Les volumes de production de tuyaux en plastique augmentent chaque année. Cela est dû à leur faible coût et à leur facilité d'utilisation. Différents types de plastique conviennent à la fois aux égouts internes et au câblage externe. Reste à savoir quels types de plastiques sont les plus rentables à utiliser pour les travaux internes, lesquels pour les travaux externes, et aussi ce qui affecte la durée de vie des matériaux synthétiques.
- Portée des tuyaux d'égout en plastique
- Matériau de fabrication et caractéristiques techniques
- Tuyaux en polypropylène
- Tuyaux en PVC pour les eaux usées
- Tuyaux en polyéthylène
- XLPE
- Types de tuyaux et de connexions
- Dimensions et diamètres
- Caractéristiques d'installation
- Avantages et inconvénients
- Opération et maintenance
Portée des tuyaux d'égout en plastique
À la fin du siècle dernier, le métal et la fonte étaient les principaux matériaux d'aménagement des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Ils avaient leurs avantages, mais il y avait de nombreux inconvénients. Par exemple, le métal s'est corrodé en raison de l'exposition à des produits chimiques qui se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans les égouts. Si l'eau potable contenait des ions fer, le processus se déroulait plus rapidement. Les structures en fonte sont plus pratiques en termes de formation de rouille, mais le matériau est très lourd et, de plus, présente une surface intérieure inégale, ce qui a rapidement entraîné l'adhérence de la saleté et la nécessité de dégager les blocages.
Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux sont tout à fait capables de remplacer le métal. Le plastique est plusieurs fois plus léger, mais en termes de résistance et de durabilité, il n'est pas inférieur aux raccords métalliques. Le rythme de production et l'émergence de nouveaux types de plastiques indiquent que désormais, un constructeur utilise rarement de l'acier ou de la fonte pour équiper un système d'égout privé.
Les produits en plastique sont le nom général de tous les tuyaux synthétiques. Ils se distinguent par les matériaux et la technologie de fabrication :
- polypropylène;
- PVC;
- polyéthylène;
- polyéthylène réticulé;
- métal-plastique.
Selon les caractéristiques du matériau, il est utilisé dans différents domaines - pour l'alimentation en eau potable, l'évacuation des eaux usées ménagères, le pompage de liquides agressifs.
Pour plus de commodité, les tuyaux sont colorés - orange, bleu, gris. Cela vous permet de les choisir correctement : l'orange est utilisé pour les eaux usées externes et le gris pour les eaux internes.
En plus de la couleur, un indicateur important est la pression que le tuyau peut supporter quotidiennement. Si la pression de l'eau change souvent dans un immeuble d'appartements, il n'est pas recommandé de faire des eaux usées avec de la colle. Il est nécessaire d'utiliser des tuyaux avec une douille aux extrémités.
En plus de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, des tuyaux de plus petit diamètre sont utilisés dans le système de chauffage par le sol, pour la distribution interne de caloporteurs dans une maison ou un appartement.
Matériau de fabrication et caractéristiques techniques
Avant d'acheter des tuyaux en plastique pour organiser l'assainissement ou l'approvisionnement en eau, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques du matériau et mesurer les avantages et les inconvénients.
Tuyaux en polypropylène
Le polypropylène est produit sous forme de granulés, à partir desquels des tuyaux de différents diamètres sont coulés lors du traitement thermique. Le PP n'interagit pas chimiquement avec les acides et les alcalis, n'émet pas de substances nocives, il peut donc être utilisé dans le système d'alimentation en eau froide et chaude. Le matériau devient mou à 145 degrés, il peut donc résister à des drains chauds jusqu'à 95 degrés sans déformation.
Indicateurs physiques et mécaniques :
- résistant aux chocs mécaniques;
- les basses températures n'ont aucun effet si de l'éthylène est ajouté aux molécules ;
- résistant à l'usure;
- le polypropylène renforcé d'aluminium se déforme moins lorsqu'il est chauffé;
- sensible à l'oxygène et à la lumière ultraviolette - des stabilisants sont ajoutés à la composition pour réduire les performances.
Selon le remplissage, vous pouvez créer un matériau avec de nouvelles propriétés :
- Rempli de verre. La fibre de verre augmente la résistance à la flexion et augmente la résistance du produit fini.
- Rempli de minéraux. L'introduction de carbonate de calcium augmente les propriétés d'isolation thermique du PP.
- Élastiqué. L'ajout d'élastomères augmente la résistance au gel des tuyaux et leur élasticité lors du pliage.
- Ignifuge. Produire en mélangeant des granulés avec de l'antiprène. En cas d'incendie, le matériau s'éteint de lui-même.
Les tuyaux en plastique en polypropylène sont beaucoup moins chers et plus pratiques que les tuyaux en métal. Ils ont une surface intérieure lisse, ce qui élimine l'adhérence de la saleté et le colmatage de l'égout. Les sédiments minéraux - calcium, fer - ne sont pas capables de boucher la lumière et de modifier le diamètre des tuyaux, car le matériau ne s'électrise pas et n'attire pas les molécules de sel. Il est recommandé d'installer des filtres pour l'eau potable s'il contient des minéraux dissous, car ils peuvent endommager les appareils ménagers - lave-vaisselle et lave-linge, chaudière, chaudière ou batteries de chauffage.
Le polypropylène est le deuxième matériau après le PVC dans le classement des volumes de production.
Tuyaux en PVC pour les eaux usées
Le PVC-U est un matériau qui remplace avec succès les structures en acier, beaucoup plus difficiles et plus coûteuses à entretenir. Il est utilisé dans les industries alimentaires et chimiques, car le PVC peut résister aux contraintes agressives des acides - nitrique, chlorhydrique, sulfurique, et n'émet pas de substances nocives dans le liquide transporté.
Caractéristiques:
- faible coefficient de dilatation lorsqu'il est chauffé;
- le matériau commence à se ramollir à 80 degrés;
- fond à 180 degrés;
- par temps chaud résistant aux chocs.
L'inconvénient du PVC - avec la baisse de la température, la fragilité augmente.
Les tuyaux en PVC sont lisses à l'intérieur, ce qui élimine les blocages d'égout au bon angle d'inclinaison. Les dépôts minéraux n'adhèrent pas au matériau, par conséquent, le diamètre reste le même pendant toute la durée de vie.
Tuyaux en polyéthylène
Le polyéthylène haute densité est utilisé pour la fabrication de tuyaux. La durée de vie du matériau est d'environ 50 ans. C'est beaucoup plus long que les tuyaux en béton, en métal ou en fonte.
Les avantages des tuyaux en polyéthylène pour l'assainissement:
- ne pas se détériorer au contact de l'eau ou de liquides corrosifs ;
- écologique;
- le soudage ne nécessite pas de consommables supplémentaires, comme pour l'acier;
- le processus de pose dure moins longtemps en raison du poids relativement léger des produits;
- élastique - résiste à la pression et à la température, sans se fissurer ni se déformer;
- la glace qui se forme à l'intérieur du tuyau ne l'endommage pas;
- adapté à la pose dans des zones où la charge au sol est élevée et où les tremblements de terre sont fréquents.
Les tuyaux en polyéthylène usagés peuvent être recyclés et réutilisés.
XLPE
Pas inférieur en force aux solides. Il est obtenu en ajoutant des peroxydes, du silane, de l'azote.
Avantages du XLPE par rapport au polyéthylène conventionnel :
- les propriétés d'isolation thermique sont 30% plus élevées;
- résistant au rayonnement ultraviolet et aux phénomènes atmosphériques, il peut donc être utilisé pour aménager un système d'approvisionnement en eau ouvert;
- haute résistance mécanique à la traction et flexibilité des matériaux;
- aux gelées inférieures à 50 degrés, il résiste aux chocs.
Le matériau brûle à une température de 400 degrés, tout en se décomposant en eau et en dioxyde de carbone. Fond à 200 degrés. Il est utilisé dans les zones à risques sismiques, car les raccords de tuyauterie ne sont pas rompus par les mouvements du sol.
Types de tuyaux et de connexions
En fonction de la charge sur le sol, des conditions climatiques de la région, du type de système d'approvisionnement en eau ou d'assainissement, ainsi que de la quantité d'eaux usées, les tuyaux sont sélectionnés en fonction du matériau et du diamètre.
Dans les régions du nord, il faut privilégier les matériaux plus résistants au gel. Dans les endroits où il y a un risque de cisaillement du sol, on choisit des tuyaux solidement reliés les uns aux autres par thermoscellage.
Pour les eaux usées domestiques, divers types de raccords sont fournis pour les tuyaux en plastique afin de simplifier la transition d'un diamètre plus large à un plus petit et vice versa. Avant d'acheter, vous devez vérifier le plan d'installation des égouts et sélectionner les bons raccords.
En ligne droite, les tuyaux sont connectés bout à bout ou à l'aide de douilles. La deuxième option est plus sûre. Le raccordement au moyen d'un raccord ou d'une bride est possible.
Dimensions et diamètres
Quel que soit le type de tuyaux, leurs dimensions restent standard afin que des produits de matériaux différents puissent être utilisés dans le même système.
Les tuyaux sous pression diffèrent des tuyaux sans pression par leur épaisseur de paroi. Dans un système non pressurisé, où le liquide s'écoule en raison de la pente, l'épaisseur peut être d'environ 3 à 5 mm. Si une pompe de pompage qui génère une pression est utilisée, l'épaisseur de paroi doit être sélectionnée en fonction de la pression attendue.
Tableau des tailles de tuyaux d'égout en PVC pour une maison privée.
Diamètre extérieur | épaisseur du mur | Où est utilisé |
50 mm | 1,3 mm | Douche, baignoire, bidet, lave-linge |
90 mm | 2,2 mm | Lave-vaisselle |
110 mm | 2,7 mm | Toilette |
200 mm | 4,9 mm | Assainissement extérieur, s'il y a un sauna |
315 mm | 7,7 mm | Piscine |
Les dimensions sont données pour les systèmes d'égouts à écoulement libre.
Caractéristiques d'installation
Il existe deux options de connexion :
- Détachable lorsque des raccords ou des brides sont utilisés. L'étanchéité est assurée par des joints en caoutchouc. Le procédé est pratique en ce sens que, si nécessaire, le système d'approvisionnement en eau ou d'assainissement peut être démonté en retirant simplement les raccords.
- Monobloc - dans la douille, par soudure ou colle. La colle est choisie en fonction des matériaux. Pour les polymères, il s'agit de l'époxy.
Toutes les méthodes ne sont pas disponibles pour les débutants, il est donc préférable de se tourner vers des professionnels ou de choisir le moyen le plus simple de se connecter.
Avantages et inconvénients
Le moyen le plus simple est de connecter les tuyaux dans une prise. Il est important de mettre un anneau en caoutchouc pour l'étanchéité et la cloche elle-même doit être dirigée vers le côté d'où s'écoule l'eau. Cela réduit le risque de blocage. Pour faciliter l'ajustement des tuyaux, utilisez un lubrifiant ou un détergent ordinaire.
Le soudage est une méthode complexe. Le raccordement des tuyaux ne sera pas facile sans compétences. Pour les eaux usées à écoulement libre, les joints soudés sont suffisamment fiables.
L'utilisation de colle époxy permet d'assembler les pièces du tuyau au niveau moléculaire. Avant de commencer les travaux, les joints sont dégraissés. Vous devez agir rapidement, car la résine sèche rapidement à l'air.
Les raccords sont installés sur des joints toriques pour éviter les fuites au niveau des joints.
Opération et maintenance
Si les tuyaux sont installés correctement, la réparation ou le remplacement ne sera pas nécessaire de sitôt. Des problèmes surviennent si les règles ont été violées lors de l'installation :
- Mauvaise soudure. Le liquide fuit. Il est nécessaire d'ouvrir l'accès au raccordement, de couper l'eau et d'effectuer les réparations - souder à nouveau ou utiliser le raccord.
- Plastique fissuré par le gel ou l'impact. Il va falloir changer toute la partie du tuyau.Ici, la méthode de connexion détachable est juste utile, dans laquelle la bride ou le raccord est retiré, une partie du tuyau est retirée et remplacée par une nouvelle.
- Si les tuyaux en plastique de la cuisine ou de la salle de bain se bouchent, des liquides sont utilisés pour dissoudre les déchets et la graisse froide collée. En cas de blocage important, faire appel à un contremaître avec une installation pneumatique ou un câble pour le nettoyage.
En moyenne, l'audit du réseau d'assainissement est réalisé tous les 3 à 4 ans.
Les prix des tuyaux en plastique pour les eaux usées dépendent du matériau dont ils sont faits, ainsi que du diamètre et de la longueur des produits. Le coût des produits des fabricants nationaux est moins cher que celui de leurs homologues étrangers. Par conséquent, avant d'acheter, ils clarifient en quoi la qualité diffère. Peut-être pouvez-vous raisonnablement économiser sur l'aménagement d'un système d'égout domestique.