Les produits à parois minces, instables aux chocs et aux mouvements du sol, ne conviennent pas aux eaux usées externes, c'est pourquoi un type différent est utilisé - les tuyaux d'égout rouges. Ils sont beaucoup plus solides et durables. Le marché offre une variété de matériaux qui diffèrent par leurs spécifications. Il est possible de choisir un type de tuyau pour un système d'égout autonome qui répondra à tous les paramètres.
But des tuyaux d'égout externes
Un système d'égouts externe est un système qui achemine les eaux usées domestiques jusqu'au lieu de leur traitement ou de leur élimination. Il comprend:
- pipeline;
- disques;
- puits - inspection et service;
- systèmes de nettoyage.
Les trémies sont des conteneurs qui doivent être vidés périodiquement. Le composant principal est les fosses septiques. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux - anneaux de béton, pierre, brique, plastique, acier, fonte. Le coût du système dépend du matériau utilisé, de sa durée de vie et de la fréquence à laquelle il doit être nettoyé pour que le système d'égout fonctionne sans interruption.
Les puits d'inspection font partie du système d'égouts, qui sont installés dans les endroits les plus problématiques - câblage, coudes, endroits où le diamètre du tuyau change. Ils sont équipés de plates-formes pour les travailleurs qui desservent une section de l'autoroute, ainsi que de supports qui font office de marches. Le puits de forage est également fabriqué à partir de divers matériaux. Le plus souvent, ce sont des anneaux en béton, mais maintenant, lors de la construction de nouveaux sites, les constructeurs utilisent du plastique, car en termes de résistance, il n'est pas inférieur aux structures en acier et en béton, par exemple en polypropylène ou en polyéthylène, et lors de l'installation, il est beaucoup plus facile et plus pratique - il ne nécessite pas de soudure.
Systèmes de traitement - stations biologiques, fosses septiques à deux ou trois composants pour le traitement des eaux usées. Ils sont situés à l'extérieur du bâtiment, le plus souvent installés dans le sol, ils doivent donc correspondre aux conditions météorologiques locales. L'industrie propose des fosses septiques pour les stations d'épuration constituées de différents matériaux, de différentes conceptions - préfabriquées et monolithiques, afin que les acheteurs puissent choisir la meilleure option pour eux-mêmes.
Les tuyaux d'égout sont l'élément principal qui relie toutes les parties du système. Pour l'aménagement d'un système d'égout domestique autonome, des modifications spéciales sont choisies qui, dans des conditions d'hivers froids et d'étés chauds, ne perdent pas leurs caractéristiques, ne s'encrassent pas et ne se corrodent pas. Le plus simple à installer est le plastique et ses différents types.
Matériaux de fabrication
Les structures en polypropylène sont l'une des plus populaires dans la construction de systèmes d'approvisionnement en eau domestique, de chauffage et d'assainissement. Le matériau présente plusieurs avantages qui rivalisent avec les plus chers et les plus lourds - l'acier et la fonte :
- la durée de vie avec un fonctionnement correct est supérieure à 50 ans;
- la plaque sous forme de chaux, de limon, de rouille ne se dépose pas sur les murs, car les murs sont lisses de l'intérieur - les substances présentes dans l'eau n'ont pas le temps de se fixer au matériau;
- faible poids des produits, qui ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de construction lourds;
- vous pouvez connecter des pièces en polypropylène par soudage ou raccords;
- le coût du matériau est plusieurs fois inférieur à celui des produits en acier et en fonte.
Pour sélectionner des tuyaux, vous devez savoir quel marquage correspond à certaines conditions - la température du liquide, sa composition chimique.
