Les conduites d'égout en polychlorure de vinyle non plastifié, créées à l'aide des dernières technologies, présentent des caractéristiques techniques élevées, ce qui affecte la durabilité des communications souterraines. Le plastique PVC-U de haute qualité est devenu la principale matière première pour la production d'éléments tubulaires et de raccords, car ils fonctionnent mieux dans des conditions de fonctionnement spécifiques, où l'utilisation de plastiques souples est limitée.
Caractéristiques des tuyaux PVC-U
Les matières premières ont été obtenues en Allemagne pour remplacer les produits métalliques laminés. Le polychlorure de vinyle solide agit efficacement et longtemps dans certaines conditions. Les éléments fabriqués avec le nouveau matériau ont une longue durée de vie et sont chimiquement inertes. Leur prix est parfaitement adapté aux caractéristiques du plastique.
Le plastique PVC est utilisé pour la fabrication de poignées, cartes, enroulements de câbles. Il est obtenu à partir de matières premières secondaires (jusqu'à 40%), de produits pétroliers et de sel de table. Le PVCVC contient des résines comestibles non modifiées en première transformation afin que le matériau ne perde pas ses propriétés physiques et mécaniques : résistance, dureté et ductilité, sinon les tuyaux se cassent, s'effritent et se plient, ce qui ne leur permettra pas d'être utilisés, par exemple, pour puits de cuvelage. Les plastifiants sont retirés de la composition des composants, ce qui confère aux éléments la rigidité, la résistance nécessaire et exclut les réactions chimiques au contact des liquides.
Le polychlorure de vinyle solide a une structure spéciale de molécules en forme de croix, qui est obtenue après chauffage et refroidissement ultérieur.
Les propriétés uniques du matériau permettent de fabriquer des tuyaux pour une large gamme d'utilisations, ce qui détermine leur taille, leur épaisseur et leur classe de rigidité.
Rendez-vous
Ils sont utilisés pour la distribution des égouts à l'intérieur du bâtiment et des réseaux extérieurs, ainsi que pour l'assainissement sous pression. Pour chaque type, des produits présentant des caractéristiques spéciales sont destinés, par conséquent, leur échange n'est pas recommandé, car l'utilisation de pièces à haute résistance à l'intérieur de la maison augmente déraisonnablement le coût du projet. L'utilisation de tuyaux légers à paroi mince pour un réseau externe ne garantira pas sa fiabilité et sa durabilité.
À partir de tuyaux d'égout sous pression en PVC-U, les sections d'égout sont montées après les pompes fécales. Ils n'ont pas de douilles, donc les joints sont soudés. Les produits résistent non seulement à la pression externe élevée du sol, mais également à la pression interne générée par une machine hydraulique.
La taille
Pour une utilisation économique, le fabricant produit des éléments de différentes longueurs. En intérieur, il est plus pratique d'installer des câblages à partir de sections allant de 30 cm à 2 m, pour des réseaux extérieurs de 50 cm à 6 m.La gamme proposée permet de réduire le nombre de connexions et d'augmenter leur étanchéité.
Le marquage des tuyaux en plastique, contrairement aux produits métalliques laminés, est effectué en fonction du diamètre extérieur.
épaisseur du mur
Des conditions de fonctionnement difficiles nécessitent des degrés de résistance variables. Selon la demande, les pièces en PVC sont produites à partir d'une ou trois couches.Cette dernière modification présente une résistance élevée à l'usure, car le PVC-U est utilisé pour les couches externes et la mousse de chlorure de polyvinyle est utilisée comme couche interne, qui résiste aux températures extrêmes, aux influences chimiques et mécaniques, est durable et peut résister à différentes méthodes de traitement. .
Pour le câblage à l'intérieur du bâtiment, des tuyaux d'égout à paroi mince d'une épaisseur ne dépassant pas 3,5 mm sont utilisés. Ils ne subissent pas de pression du sol, comme les canalisations d'égouts externes, dont l'épaisseur peut varier de 3,5 mm à 15 mm. L'utilisation de tuyaux en PVC-U à trois couches augmente l'isolation thermique et la résistance et réduit le poids de la structure.
Classe de rigidité
Les produits avec la caractéristique N, rigidité normale SN4, sont posés dans le sol à une profondeur de 6 m, ils peuvent supporter de petites charges dynamiques de véhicules passant rarement.
La classe de résistance SN8 montre une rigidité annulaire élevée, les tuyaux à paroi épaisse peuvent être posés à 80 cm au-dessus du sol ou à une profondeur de plus de 6 m, et ils sont posés sous les autoroutes à une altitude de 8 m.
Recommandations de sélection
Pour l'assainissement interne et externe, des produits sont utilisés qui répondent aux exigences suivantes:
- plage de température de 0 degrés à 45 degrés;
- la capacité de résister à la pression de l'environnement de l'intérieur, créée par une pompe pour déplacer les liquides et les gaz;
- résistance à de nombreux types de composés chimiques et organiques : huile, lait, mercure, acides.
La surface intérieure lisse du matériau PVC-U réduit le risque de colmatage par des débris. Les produits sont esthétiques et sûrs. Pour le câblage à l'intérieur des bâtiments, les tuyaux sont utilisés en gris, pour une installation à l'extérieur - en rouge.
Caractéristiques d'installation
L'installation avec des prises est considérée comme la plus simple. Pour éliminer les fuites, des joints en caoutchouc sont utilisés. Le soudage à froid est utilisé pour les tuyaux sous pression, il est effectué à l'aide de compositions chimiques. Les raccords adaptateurs relient de manière fiable des produits fabriqués à partir de matières premières différentes.
Avantages et inconvénients des tuyaux en PVC-U
De plus en plus, les utilisateurs privilégient les matériaux modernes aux avantages indéniables par rapport aux éléments en fonte et en céramique :
- Léger, ne crée pas de problèmes lors du transport ou de l'installation.
- Ne rouille pas.
- Résistant à l'abrasion et aux produits chimiques, ce qui permet l'utilisation de produits pour eaux usées avec pollution mécanique.
- Se prête à tout traitement et facile à couper.
- Ils ont une longue durée de vie avec un bon fonctionnement (50 ans).
Inconvénients :
- Les restrictions sur la plage de température, de -5 à 40 degrés, résistent à +60 degrés pendant une courte période.
- Non protégé des rongeurs.
- Faible résistance au feu, lors de la combustion, ils émettent des substances toxiques.
La faible résistance au gel rend les produits fragiles. Pour éviter le gel du pipeline, il est emballé dans des matériaux calorifuges.