Comment poser un tuyau de drainage de vos propres mains

L'eau située sur le territoire du site, lorsque le sol gèle, entraîne son expansion, tout en créant une pression excessive sur la base de toute structure - un chalet, une résidence d'été, un bâtiment de ferme. L'érosion progressive par les hautes sources souterraines affecte également négativement la forteresse du bâtiment. Le drainage protégera les fondations de la maison de la destruction. Un complexe de collecte et de drainage de l'eau d'un jardin ou d'un chalet d'été protégera les racines des plantes de la pourriture, empêchera l'apparition de flaques d'eau stagnantes et l'engorgement du territoire. Si tout est fait correctement, le système de drainage durera plus d'un demi-siècle sans réparation.

Variétés de systèmes de drainage

Plusieurs technologies sont utilisées dans le dispositif de drainage :

  • Vidange fermée. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour lutter contre l'excès d'humidité du sol. Elle est réalisée sous la forme d'un système de tranchées (une centrale à plusieurs branches), au fond desquelles est posé un coussin de sable et de gravier. Le fossé principal est creusé en pente jusqu'à l'emplacement du déversoir. Le nombre total de rainures et leur taille sont déterminés en fonction de la quantité d'humidité dans la zone.
  • Vidange à ciel ouvert. Pour son aménagement, ils creusent un fossé jusqu'à 70 cm de profondeur et jusqu'à un demi-mètre de large autour du périmètre du territoire. Pour le drainage sans entrave de l'humidité dans la tranchée, ses côtés sont inclinés à un angle d'environ 30 degrés. L'eau de la surface du site est détournée vers ses bords. L'imperfection d'un tel drainage détériore le paysage.
  • Bacs de drainage. Ils sont généralement en béton et installés à un angle de 2-3 degrés dans des tranchées, et un dispositif en treillis décoratif est placé sur le dessus. Au point le plus bas, un déversoir ou une chambre de collecte de liquide est aménagé. Un tel système est efficace en termes d'élimination de l'eau tombant avec les précipitations atmosphériques, mais pour les sources souterraines profondes, il est presque inutile.

Le plus pratique est l'option de drainage des tuyaux. Il élimine parfaitement les eaux souterraines, en particulier celles qui se trouvent près de la surface.

Sélection de tuyaux pour le drainage

Les tuyaux pour la conduite de drainage sont divisés en deux types pour leur destination - pour le bassin versant et pour éliminer l'humidité. Les éléments collecteurs sont pourvus de perforations à travers lesquelles l'eau s'écoule dans la conduite. Les communications de ce type sont montées en angle autour du site ou à proximité des bâtiments. L'excès d'humidité est évacué vers les puits de drainage.

Les produits pour le drainage ne sont pas perforés. Ils sont nécessaires pour vider les réservoirs de drainage. Les eaux usées sont rejetées dans des installations de collecte ou des fossés spécialement aménagés. Les drains peuvent être installés dans le sol jusqu'à une profondeur de plus de 10 m.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs lors du choix des tuyaux.

Matériau du produit

Les canalisations pour créer un drainage sont constituées des matériaux suivants:

  • amiante-ciment;
  • céramique;
  • verre d'argile expansé et béton plastique;
  • polymères.

Les pièces de pipeline les plus populaires sont en polyéthylène haute et basse pression (LDPE ou HDPE), ainsi qu'en polychlorure de vinyle. Les perforations ne sont généralement pas réalisées sur les tuyaux en PVC, elles sont utilisées pour le drainage.

Les éléments en polyéthylène sont ondulés et équipés de perforations absorbant l'humidité. Ils se plient bien, de sorte qu'ils peuvent être placés dans des zones avec n'importe quel relief.

Section de canalisation

Les produits diffèrent par la taille de la section transversale. Tailles standard - 110, 160, 200 mm.Pour les complexes avec une charge importante, les sections de tuyaux sont réalisées avec un grand diamètre - jusqu'à 300 mm.

Pour une petite zone avec une faible nappe phréatique, des produits avec une section transversale minimale peuvent être utilisés. Lors de la construction d'une conduite de drainage avec une abondance de branches, même dans une petite zone, vous devrez utiliser des sections de canalisation de différents diamètres.

Il est également possible de poser des tuyaux de drainage plats, qui ne sont pas inférieurs en efficacité à leurs homologues ronds. Ils sont réalisés avec perforation et dans une gaine géotextile. Les lignes plates sont résistantes à la compression, de sorte que le système peut être installé près de la surface.

Le type de sol

Des sections de tuyaux perforées sont posées dans le sol avec une grande quantité de gravier, mais sans filtre géotextile. Dans les sols sableux, des tuyaux perforés enveloppés de géomatériau sont utilisés. Vous devrez les recouvrir de gravier pour éviter d'endommager la ligne.

Des sections de tuyaux perforées avec un enroulement filtrant en fibre de coco ou en géomatériau sont installées dans de l'alumine. Le déversement de gravier est obligatoire, ce qui ferme l'autoroute de 15 à 20 cm.

Pour le limon, des autoroutes perforées enveloppées de géotextile sont utilisées.

Dans n'importe quel pays, il est également permis d'utiliser des tuyaux d'égout ordinaires avec des trous ou des coupes faits maison et un enroulement géotextile. Cela réduira considérablement le coût d'installation du drain.

Travail de conception

L'auto-installation de la conduite de drainage commence par la détermination du site d'installation. La localisation est possible de l'une des deux manières suivantes :

  • Complexe de drainage "mur" le long du périmètre de la fondation d'une maison privée, qui la protège de la pénétration de l'eau à l'intérieur;
  • conduite de drainage le long du périmètre ou dans toute la zone arrière - permet de protéger le sous-sol du bâtiment, toutes les dépendances et les cultures de jardin.

Une grande attention est portée au relief du site. Le pipeline doit être installé de manière à ce que rien ne gêne l'évacuation de l'humidité dans les fossés.

Si des levés géodésiques n'ont pas été effectués, vous devrez réaliser vous-même un schéma, avec des repères sur l'endroit où s'écoule l'eau de pluie.

Avant l'installation, il est nécessaire de former un projet avec un dessin à l'échelle. Cela vous permet de déterminer le nombre, le diamètre et la rigidité des tuyaux requis pour le dispositif de drainage. Dans ce cas, la distance entre les canalisations est prise en compte. Elle est déterminée en fonction de la quantité d'humidité sur le site : plus elle est élevée, plus les autoroutes sont proches. La profondeur à laquelle un tuyau de drainage peut être enterré dépend de la présence d'eau souterraine, mais pas moins de 50 centimètres.

Sur le dessin terminé, ils indiquent également où installer les collecteurs d'eau. Il sera nécessaire de déterminer les points d'installation des regards pour vérifier et éliminer les éventuels blocages. Ils sont installés sur les coudes du système.

Outils et matériaux

Pour équiper la canalisation de drainage de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • pelles (pelles et baïonnettes);
  • dispositif manuel pour tasser le sable et le coussin de pierre concassée;
  • brouette de jardin pour l'enlèvement de la terre;
  • Coupe-tuyau;
  • une perceuse électrique ou une meuleuse, si vous devez faire des encoches (perforations) ;
  • ciseaux géotextiles.

De plus, vous devez préparer des matériaux de construction: tuyaux et raccords, adaptateurs pour trappes de visite et collecteurs, pierre concassée ou gravier, sable. Si les tuyaux sont fournis sans boîtiers en matériau filtrant, un géotextile en rouleau sera nécessaire. Les puits de révision peuvent être achetés prêts à l'emploi ou assemblés à partir de réservoirs en plastique, de tuyaux d'une section transversale de 300 à 500 mm.

Étapes d'installation

Avant de poser des tuyaux, des rainures doivent être préparées pour eux. Pour ce faire, des tranchées sont creusées, une couche de 15 cm de sable et 20 cm de pierre concassée sont coulés sur le fond.La position et la profondeur de l'autoroute sont déterminées en stricte conformité avec le projet créé.

Pose d'un tuyau de drainage pour collecter et évacuer l'eau du site - instructions étape par étape:

  1. Coupez les tuyaux à la longueur requise et connectez-les ensemble selon le schéma.
  2. Posez le tuyau de drainage dans le fossé sur un coussin de sable et de gravier - vous pouvez le faire vous-même, sans l'intervention d'un équipement spécial. Les tuyaux en plastique sont très légers. Le pipeline doit être posé avec une pente d'au moins 3 degrés. Pour une installation correcte, calculez la profondeur du début et de la fin du tuyau en fonction de l'angle d'inclinaison requis. Concentrez-vous en posant la ligne sur le cordon tiré sur les piquets à partir de ces points. Utilisez des joints spéciaux pour créer la pente souhaitée de la canalisation.
  3. Installez des puits de révision dans les endroits où les virages sont serrés et les changements d'élévation brusques. Ils sont nécessaires pour l'entretien et le nettoyage de l'ensemble de l'autoroute.
  4. Établissez une connexion avec le point de chute. Il peut s'agir d'un système d'égouts, d'un système de drainage municipal ou d'un plan d'eau à proximité. Si cela n'est pas possible, installez la chambre d'accumulation au point le plus bas. Lors du remplissage, l'eau est pompée hors de celui-ci.

Après la pose de la conduite de drainage, les tranchées peuvent être enterrées. Pour commencer, une couche de gravats est coulée, puis une couche de sable.

Le coût de la pose des tuyaux de drainage

Pour acheter un mètre courant d'éléments de tuyauterie avec des perforations de 110 mm dans un filtre géotextile, vous devez en moyenne dépenser 55 roubles, d'un diamètre de 160 mm - 110 roubles, 200 mm - 185 roubles. Pour les produits plats, le prix commence à 75 roubles. Les options non perforées coûtent moins cher - à partir de 12 roubles par mètre courant.

Il est nécessaire d'inclure dans le devis le coût des pièces de raccordement, des puits de révision.

Si vous embauchez des professionnels, l'arrangement de drainage sera plus cher. Le prix de la pose de tuyaux de drainage clé en main par mètre courant est de 1300 roubles.

Erreurs d'installation courantes

Les mauvaises performances du système peuvent être déclenchées par de tels facteurs :

  • La profondeur de la tranchée est mal sélectionnée. Une telle erreur peut provoquer un déséquilibre hydrique, ce qui entraînera une stagnation de l'eau dans la zone, l'apparition de bouchons de glace lors des gelées. Si la conduite est située au-dessus des eaux souterraines, elles ne peuvent tout simplement pas pénétrer dans le tuyau.
  • Les pipelines sont situés à une grande distance les uns des autres. Les drains sont installés à une distance maximale de 10 m pour les zones argileuses et de 50 m pour les zones sablonneuses.
  • Le biais n'est pas fait. Si le pipeline est installé dans une direction strictement horizontale et qu'il n'y a pas de pente vers le système de captage, l'humidité stagnera dans les tuyaux.
  • De nombreuses trappes de visite ont été installées. La distance entre les regards doit normalement être de 50 m ou plus ; s'ils sont plus proches, ils gêneront le drainage.

L'une des erreurs courantes est d'essayer de réduire les coûts en utilisant des sections de tuyaux pour le drainage qui ne correspondent pas au projet. Ces économies entraînent des perturbations opérationnelles et réduisent considérablement la durée de vie de la ligne. Cela a à voir à la fois avec le diamètre des tuyaux et le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

S'il est correctement exploité et entretenu, le complexe de drainage durera longtemps. Le système doit être inspecté tous les quatre ans et le niveau d'humidité dans les puits d'inspection doit être mesuré tous les deux ans.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage