Le système de drainage est l'un des éléments importants pour assurer le fonctionnement normal des bâtiments et des structures. Il est conçu pour drainer la pluie et l'eau de fonte, qui affectent négativement les principaux éléments structurels des bâtiments et provoquent leur destruction progressive.
Attribution d'une pente pour l'évacuation des eaux de pluie
Un drainage de l'eau bien organisé permet d'économiser sur les travaux de réparation et de restauration. Les sédiments fonctionneront efficacement si la pente des gouttières et du système dans son ensemble est correcte. Cela est dû aux raisons suivantes :
- Si elles ne sont pas correctement inclinées, les petites gouttières ne pourront pas faire leur travail efficacement. L'eau coulera constamment sur les côtés, ce qui entraînera une détérioration des performances du système.
- Un angle de drainage trop prononcé rendra les gouttières et les tuyaux inefficaces. Ils ne pourront pas faire face à l'écoulement rapide de l'eau qui vient des gouttières.
- Une pente mal sélectionnée entraînera l'accumulation de feuillage et de saleté dans le système. Un tel drain nécessite un nettoyage fréquent et peut périodiquement échouer.
Il est également important d'observer la pente des bacs d'évacuation des eaux pluviales de la cour. Son accumulation dans la zone proche du bâtiment entraîne une inondation du sous-sol, un mouillage des fondations. Lors du revêtement avec de l'asphalte, des dalles de pavage, les matériaux sont progressivement détruits sous l'influence d'une grande quantité d'eau.
La pente minimale du toit et les règles de calcul
Tous les composants du système de drainage sont montés avec une pente minimale de 1 à 2 mm pour chaque mètre courant, selon SNiP, GOST. Si vous respectez la norme spécifiée, le mouvement des eaux usées vers les entonnoirs récepteurs se produira sous l'influence des forces naturelles sans l'utilisation d'équipements supplémentaires. Dans ce cas, l'arrivée d'eau doit être de niveau au point le plus bas.
Les experts recommandent de définir une pente de 0,3 à 0,5 cm pour chaque mètre pour les gouttières. Si la gouttière a une longueur de 6 m, son point supérieur s'élève à un niveau de 2-3 cm par rapport à l'inférieur. Pour les gouttières préfabriquées, il est recommandé d'augmenter légèrement la pente. En se déplaçant, l'eau rencontrera des joints de connexion qui ralentiront sa vitesse.
Pour que la pente sorte en douceur, il est nécessaire d'installer correctement les supports. Tout d'abord, le premier et le dernier support sont montés conformément à l'angle sélectionné. Un cordon de construction est tiré entre eux. Le long d'une ligne donnée, d'autres supports sont installés par incréments de 50 à 70 cm. Pour que l'installation soit réussie, chaque support suivant doit être de 2-3 mm plus haut ou plus bas que le précédent.
Choisir une pente pour les trottoirs
La pente du site pour le drainage des eaux est déterminée par des documents réglementaires dans le domaine de la construction. Il est généralement exprimé en pourcentage. 1% correspond à une valeur de 1 cm pour chaque mètre courant. La pente minimale du porche ou de la zone d'évacuation de l'eau dépend des conditions climatiques d'une zone particulière. De plus, cet indicateur est influencé par les caractéristiques de la surface pour laquelle le calcul est effectué.
La pente de drainage du trottoir de la cour et des trottoirs normaux est de 1 %. Ceci est suffisant pour un bon écoulement de l'eau tout en conservant leur facilité d'utilisation. Si le trottoir est recouvert de tuiles, la structure de sa surface est prise en compte. S'il est lisse, la pente recommandée est de 2 à 2,2%, rugueuse à 2,5%. Lors de l'élaboration du projet du site ou du porche, leur point le plus bas doit coïncider avec l'emplacement du bac de prise d'eau.
Pour les sections de trottoir à fort trafic (zone près des marches, virages), la pente est de 3-3,5 %. Cette valeur aidera à éviter l'accumulation d'eau, empêchera les gens de tomber sur la glace pendant la saison froide. Pour les zones où il y a une perméabilité minimale, une pente maximale des sites est autorisée - 6-7%.
Pente de ruissellement pour les zones urbaines
Lors de l'organisation du ruissellement des eaux pluviales sur de grandes surfaces, sa disposition verticale est prise en compte. Ce processus est effectué à l'aide d'un drain. Il est conçu et organisé de manière à collecter toute l'eau d'une zone déterminée, à l'acheminer vers le lieu de rejet et vers les installations de traitement. Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter une éventuelle inondation des rues, des sections les plus basses, des sous-sols et des structures.
Lors de la conception d'un système d'égouts pour la collecte des eaux de pluie, l'intensité, la durée et la fréquence des précipitations dans une zone spécifique sont prises en compte. Ces données sont contenues dans les documents réglementaires - SNiP 23-01-99 "Climatologie et géophysique", SNiP 2.04.03-85 "Eaux usées. Réseaux et installations externes ".
Les types de systèmes suivants sont utilisés pour collecter les eaux de pluie dans les zones urbaines :
- ouvert : formé de plateaux, cuvettes qui correspondent à la coupe des rues ;
- fermé : se compose de réseaux d'alimentation, d'ouvrages souterrains, de puits d'inspection, de nœuds spéciaux (exutoires, distillateur d'eau, puits tombants) ;
- mixte : contient des éléments d'un réseau ouvert et fermé.
Pour plus de facilité d'utilisation, la longueur maximale d'une branche d'égout pluvial est de 40 m. Elle comporte généralement 2 à 3 entrées d'eaux pluviales et un puits d'observation. Le diamètre des branches est compris entre 200 et 300 cm.La pente optimale de l'égout pluvial est de 2 à 5%, le minimum possible est de 0,5%.
Des bacs à eau de pluie ouverts et des fossés sont aménagés le long des rues. Ils sont principalement rectangulaires ou trapézoïdaux en section transversale. La pente des plateaux sur la chaussée, les canaux de drainage, les fossés est prise en compte en tenant compte du type de revêtement existant. En présence d'un socle en béton bitumineux, il est de 0,3%, pavé ou pierre concassée - 0,4%, pavé - 0,4%. Pour les plateaux et cuvettes placés séparément, la plus petite pente atteint 0,5%, pour les fossés de drainage - 0,3%.
Lors de la reconstruction des égouts pluviaux, les éléments conçus sont liés à ceux existants. La position de tous les composants du système et ses pentes dépendent de la hauteur et de la solution d'aménagement du territoire.