défauts, la sévérité et la sensibilité à la corrosion sont notées. L'acier inoxydable est un matériau coûteux (à partir de 350 roubles par kg), il est donc déconseillé d'utiliser des tuyaux dans les maisons de campagne et les appartements. Ils sont généralement utilisés dans l'alimentation, la parfumerie ou, par exemple, dans l'industrie pétrolière.
Les tuyaux en fonte sont encore plus lourds que l'acier, mais ils ont des propriétés anti-corrosion accrues. Le plus souvent, ils sont utilisés lors de l'installation de colonnes montantes dans des immeubles de grande hauteur, ainsi que pour l'évacuation des eaux usées dans le système à l'échelle de la ville. Ils sont extrêmement durables et peuvent durer un siècle, sont peu coûteux (à partir de 15 roubles par kg), mais la rugosité de la partie interne des sections de tuyaux rend difficile l'envoi d'eaux usées. Pour un raccordement étanche des tuyaux, l'utilisation de matériaux supplémentaires est nécessaire.
Les tuyaux en céramique, en béton et en amiante-ciment sont moins couramment utilisés. Ils sont effectués uniquement à l'extérieur du bâtiment. Les lignes en céramique sont utilisées pour transporter l'eau domestique, industrielle et de pluie. Ils sont résistants aux produits chimiques et à la corrosion, ignifuges, solides et durables. Le coût de ces produits commence à 790 roubles par mètre courant.
Les difficultés d'installation, la fragilité, le prix élevé et un certain nombre d'autres défauts ont amené la céramique à être remplacée par d'autres matériaux, plus modernes et pratiques.
Les tuyaux en béton armé sont utilisés dans le génie hydraulique, la construction civile et industrielle pour déplacer les eaux usées non agressives par gravité. Pour leur fabrication, des mortiers de béton lourds des marques suivantes sont utilisés : W6, F200, B25, M350.
Les principaux avantages des produits en béton armé :
- résistance à la compression et à la traction;
- imperméabilité;
- résistance aux basses températures;
- résistance chimique;
- insensible à la pourriture et à la rouille.
Ils sont également extrêmement lourds et nécessitent un équipement spécial. Des tuyaux en béton armé sont installés à une profondeur de 2 à 6 mètres. Le prix commence à partir de 3 500 roubles pour une pièce de 2,5 m.
Les canalisations d'égout en amiante-ciment ne sont produites que dans des usines nationales. Ils sont considérés comme les moins chers de tous les types (à partir de 300 roubles pour un produit d'une longueur de 3,95 m). Le matériau est résistant à la traction, pour cette raison, il peut être utilisé pour créer des systèmes sous pression. Il est immunisé contre la rouille, et sous l'influence de l'eau, il se comprime et gagne en résistance. Dans la plupart des pays occidentaux, l'amiante-ciment est interdit, on pense qu'il est capable de libérer des substances toxiques.
Chaque produit a sa propre période de fonctionnement. Par exemple, les sections de tuyaux en plastique sont conçues pour un demi-siècle de travail. Les tuyaux en plastique ondulé ont des performances de résistance à l'usure plus élevées.
Règles d'installation
Lors de l'installation de tuyaux d'une section de 100 mm, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:
- Pour éviter la stagnation et la stagnation du fluide résiduaire, il est nécessaire d'observer la pente des tuyaux.
- Il n'est pas recommandé de faire des coudes de tuyaux à angle droit. Si nécessaire, un joint pivot est créé à partir de deux pièces d'angle à 45 degrés.
- Une trappe de visite est installée près de chaque branche pour vérifier le système et dégager les blocages.
- Pour absorber le bruit et les vibrations, les tuyaux sont emballés dans des étuis en mousse ou des boîtes insonorisantes.
- Fixez le pipeline avec des pinces. Chaque monture doit être située à un mètre de la monture adjacente.
Les sections de pipelines sont connectées à l'aide d'une méthode de prise ou de colle. Dans le premier cas, l'installation est réalisée en insérant un tuyau dans le deuxième élément de prise. Une autre méthode implique l'utilisation d'un adhésif spécial et d'une pièce façonnée. Pendant que la colle sèche, le nœud doit être immobile.
Lors de l'installation de structures, vous devez vérifier soigneusement le serrage des connexions. Choisissez des raccords et des fixations fiables. Si les éléments de tuyauterie ne sont pas correctement assemblés, il existe un risque de fuites dans le système.