Vue d'ensemble des tuyaux en plastique pour les eaux usées domestiques

Pour l'assainissement interne, des tuyaux en fonte et en plastique sont utilisés. Dans les immeubles d'habitation, des produits en métaux lourds étaient auparavant installés, mais les constructeurs sont progressivement passés aux polymères, car bon nombre de leurs qualités positives sont capables de rivaliser avec le métal.

Types de tuyaux en plastique pour l'assainissement interne

Les tuyaux en fonte sont très lourds

Afin de choisir le bon matériau pour un système d'assainissement ou d'approvisionnement en eau interne, vous devez connaître les caractéristiques de la réaction d'un matériau particulier à un environnement agressif, aux températures élevées et basses et à la pression dans le système.

Les produits en fonte sont connus pour leur résistance et leur durabilité. La durée de vie est d'environ 80 ans. Cela dépend beaucoup de la composition du liquide qui s'écoule à l'intérieur, mais le matériau est considéré comme chimiquement inerte, c'est-à-dire qu'il ne se prête pas à l'action et ne modifie pas ses caractéristiques dans un environnement acide ou alcalin. À l'heure actuelle, l'industrie produit plusieurs types de fonte, ce qui permet de choisir en termes de prix et de qualité.

On pense toujours que les parois intérieures des tuyaux en fonte sont rugueuses et que pendant le fonctionnement, la matière organique y adhère, des bouchons se forment. Mais cet inconvénient a été corrigé depuis longtemps, maintenant la surface intérieure est aussi lisse que celle des produits polymères. Les murs sont capables de résister à la pression et de ne pas se déformer sous l'effet des températures. Le métal est également apprécié pour ses bonnes propriétés d'insonorisation. Parmi les inconvénients - beaucoup de poids et de problèmes d'auto-assemblage, ainsi que la nécessité d'effectuer des travaux de soudage sur des sections droites.

Les matériaux polymères sont beaucoup plus faciles à installer et ont une longue durée de vie. Dans les systèmes internes, plusieurs types de tuyaux sont utilisés, en fonction du point de raccordement.

Polypropylène

Le polypropylène ne résiste qu'à une exposition de courte durée à l'eau chaude

Le matériau est plus adapté au transport de liquides froids, mais peut supporter des drains chauds pendant une courte période. Étant donné que les machines à laver et les lave-vaisselle évacuent l'eau chaude à une température d'environ 70 degrés, le polypropylène peut être utilisé pour le câblage inter-maison. Les tuyaux blancs pour l'assainissement interne sont une bonne solution s'ils ne sont pas encastrés dans le mur. Ils sont esthétiques et ne changent pas de couleur avec le temps.

En raison de son inertie chimique, la structure interne du polypropylène ne se déforme pas, ce qui est important si des produits chimiques de nettoyage des tuyaux à base d'acide sont utilisés dans la cuisine ou la salle de bain.

Le matériau est léger, ce qui en fait l'un des plus populaires. Certaines parties du système d'égouts interne sont faciles à assembler et à assembler. Avec les tuyaux, vous pouvez acheter des raccords et des raccords de différentes configurations.

Une exposition prolongée à un liquide chaud peut rendre les tuyaux en polypropylène inutilisables.

Polyéthylène

XLPE adapté aux drains chauds

Parmi les tuyaux en plastique pour l'assainissement interne, un large choix est proposé par les fabricants de produits en polyéthylène. Il existe plusieurs marques de ce matériau avec des caractéristiques techniques différentes. Vous pouvez choisir n'importe lequel en fonction de vos besoins - pour l'approvisionnement en eau chaude ou froide, les eaux usées, les systèmes à pression ou sans pression.

Parmi les marques de PEHD, se distingue le polyéthylène réticulé, dont la résistance aux températures élevées est supérieure de 30 degrés à la normale.Un tel matériau est utilisé pour les systèmes d'égouts et d'approvisionnement en eau externes et internes, car il ne réagit pas aux rayons ultraviolets et aux facteurs environnementaux - gel et chaleur. De plus, il n'absorbe pas l'eau et est mécaniquement durable.

Chlorure de polyvinyle

Le PVC est le matériau le plus populaire pour les eaux usées domestiques, mais il ne résiste qu'aux drains chauds ou froids

Ce matériau est reconnu comme le leader de la distribution interne en égouts :

  • Il peut être facilement monté et démonté si nécessaire.
  • Coût abordable et rapport qualité-prix.
  • Surface intérieure absolument lisse, qui n'adhère pas aux minéraux et aux matières organiques.
  • Résistance aux dommages mécaniques.
  • N'interagit pas chimiquement avec les substances agressives des eaux usées.

Les inconvénients:

  • Le point faible est l'eau chaude. Le matériau résiste à une plage de température de - 15 à + 65 degrés. Il peut résister à +95 degrés pendant une courte période. Il devient cassant lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
  • À des températures inférieures à 15 degrés, une isolation est requise.

Il n'y a pratiquement pas d'insonorisation. Si ce paramètre est important, il est recommandé d'utiliser des matériaux d'emballage de tuyaux appropriés.

Distinguer les produits PVC sous pression et sans pression, ainsi que les structures ondulées renforcées, qui sont souvent utilisées dans les systèmes extérieurs pour la pose dans le sol sous la chaussée. L'épaisseur de paroi des tuyaux gravitaires est moindre, ils sont utilisés dans les systèmes gravitaires autonomes.

Pour le câblage interne, des tuyaux d'un diamètre de 50 et 75 mm sont utilisés. L'exception est le coude des toilettes, pour lequel il est recommandé d'utiliser 110 mm. Au fur et à mesure que le diamètre augmente, l'épaisseur de paroi augmente.

Les principaux critères de sélection des tuyaux

L'assainissement est un système qui doit être exploité pendant longtemps. Par conséquent, le choix des matériaux doit être pris au sérieux. Si des polymères sont utilisés pour le câblage interne, la plupart d'entre eux se trouvent dans la plage de température.

Lorsque vous organisez un bain ou un sauna, vous devez garder à l'esprit que la majeure partie des drains y aura une température élevée. La plupart des propriétaires ne prennent pas de risques et mettent de la fonte, qui tolère bien les températures extrêmes. L'eau chaude contient des oxydes de fer et des carbonates, ces substances, au fil du temps, sont capables de se déposer sur les parois de la fonte et de fermer la lumière. Il peut être intéressant d'acheter un polymère plus cher, tel que le polyéthylène réticulé, qui ne craint pas les températures élevées.

La méthode de connexion joue également un rôle. Pour le câblage interne, les maîtres préfèrent la forme en cloche. Le plastique peut également être soudé à froid, mais cela nécessite des compétences et des outils.

Une autre condition est le bon choix du diamètre. Pour que le système fonctionne correctement, il est recommandé de respecter le rapport de taille entre le câblage interne et externe.

Caractéristiques d'installation

Types de raccords

Le système interne est connecté en un seul ensemble à l'aide d'équipements de différentes configurations :

  • genou - pour les virages et aux endroits où le diamètre change;
  • réduction - sert à connecter des tuyaux de différentes sections;
  • tee - nécessaire pour brancher le système, il existe des tees avec différents angles de connexion;
  • croix - sert à connecter 4 tuyaux en un seul câblage.

Pour connecter des tuyaux sans prise, des raccords sont utilisés, qui ont également des diamètres d'entrée et de sortie différents. Il existe des éléments de transition spéciaux avec lesquels l'ancien tuyau en fonte est connecté au tuyau intérieur en plastique.

Les tuyaux en plastique les plus éprouvés Sinikon (SINIKON). Il s'agit d'une unité de production commune russo-italienne qui fabrique des produits selon les normes en vigueur en Russie. Toute la gamme de tuyaux et raccords est présentée. À l'heure actuelle, l'entreprise est leader en termes de rapport qualité/prix.

Avantages et inconvénients des tuyaux en plastique pour les eaux usées domestiques

Les avantages des tuyaux en plastique sont plus:

  • Ils sont faciles à assembler de vos propres mains, sans avoir d'expérience dans ce genre de travail. Aucun outil supplémentaire requis.
  • L'étanchéité est garantie par l'utilisation de joints.
  • Grâce à la surface intérieure lisse, le débit ne diminue pas et les particules organiques n'ont pas le temps de coller aux parois.
  • Presque tous les polymères sont chimiquement inertes et ne changent pas leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés aux acides et aux éléments alcalins.
  • Grand choix de tailles.

Les inconvénients:

  • faible niveau d'absorption acoustique;
  • avec une augmentation ou une diminution du seuil de température, ils perdent de leur force.

Après une étude détaillée des caractéristiques des matériaux polymères, il est recommandé de clarifier les propriétés des produits lors de l'achat, car l'industrie publie constamment de nouvelles modifications.

Coût du tuyau

Le prix des produits en matériaux polymères est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de la fonte. Malgré cela, certains propriétaires de maisons privées et de chalets préfèrent l'ancienne méthode. Si le budget le permet, la fonte fera bien l'affaire.

Pour des solutions plus économiques pour le câblage interne, tout type de plastique est utilisé. Les prix des tuyaux en PVC pour l'assainissement interne dépendent du diamètre des produits et de leur longueur. Les magasins offrent des remises sur les raccords ou l'expédition lors de la commande en gros.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage