L'équipement des bâtiments en égouts pluviaux est une étape nécessaire de la construction ou de la rénovation. L'érosion du sol autour des fondations par les eaux de pluie, les problèmes d'inondation raccourcissent la durée de vie des ouvrages. Si vous avez un sous-sol ou un sous-sol, vous devez également empêcher la pénétration d'eau souterraine dans la maison. Un collecteur d'eaux pluviales correctement exécuté résoudra ces problèmes.
Conception d'égout pluvial
Pour bien aménager un système d'eaux pluviales, il faut imaginer sa conception et ses principaux composants. Le système de drainage comprend :
- un réseau de gouttières depuis le toit du bâtiment ;
- plateaux ou tuyaux qui évacuent l'eau;
- collectionneurs.
La particularité de ce système est l'absence d'influences étrangères sur le débit d'eau.
Les tempêtes de pluie sont effectuées sous une forme ouverte ou fermée. Des systèmes ouverts sont mis en place à la surface du sol. Ils collectent l'excès d'humidité et l'envoient à un collecteur. Si le volume des drains est petit, une telle conception sera alors rationnelle. Les structures fermées sont immergées dans le sol à la profondeur de conception.
Les averses sont ponctuelles ou linéaires. Une structure ponctuelle est aménagée s'il y a un système de drainage dans le bâtiment. Il est équipé d'arrivées d'eaux pluviales, qui sont équipées de filtres. Ces éléments empêchent les corps étrangers et les débris de boucher le système. Le système linéaire recueille l'eau d'une plus grande surface du site.
Exigences pour les tuyaux pour les égouts pluviaux
Le mouvement de l'eau s'écoule à travers les tuyaux du système d'eaux pluviales se produit sans l'utilisation d'équipement de pompage - par gravité. Pour cette raison, il n'y a pas d'exigences particulières pour la structure en ce qui concerne la résistance à la pression interne.
- Les tuyaux sont suffisamment robustes pour supporter le poids du sol en vrac.
- Le matériau des produits est capable de résister à un fonctionnement à basse température sans perte de propriétés.
- Les tuyaux sont résistants aux produits chimiques.
- La surface intérieure doit être lisse afin que l'eau puisse circuler sans obstruction.
Le matériau des éléments d'eaux pluviales est sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement et du débit du pipeline.
Matériaux de fabrication
Tuyaux en amiante-ciment
Le tuyau de drainage en amiante-ciment pour égouts pluviaux présente de nombreux avantages :
- bonne résistance mécanique;
- longue durée de vie;
- haute résistance à la pourriture et à la corrosion;
- faible degré de conductivité thermique des murs;
- la présence d'une surface intérieure très lisse.
Le matériau a aussi ses inconvénients :
- le poids important des produits crée certaines difficultés d'installation;
- faible résistance aux contraintes mécaniques ponctuelles;
- il est difficile d'effectuer de manière fiable les joints des éléments et leur étanchéité.
Dans de nombreux pays, l'utilisation de l'amiante-ciment est progressivement abandonnée.
PVC
Les tuyaux rigides monocouche pour les eaux pluviales d'un diamètre de 110 mm et 160 mm sont fabriqués en polychlorure de vinyle. Ils ont de bonnes caractéristiques techniques :
- Force - posé à une profondeur de 4 mètres.
- La surface intérieure lisse n'empêche pas le mouvement de l'eau.
- Un large assortiment de raccords et d'éléments profilés - réalisent l'installation de systèmes complexes.
L'utilisation de tels éléments présente des inconvénients importants. Ils sont produits dans des longueurs allant jusqu'à 3 mètres. La rigidité du matériau nécessite un grand nombre de pièces supplémentaires lors de la disposition des virages et des branches, ce qui augmente considérablement le prix des eaux pluviales.
Plastique
Les structures multicouches faites de divers plastiques sont populaires. Composants pour les couches de tuyaux :
- PVC;
- PEHD ;
- polypropylène;
La couche intérieure est constituée d'un matériau qui offre une surface parfaitement lisse. L'enveloppe extérieure est une couche de renfort.
- Cette structure permet au tuyau d'être flexible avec une résistance annulaire suffisante. Ceci est d'une grande importance lors de la construction de structures courbes ou de systèmes avec de nombreux virages.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires, ce qui réduit le coût final de l'ensemble des égouts pluviaux.
- Les produits sont fabriqués avec un diamètre de 63 mm à 200 mm. Les tuyaux flexibles sont facilement enroulés en bobines. L'achat de pièces de différentes longueurs est avantageux, car il n'est pas nécessaire d'installer des ensembles d'amarrage. De plus, le matériel peut être acheté dans la quantité requise.
Les tuyaux multicouches sont utilisés pour les égouts pluviaux de complexité variable de l'appareil.
Fibre de verre
Les canalisations en fibre de verre sont souvent utilisées pour les grands systèmes de drainage. Ces produits sont fabriqués avec un diamètre de 500 mm. La longueur est de 6 m ou 12 m.
Avantages des tuyaux en fibre de verre :
- poids léger;
- grande force;
- neutralité chimique vis-à-vis des substances agressives;
- matériau respectueux de l'environnement;
- longue durée de vie.
La capacité des tuyaux détermine la taille requise. Habituellement, un diamètre de tuyau d'égout pluvial d'au moins 100 mm est utilisé. Par longueur, il vaut mieux choisir la taille maximale des éléments. Cela permet de faire moins de joints.
Étapes d'installation
La pose superficielle de tuyaux d'égout pluvial permet, dans de nombreux cas, de réaliser l'appareil de manière indépendante. Les systèmes complexes nécessitent l'intervention de professionnels.
L'installation du drainage des eaux pluviales comprend plusieurs étapes:
- Le calcul du débit du pipeline est effectué en fonction de la quantité maximale d'eau qui entrera dans le système.
- Exécution d'un dessin d'une future structure avec tous les éléments.
- Sélection des tailles des pièces individuelles.
- Tranchées pour tuyaux.
- Assemblage d'éléments.
Voici quelques éléments à garder à l'esprit :
- Les égouts pluviaux sont posés de manière ouverte ou fermée.
- Le drainage des eaux pluviales est situé au-dessus du système de drainage général.
- La profondeur des tuyaux est recommandée en dessous du point de congélation. Lorsque cela n'est pas possible, la structure est isolée avec des matériaux calorifuges, qui doivent être protégés des eaux souterraines.
- La libre circulation de l'eau est assurée par un dispositif de pente - en moyenne 10 mm par 1 m. La pente du pipeline dépend du diamètre des tuyaux.
La connexion des éléments individuels les uns aux autres s'effectue de plusieurs manières:
- Les pièces en PVC monocouche sont équipées de joints intérieurs en forme de bagues. L'installation est simple.
- Les tuyaux en plastique multicouches sont connectés à l'aide de joints toriques en caoutchouc. La deuxième option consiste à utiliser des manchons électrosoudables ou thermorétractables.
- Les pièces en fibre de verre sont reliées par des raccords spéciaux, à l'intérieur desquels des joints toriques sont fixés. Ainsi, un joint solide et étanche est obtenu.
Un calcul incorrect de la pente du collecteur d'eaux pluviales menace le colmatage. Cela s'applique en particulier aux joints des éléments individuels et aux virages de la structure.
Coût du tuyau
Le prix des tuyaux de drainage pour les égouts pluviaux dépend du matériau de fabrication, de la taille des produits et du fabricant.
La meilleure option pour une maison privée serait d'utiliser des tuyaux flexibles avec une surface extérieure ondulée. Les plus chers sont les produits en fibre de verre.
Un système d'égout pluvial correctement calculé et installé prolongera la durée de vie d'un bâtiment ou d'une structure sans perdre ses caractéristiques techniques.