Les tuyaux en PVC-U pour les égouts extérieurs sont fabriqués en polychlorure de vinyle non plastifié. Ils sont utilisés dans l'aménagement de puits artésiens, de puits, de puits de sable, pour la prise d'eau domestique et les systèmes d'égouts. Ils ont les caractéristiques suivantes :
- adapté à la pose dans le sol à une profondeur de 8 mètres;
- transporter des liquides dont la température ne dépasse pas 78 degrés;
- résistant aux coups de bélier, pression jusqu'à 25 bar de l'intérieur et jusqu'à 160 atmosphères de l'extérieur ;
- réagir de manière neutre aux acides, alcalis, sels, graisses, essence, mais se dissoudre dans l'acétone, le dichloroéthane, le nitrobenzène;
- n'affectent pas le goût des liquides alimentaires, ils sont donc utilisés dans les entreprises qui produisent des jus, des produits laitiers, des graisses végétales;
- ne supporte pas la combustion;
- peut être utilisé à des températures de moins 50 degrés, fondre et se transformer en un état fluide à 180 degrés.
Les tuyaux sont légers, mais ne flottent pas lorsqu'ils sont immergés dans l'eau - cette qualité est utilisée dans la disposition des parois des puits.
Le polyéthylène est un matériau léger et durable qui est utilisé dans les réseaux d'égouts. Possède les propriétés suivantes :
- élastique - ne se fissure pas lors de la déformation;
- résiste à des températures élevées - jusqu'à 80 degrés;
- ne change pas les caractéristiques sous l'influence des acides, des alcalis et de l'alcool;
- haute résistance - ils ne sont pas endommagés lors des travaux de déchargement.
La durée de vie est supérieure à 50 ans, il est donc utilisé dans les systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau urbains. Il existe plusieurs types de résistance, d'épaisseur de paroi et de diamètre. Le coût se compare avantageusement à celui des structures métalliques et de la fonte.
Les tuyaux en acier pour les eaux usées sont utilisés dans les conditions environnementales où il existe un risque de dommages dus au mouvement du sol ou le tuyau est exposé à des charges élevées sous forme de vibrations - sous une autoroute à trafic intense. Il a ses inconvénients - sensibilité à la corrosion. Au fil du temps, des dépôts sous forme d'oxyde de fer ou de calcaire s'accumulent sur les parois intérieures, ce qui rétrécit le diamètre du tuyau et rend le drainage inefficace. Les produits en acier lors de l'installation nécessitent l'utilisation de la technologie, car ils sont lourds. Dans les systèmes d'assainissement autonomes domestiques, ils ne sont pratiquement pas utilisés, car ils nécessitent des soins accrus. Si le cordon de soudure éclate, l'étanchéité de la ligne est rompue et des réparations coûteuses sont nécessaires.
Les tuyaux en fonte pour les eaux usées domestiques sont rarement utilisés, mais on les retrouve parfois même dans un système domestique autonome. La fonte a des qualités à la fois positives et négatives - tout dépend de la composition et des additifs, ainsi que des méthodes de traitement. Le principal inconvénient des tuyaux en fonte est la surface intérieure rugueuse. Au fil du temps, une couche limoneuse se forme dessus, sur laquelle adhère la matière organique. Cela rétrécit le diamètre du tuyau, nécessitant un nettoyage fréquent du drain avec des produits chimiques de dissolution organique.
La fonte est un matériau assez fragile et nécessite donc une manipulation soigneuse lors du chargement et de l'arrimage. Les tuyaux en fonte sont raccordés à la main à l'aide de cordes huilées, ce qui entraîne parfois une dépressurisation. Le coût des produits en fonte est beaucoup plus élevé que le prix des tuyaux extérieurs en plastique pour les eaux usées.
Dimensions du tuyau d'égout
Dans les magasins, vous pouvez acheter des tuyaux d'égout rouges des tailles suivantes:
- en longueur de 1 à 6 mètres;
- par diamètre intérieur de 11 à 50 cm;
- le long de l'épaisseur de paroi de 3 à 15 mm.
Dans une zone privée, des tuyaux externes d'un diamètre allant jusqu'à 16 cm sont le plus souvent utilisés.Si le système d'égouts longe la rue, un diamètre allant jusqu'à 20 cm est utilisé.L'autoroute centrale, en fonction de la charge, peut être de 50 cm ou plus.
S'il y a peu de virages et de virages de la ligne sur le site, l'achat de produits longs et droits sera moins cher - il n'est pas nécessaire d'acheter des raccords pour connecter des longueurs courtes. Vous pouvez économiser sur l'aménagement de puits d'observation, qui sont également fabriqués à partir de produits en plastique.
Sur la base des dimensions du tuyau lui-même, d'autres pièces de taille appropriée sont sélectionnées:
- adaptateurs;
- tees;
- des croix;
- contours;
- bagues d'étanchéité en caoutchouc;
- talons.
Plus la profondeur d'enfouissement est faible, plus l'épaisseur de paroi que vous pouvez choisir est petite. Par conséquent, moins le pipeline sera cher.
Pour une installation à l'extérieur, un tuyau ondulé est souvent utilisé. Son avantage est la présence de raidisseurs - à l'intérieur et à l'extérieur. Petit à l'intérieur, à peine perceptible, à l'extérieur - grand. Les plus durables sont les tuyaux en plastique à deux couches avec une surface ondulée. Ils sont utilisés dans les zones où le mouvement du sol se produit périodiquement. Les nervures ne permettent pas au produit de se déformer, car elles augmentent l'élasticité. Sous tension linéaire, la surface ondulée affecte également la sécurité et l'intégrité de la ligne.
Les principaux critères de choix des tuyaux pour l'assainissement extérieur
Les critères de sélection des produits incluent :
- la qualité du sol sur le site ;
- profondeur d'occurrence;
- pression dans le système - eaux usées sous pression ou par gravité;
- manières de connecter des parties de la ligne;
- monocouche ou double couche, la présence d'ondulations;
- matériel de fabrication;
- le diamètre du système d'égout externe - dépend de la taille de la maison, du nombre de points de prise d'eau et de la consommation d'eau quotidienne;
- résistance aux influences extérieures - températures, lumière ultraviolette;
- assainissement domestique ou transport d'eaux usées industrielles;
- composition chimique des effluents - agressif ou neutre;
- coût du système.
L'un des principaux critères de sélection est la nécessité de nettoyer le système d'égouts - à quelle fréquence cela devra être fait, en fonction des caractéristiques de la surface intérieure.
Étapes d'installation
Le travail sur l'aménagement d'un système d'égout externe commence par la création d'un projet et les mesures nécessaires. Après avoir posé le câblage interne, les travaux externes commencent:
- Creuser une fosse pour une fosse septique et des tranchées pour une autoroute.
- Pose et raccordement de pièces de tuyaux orange à l'aide de raccords, tés, adaptateurs, joints toriques.
- Installation de chambres d'inspection dans les zones les plus problématiques.
- Pour créer un support, un coussin de sable est utilisé, ainsi que des géotextiles, afin qu'en cas de percée, les eaux usées ne tombent pas dans le sol.
- Après avoir connecté tous les éléments du système, il est testé en fonctionnement. Si l'eau coule normalement, remplissez les tranchées et la fosse septique de sable et de terre, installez des trappes sur les puits d'inspection.
Afin de calculer correctement la longueur de la ligne et la pente des tuyaux, il est préférable d'inviter des spécialistes. Si les travaux de pose du système d'égouts sont effectués avec des erreurs, ils menacent de blocages permanents. Il sera possible d'éliminer le problème en creusant complètement le système d'approvisionnement en eau, ce qui représente une grande dépense de travail, de temps et d'argent.
Coût du tuyau
La taille du produit et sa marque influent sur le coût. La densité des tuyaux extérieurs est initialement plus élevée, par conséquent, le prix du produit sera plus élevé. Les gros tuyaux sont plus chers que les petits.
En termes de matériaux, il n'y a rien de plus cher que le polyéthylène à ultra haut poids moléculaire. Le polypropylène et le polyéthylène ordinaire ont un coût abordable.
Parmi les métaux, la structure en acier coûtera plus cher, mais il n'est pas nécessaire d'acheter du métal pour un système autonome d'approvisionnement en eau ou d'égout domestique. La fonte est moins chère, mais si elle est enrichie en magnésium, le prix sera à peu près le même que l'acier.