Présentation des conduites d'égout Pragma

Les éléments à deux couches de la canalisation d'égout Pragma sont fabriqués à partir de polypropylène de dernière génération. Ils sont produits par la marque Pipe Life d'Autriche. Selon les normes européennes, la surface extérieure ondulée des tuyaux est rouge et la surface intérieure est blanc grisâtre lisse, ce qui est pratique pour la téléinspection. Les caractéristiques techniques sont entièrement conformes aux normes russes GOST.

Champ d'utilisation des tuyaux "Pragma"

Tuyaux Pragma pour assainissement extérieur

Portée des éléments :

  • besoins du ménage;
  • détournement des écoulements d'eau de surface;
  • élimination des effluents industriels;
  • drainage du sol;
  • aménagement de réseaux de nettoyage agricole.

Avec leur aide, des canaux d'égouts sont aménagés dans les remblais routiers, les terminaux portuaires et les aéroports. Le plus souvent, les éléments sont utilisés dans la construction d'un réseau d'égouts gravitaire ou pluvial, ainsi que de systèmes de drainage.

Caractéristiques

Les produits en polypropylène "Pragma" sont fabriqués en utilisant la technologie de coextrusion de deux couches. Au cours du processus d'assemblage, des sections creuses apparaissent dans les ondulations, ce qui rend les pièces de tuyau plus légères et augmente la rigidité de l'anneau. Une douille hermétiquement soudée est située à une extrémité de la section de tuyau et à l'autre extrémité se trouve une rainure avec une pièce d'étanchéité en caoutchouc.

Il existe deux principaux types d'éléments tubulaires : Pragma avec un indice de rigidité annulaire de 8 kN/m2 et Pragma PRO16 - 16 kN/m2.

Les principales caractéristiques de conception sont :

  • coefficient de fluage - inférieur à 4;
  • flexibilité de l'anneau - plus de 30 pour cent;
  • profondeur de pose maximale - jusqu'à 10 m;
  • garantie d'étanchéité - jusqu'à 0,5 bar.

Les tailles des canalisations d'assainissement "Pragma" sont calculées par la section externe - de 160 à 1140 mm. La longueur des tuyaux est de 6 ou 12 m. Cette dernière option est plus économique en termes de coût et de temps d'installation.

Avantages et inconvénients

Le système d'égout en polypropylène Pragma présente les avantages suivants :

  • pas de dépôts sur les parois et haute perméabilité grâce à la surface extrêmement lisse à l'intérieur ;
  • la possibilité de téléinspection;
  • immunité à la pourriture et à la moisissure;
  • poids léger;
  • facilité de coupe lors de l'installation - vous pouvez utiliser une scie ordinaire;
  • résistance aux ultraviolets et aux milieux agressifs;
  • qualités diélectriques;
  • résistance aux hautes et basses températures.

Le pipeline est capable de résister à un fonctionnement à long terme à 60 degrés de chaleur et à une décharge à court terme d'eau chaude jusqu'à 95 degrés. Les tuyaux sont conçus pour 100 cycles de gel et dégel sans perte de performance technique. Ils peuvent être montés par temps froid jusqu'à 25 degrés.

L'inconvénient des tuyaux en polymère est leur sensibilité aux fortes contraintes mécaniques, qui peuvent provoquer des fissures et des bosses. Dans les tuyaux ondulés "Pragma", ce moins est nivelé en raison de la rigidité supplémentaire résultant de la surface ondulée. Cela permet de supporter des charges de terre importantes et de poser le pipeline même dans des conditions de sol dense et sous les autoroutes.

Le seul inconvénient des produits Pragma est le prix plutôt élevé.

Caractéristiques d'installation

Grâce aux douilles à une extrémité de la section de tuyau et aux joints à l'autre, il n'est pas difficile d'assembler le système Pragma.

La connexion s'effectue en trois étapes :

  1. Nettoyer les zones jointes de la saleté et des corps étrangers. Le joint doit déjà être en place.
  2. Lubrification au silicone du joint et de la partie évasée par l'intérieur.
  3. Connexion de deux sections jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Pour un joint plus solide, utilisez un levier ou un godet d'excavatrice. Pour protéger le tuyau des dommages, un joint de traverse en bois est utilisé.

La deuxième façon d'assembler le pipeline consiste à utiliser des raccords. Il convient aux branches courtes et s'effectue comme suit :

  1. Le tuyau est coupé à la taille requise (dans la cavité intercostale).
  2. Ils nettoient et coupent le trait de scie.
  3. Reliez deux pièces avec un raccord de la même manière que dans le premier cas de l'assemblage.

Si aucun lubrifiant à base de silicone n'est disponible, utilisez une solution savonneuse très concentrée. L'utilisation de lubrifiants contenant des huiles et des graisses n'est pas recommandée. De tels composés réduisent la qualité du joint torique et, par conséquent, l'étanchéité de la connexion.

Si l'installation est réalisée à une température inférieure à zéro, de la glycérine ou de l'alcool est ajouté à la composition. Avant de se joindre au froid, le mastic est chauffé dans de l'eau chaude (environ 80 degrés).

Les sections de tuyaux Pragma peuvent être raccordées à des éléments d'assainissement en fonte, en acier ou en PVC. Le joint est créé à l'aide de raccords de transition pour matériaux souples.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage