Le coût de la pose d'un mètre courant d'égout

Il est très difficile de vivre confortablement sans système d'égout autonome dans une maison privée : il faut beaucoup de temps et d'efforts pour apporter et transporter des seaux. De plus, il n'y a aucun moyen d'utiliser des appareils ménagers modernes - machines à laver et lave-vaisselle. Par conséquent, avec une grande responsabilité, il est nécessaire d'aborder la sélection et la pose des tuyaux afin d'assurer le drainage des drains de la maison, ainsi que d'organiser l'approvisionnement en eau des appareils et équipements de plomberie.

Exigences réelles pour la pose de conduites d'égout dans une tranchée

Avant de procéder au choix du matériau pour les eaux usées, il est nécessaire de se familiariser avec les exigences du SNiP afin d'estimer approximativement les coûts et l'étendue des travaux, ainsi que de prendre en compte la complexité de la pose dans une région donnée et les conditions climatiques .

Lors de la pose d'un système d'égout externe, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • La quantité estimée d'eaux usées qui devrait être acheminée dans le système pendant la journée. Cela inclut le coefficient de débits inégaux, car la plupart viennent le matin et le soir, lorsque toute la famille est à la maison et utilise de l'eau et du matériel. Il est important de considérer le ruissellement des sédiments si l'égout pluvial est raccordé à la fosse septique principale. Dans ce cas, le diamètre des tuyaux doit être calculé en fonction du plus grand volume.
  • Vitesse de remplissage de la fosse septique. Le nombre de personnes dans la maison est pris en compte.
  • Conditions climatiques et profondeur des égouts. Selon les règles du SNiP, les tuyaux doivent se trouver à 30 à 50 cm sous le niveau de congélation du sol, en se concentrant sur le bord supérieur du produit.
  • Charge de sol - l'autoroute est située dans un secteur piétonnier privé ou urbain, sous une autoroute à faible ou à fort trafic. Il s'ensuit que lors de l'aménagement du système d'égout, des mécanismes de protection supplémentaires doivent ou non être utilisés - raccords, bases pour tuyaux, arrêts.
  • La présence de puits d'inspection dans les virages et les sections difficiles du système avec la possibilité de contrôler.
  • Type d'assainissement - gravité ou pression. La qualité et la résistance des tuyaux doivent correspondre au niveau de pression.
  • Le besoin d'installations de traitement - dessableurs, bacs à graisse, grilles, filtres, décanteurs.
  • La méthode finale de nettoyage - sur un territoire privé, il peut s'agir d'une fosse septique anaérobie, dans un système urbain - une station de traitement biologique utilisant des micro-organismes aérobies avec son propre laboratoire.

Les règles ont été élaborées en 1985, mais certaines dispositions sont toujours en vigueur. Les normes d'agencement des systèmes domestiques, des systèmes publics urbains ou ruraux diffèrent.

Sélection du matériau du pipeline

Les tuyaux d'égout en fonte sont utilisés pour le drainage urbain

Il existe un grand nombre de conduites d'égout en vente, mais cela n'est difficile que pour les débutants qui, pour la première fois sur leur site, vont réaliser des égouts gravitaires.

Les matériaux doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir une surface intérieure lisse pour que les particules organiques ne collent pas et ne créent pas de colmatage;
  • résister aux températures estivales et hivernales caractéristiques de la région;
  • être durable et durable;
  • facile à installer et, si possible, léger.

Acier inoxydable, fonte d'une nouvelle modification avec une paroi intérieure lisse, divers polymères, acier noir - le choix est vaste, mais chaque matériau a ses côtés positifs et négatifs et ne convient pas toujours aux petites maisons de campagne et aux petites maisons de campagne.

Acier, fonte ou acier inoxydable

Les structures lourdes et volumineuses sont plus souvent utilisées pour l'aménagement des systèmes d'égouts urbains. Dans ce cas, vous pouvez choisir le matériau le plus approprié : il existe 4 à 5 types d'une fonte. Il sert pendant longtemps, mais s'il est mal posé, si les règles de connexion sont violées, une dépressurisation et des fuites peuvent se produire.

L'acier inoxydable et la fonte ne se corrodent pratiquement pas, ils sont chimiquement inertes, donc la durée de vie est de 50 à 80 ans. L'inconvénient des matériaux est qu'ils sont chers, nécessitent beaucoup de coûts d'installation, ainsi que l'implication d'équipements pour soulever un tuyau qui pèse environ 100 kg.

Céramique

La particularité du matériau est qu'après la cuisson, le tuyau en céramique gagne en résistance, mais s'il est immergé de manière imprécise, le produit se fissurera. Sur le dessus, les tuyaux sont recouverts d'un vernis spécial pour réduire le degré d'exposition aux éléments chimiques du sol. Ils sont connectés à l'aide d'une substance en résine et de raccords supplémentaires. L'inconvénient de la céramique est son coût élevé et sa fragilité.

Ciment amiante, béton

Les structures en béton sont un matériau bon marché pour l'installation de systèmes d'égouts, mais elles nécessitent des coûts élevés pour la pose dans le sol en raison du poids des produits. Le béton a une surface intérieure rugueuse, il est donc plus adapté aux égouts pluviaux - la matière organique se déposera rapidement sur les murs et des mesures de nettoyage seront nécessaires.

L'amiante-ciment est un matériau assez fragile, il n'est donc pas utilisé dans des endroits avec une charge élevée au sol.

Polymères dans les égouts

Le principal matériau utilisé pour équiper le système d'égout est le plastique. Il en existe plusieurs types :

  • polyéthylène de différents types, différant par leur résistance, leur résistance aux températures et à d'autres facteurs;
  • polypropylène, ce qui est préférable dans les endroits où la température de vidange est plus élevée - par exemple, lors du raccordement d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle;
  • le polychlorure de vinyle est le matériau le plus approprié pour les égouts externes, car il ne résiste pas aux températures élevées;
  • La fibre de verre est un matériau très durable, mais pèse plus que les produits fabriqués à partir des polymères ci-dessus.

Le plus souvent, les tuyaux en PVC sont choisis, car ils peuvent être posés seuls sur le site. Le coût de pose d'un tuyau d'égout dans le sol sera beaucoup plus faible.

Outils pour l'assemblage et la pose de tuyaux d'égout

Tout d'abord, vous avez besoin d'une meuleuse ou d'une scie à métaux pour couper les tuyaux en plastique avec de petites dents afin de ne pas déformer les bords.

Pour respecter la pente, vous devez préparer un niveau de bâtiment. Une longue corde vous sera utile pour creuser une tranchée en ligne droite.

Si le système d'égouts est en fonte ou en acier, une machine à souder avec une soudure appropriée est nécessaire. Un tel dispositif n'est pas nécessaire pour connecter le plastique.

Le creusement des tranchées s'effectue à l'aide d'une excavatrice ou d'une pelle, si la profondeur d'enfouissement n'est pas trop importante. Un dispositif en bois avec un épaississement à l'extrémité est utilisé pour tasser le coussin de sable.

Technologie pour la pose de tuyaux dans le sol

La phase préparatoire comprend la conception et le marquage sur le site. Ce processus peut se faire indépendamment si le terrain n'est pas difficile, il y a peu de virages et de changements de profondeur. Dans les situations difficiles, il vaut mieux confier le travail à des professionnels afin que le système fonctionne par la suite de manière stable.

La première étape consiste à désigner les lignes le long desquelles le tuyau sera posé. Ensuite, manuellement ou avec une excavatrice, ils creusent des tranchées de la largeur et de la profondeur requises.

Technique de pose :

  1. L'assainissement externe est monté à partir de la fondation. Si le joint entre les tuyaux d'assainissement interne et externe est au-dessus du sol, il est nécessaire d'isoler et d'isoler la zone.
  2. Avant l'assemblage, les extrémités des tuyaux sont recouvertes de sacs en plastique afin que la saleté ne pénètre pas à l'intérieur.
  3. Si vous devez faire un tour sur le site, des puits de révision sont équipés à ces endroits pour faciliter le nettoyage et l'entretien. Il est préférable d'utiliser des raccords pivotants à un angle de 45 ou 30 degrés afin que les drains puissent plus facilement traverser cette section de la ligne.
  4. Assurez-vous de vérifier la pente du tuyau. Pour les produits d'un diamètre de 110 mm, vous devez donner 2 cm, pour les plus grands - 1 cm par mètre linéaire. Les tuyaux d'un diamètre de 50 mm sont posés avec une pente de 3 cm par mètre.
  5. La graisse silicone est utilisée pour faciliter l'assemblage des extrémités des tuyaux et des raccords. Les connexions sont faites à la main jusqu'à la butée, en veillant à ce qu'aucune particule de saleté ne pénètre dans la prise.
  6. Il est recommandé d'isoler immédiatement toute la route lors de la pose, de sorte qu'à l'avenir, vous n'ayez pas à effectuer des fouilles et à terminer les travaux. L'isolation est achetée avec les tuyaux. Une attention particulière est portée aux endroits où le débit est plus faible et où il y a un risque de gel de l'eau en hiver.
  7. Après la pose, un coussin de sable est coulé et tassé.
  8. L'angle d'inclinaison est à nouveau vérifié, puis le système peut être testé. Les égouts internes et externes sont raccordés et l'eau est ouverte. S'il se jette dans la fosse septique, alors tout est fait correctement.
  9. Toute la tranchée est recouverte de sable et de terre excavée. Le bourrage n'est pas effectué - cela peut entraîner une déformation de la ligne et une modification de l'angle d'inclinaison.

Dans le même temps, vous pouvez commencer à creuser une fosse pour une fosse septique. Après l'avoir installé et renforcé les murs, l'extrémité du tuyau est connectée à l'aide d'un mastic ou d'une soudure à chaud.

Il est conseillé d'effectuer des travaux sur la pose d'eaux usées en plastique à des températures supérieures à 7 degrés. Le polypropylène, le polyéthylène et le PVC supportent mal le froid et deviennent cassants.

Coût des travaux par mètre courant

Le coût de la pose d'un mètre courant d'égout dépend de la façon dont les produits sont connectés. Par exemple, ils ramassent le plastique de leurs propres mains, mais la fonte, l'acier, le béton sont des produits plus lourds, par conséquent, des grues sont utilisées lors de leur installation, ce qui est plus cher - le loyer d'équipements spéciaux et le travail d'un grutier sont payés .

L'utilisation du soudage complique le processus d'installation. L'appareil consomme de l'électricité, qui est également incluse dans le coût d'un mètre courant, plus le travail d'un soudeur. Plus il y a de virages et de changements de diamètre, plus la ligne coûtera cher. Ce qui compte, c'est la profondeur à laquelle le travail est effectué et le temps passé par les artisans engagés.

Si vous effectuez vous-même toute l'installation, la pose des conduites d'égout dans la tranchée coûtera des coûts minimes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage