Les normes et règles de construction (SNiP) lors de l'installation du système d'égouts obligent à prendre en compte l'angle d'inclinaison des tuyaux par rapport au puisard ou à la fosse septique. L'efficacité de l'ensemble du système dépend de l'optimisation de l'angle. Une trop grande inclinaison du tuyau et une vitesse élevée de l'eau empêchent le lessivage complet des particules solides de débris, et l'absence d'angle d'inclinaison est une violation flagrante des règles de construction, après quoi les particules solides commencent à s'accumuler progressivement sur les murs et obstruer la lumière du tuyau.
- Quel est l'angle d'inclinaison du pipeline
- Sélection de valeur optimale
- La pente minimale et maximale du système d'égout pour 1 mètre courant selon SNiP
- Calcul pour un appartement
- Calcul pour une maison privée
- Calculs pour l'assainissement extérieur
- Erreurs dans la détermination de l'angle d'inclinaison des tuyaux
Quel est l'angle d'inclinaison du pipeline
L'installation d'un système d'égout autonome commence par des calculs préliminaires de la longueur du pipeline, du diamètre des tuyaux et de leur pente. La vitesse de l'écoulement de l'eau à l'intérieur et la direction du mouvement en dépendront. Il est particulièrement important de suivre les règles si le système d'égouts est prévu pour être gravitaire. Les forces gravitationnelles dirigeront les impuretés de manière naturelle vers le lieu de leur stockage.
L'angle d'inclinaison du tuyau d'égout dans une maison privée dépend des indicateurs suivants:
- Diamètre du tuyau. Plus il est grand, plus la pente est petite.
- Le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. La surface intérieure lisse facilite le passage rapide de l'eau et des débris à travers le drain. La fonte, l'amiante-ciment et certains matériaux synthétiques ont une surface rugueuse, qui avec le temps adhère à une large couche de boue. Cela réduit les performances du tuyau. Même avec un grand diamètre, le débit diminue et des inondations se produisent dans la maison si des mesures de nettoyage ne sont pas prises à temps. Le tuyau bouché devra être nettoyé régulièrement, et c'est le désagrément, le coût des produits chimiques et l'appel d'un plombier.
- La disposition du système de canalisation d'égout dans la maison. Un diamètre plus petit pour les drains dans la salle de bain, la douche et la cuisine implique une plus grande pente du tuyau.
En plus de l'angle d'inclinaison, pour le bon fonctionnement du système de drainage, il est important qu'il n'y ait pas d'angles vifs et droits dans la connexion des pièces de tuyau et dans les virages.
Si les règles ne sont pas respectées, les problèmes suivants sont possibles :
- envaser le tuyau et arrêter le travail du système d'égout, ce qui entraîne une augmentation du niveau d'eau dans la cuvette des toilettes, l'évier et l'apparition d'un drain problématique dans la salle de bain;
- l'apparition d'une odeur désagréable dans l'appartement due à un mauvais fonctionnement des siphons ;
- percée de la canalisation et inondation du sous-sol.
Les pentes minimale et maximale sont toutes deux importantes. Les extrêmes dans les calculs entraînent une défaillance rapide des communications - en seulement un an, vous pouvez obstruer les tuyaux.
Sélection de valeur optimale
Pour déterminer la pente, les experts utilisent des formules spéciales. Il est important de calculer le débit en fonction du matériau et du degré de remplissage. Il est d'usage de prendre 1 (unité) pour l'indicateur maximum de la plénitude du tuyau. Dans ce cas, la pente est complètement absente - le système est mal installé. Un remplissage à 50 % de la lumière est normal.
La formule de calcul du degré de remplissage : H (plénitude) = B (hauteur des drains) : D (diamètre du tuyau). Ceci doit être calculé afin de déterminer la vitesse maximale à laquelle les masses doivent se déplacer vers l'intérieur vers le puisard.
Pour calculer la vitesse de déplacement, vous devez considérer :
- coefficient (K) de rugosité et de résistance hydraulique de l'écoulement, qui pour les matériaux polymères est de 0,5, pour tous les autres - 0,6;
- diamètre du tuyau - D;
- hauteur des drains (B) - niveau de remplissage de la lumière du tuyau.
Le coefficient doit être inférieur ou égal à la vitesse multipliée par la racine carrée de la hauteur des drains divisée par le diamètre : K = V (V : D). Théoriquement, la vitesse peut être calculée, mais en pratique le remplissage de l'égout est toujours différent, il est donc recommandé de respecter des valeurs moyennes, sans augmenter ou diminuer la pente.
La pente minimale et maximale du système d'égout pour 1 mètre courant selon SNiP
La pente du système d'égout est de 1 mètre selon SNiP pour chaque taille de tuyau :
- 50 mm - pente 3 - 3,5 cm par mètre linéaire;
- 100 - 110 mm doivent être posés avec une pente de 2 cm par mètre;
- 150 mm - 1 cm;
- 200 mm - 0,5 - 0,8 cm par mètre.
Exemple : la longueur d'un tuyau d'un diamètre de 50 mm est de 7 mètres avant le premier tour. Pour chaque mètre, il est nécessaire de l'approfondir de 3 cm. 3X7 = 21 cm. C'est-à-dire que la différence entre les points supérieur et inférieur doit être de 21 cm. Après avoir tourné, le tuyau continue à descendre avec une pente. S'il passe dans une partie plus large de l'autoroute, les normes concernant le nouveau tronçon commencent à s'appliquer, c'est-à-dire que la pente diminue.
Si le système d'égouts n'est pas conçu pour les particules solides, par exemple les égouts pluviaux, des valeurs minimales peuvent être appliquées, à condition qu'il y ait des pièges à sable à l'entrée, qui peuvent être nettoyés souvent et ne pas se soucier de l'état des profondeurs communications.
Calcul pour un appartement
Pour un appartement, l'option d'un système d'égouts branché convient, de sorte que chaque appareil a sa propre branche. En même temps, il est possible de se conformer aux normes de pente selon SNiP. Dans les maisons plus anciennes, la cuisine et la baignoire étaient reliées au même tuyau. Maintenant, un té est installé sur la colonne montante principale - pour une cuvette de toilettes d'un diamètre de 110 mm, pour une salle de bain et une cuisine d'un diamètre de 50 mm.
Pour que le système d'appartement fonctionne sans blocage, les normes suivantes doivent être respectées :
- La salle de bain, le lavabo, la douche et l'évier de la cuisine sont raccordés au système d'assainissement central à l'aide de tuyaux d'un diamètre de 40 ou 50 mm. La pente minimale est de 2,5 cm, la pente maximale est de 3,5 cm.
- La toilette est reliée à un tuyau en plastique d'un diamètre de 100 à 110 mm. La valeur de pente minimale est de 12 mm par mètre, le maximum est de 2,5 cm, la norme est de 2 cm par mètre linéaire.
Lors de la construction de nouvelles maisons avec un système d'égouts complexe et un grand nombre d'appareils ménagers utilisant de l'eau et des eaux usées, la formule Callbrook-White est utilisée, qui prend en compte la viscosité du liquide, le degré de rugosité des murs intérieurs, la l'accélération de la gravité, la vitesse moyenne des eaux usées le long de l'autoroute, la pente hydraulique et le diamètre des tuyaux. La formule est difficile pour les gens ordinaires qui ne font pas de calculs au quotidien, il vaut donc mieux utiliser des schémas simplifiés et se concentrer sur le diamètre du tuyau.
Calcul pour une maison privée
Lors de l'installation du système d'égout d'une maison privée, des calculs préliminaires sont effectués pour qu'à la fin le remplissage du tuyau soit au niveau de 30%, maximum 50%.Pour une maison privée, lors de l'installation d'un système d'égout externe, des tuyaux de plus grand diamètre sont installés, en tenant compte du nombre de points de drainage - 1 - 2 cuvettes de toilette, 2 - 3 salles de bains ou douches, une cuisine, 1 - 2 machines à laver . Le lave-auto, situé dans le garage, évacue les déchets dans l'égout général. S'il y a un bain public ou un sauna avec une piscine intégrée à l'intérieur, le diamètre du tuyau d'égout extérieur doit être d'au moins 200 mm.
Pour une maison privée, il est plus important d'équiper correctement le système d'égout interne afin de retirer les drains dans le tuyau externe. C'est à l'intérieur que se produisent le plus souvent les blocages. Si vous posez vous-même des tuyaux, vous devez tracer toute la ligne sur les murs et marquer les zones à problèmes afin de pouvoir appeler un spécialiste et demander de l'aide. Si tout correspond aux dessins, vous pouvez procéder à l'installation. Avant d'encastrer des tuyaux dans des panneaux décoratifs, les drains sont vérifiés en chronométrant le temps qu'ils passent la section de l'autoroute.
Une sortie mal équipée de l'autoroute interne vers un tuyau externe pose de nombreux problèmes aux résidents.
Il n'y a que deux erreurs dans la pente du tuyau : son manque ou son excès. Par conséquent, il est recommandé de se guider par les actes normatifs du SNiP, qui sont calculés pour chaque type de matériau et un certain diamètre.
Calculs pour l'assainissement extérieur
Les règles d'installation d'un système d'égout externe prévoient:
- Sortie libre de la conduite interne à travers le trou dans la fondation, qui doit être plus grand que le diamètre du tuyau. Cela est nécessaire au cas où un retrait se produirait et que les structures en béton commencent à appuyer sur le tuyau en plastique, ce qui l'endommagerait. Un biais inverse peut se former, ce qui est lourd de stagnation d'eau et de matières fécales dans les salles de bain.
- A la sortie, le tuyau est placé dans une gaine métallique et enveloppé de mousse pour réduire les risques de dommages et de gel en hiver.
- Les tuyaux internes ne sont pas destinés à être posés dans le sol, car ils ont des caractéristiques techniques différentes et ne sont pas capables de résister longtemps à des conditions environnementales agressives.
La pose de l'autoroute extérieure ne s'effectue pas à plus de 50 cm de la surface de la terre, car les communications gèlent en hiver et il faudra utiliser des machines hydrodynamiques pour enlever la glace à l'intérieur. Avec le calcul de la pente, la tranchée est rendue plus profonde, plus le tuyau se rapproche de la fosse septique. La pente d'un tuyau d'un diamètre de 110 mm pour l'assainissement externe doit être d'au moins 1,5 à 2 cm par mètre courant.
Erreurs dans la détermination de l'angle d'inclinaison des tuyaux
Le plus grand nombre de blocages et de défaillances d'égouts sont dus à une mauvaise conception. Le non-respect des règles du SNiP entraîne la rupture des sas, une odeur désagréable dans la pièce, un mauvais drainage de l'évier et de la salle de bain, l'envasement des tuyaux. Une rupture de canalisation et un déversement d'égout peuvent entraîner la contamination d'agents pathogènes humains, ainsi qu'un empoisonnement par des fumées toxiques.
Les erreurs d'installation sont le diamètre du tuyau mal sélectionné, l'absence de tuyau d'évacuation et de ventilation. En conséquence - basse pression et passage difficile des masses visqueuses en raison d'une mauvaise circulation de l'air dans le système.
En plus d'une pente, des angles de raccordement de tuyaux inappropriés, un manque d'étanchéité, une transition incorrecte d'un diamètre plus petit à un plus grand peuvent entraîner un mauvais fonctionnement du système d'égout.
Davantage de problèmes sont causés par une mauvaise installation des tuyaux en fonte, dans lesquels les sédiments se forment plus rapidement, car ils ont une surface rugueuse. La stagnation du fluide dans l'une des zones entraîne la pourriture et la fuite des tuyaux.
Les communications en plastique sont moins sujettes aux blocages, mais même dans celles-ci, des sédiments boueux peuvent s'accumuler si le système est mal conçu - choisissez le mauvais diamètre ou calculez mal la pente. Les travailleurs non professionnels essaient souvent d'augmenter la pente des tuyaux, croyant ainsi que les déchets atteindront plus rapidement le puisard.
L'utilisation de matériaux de construction bon marché conduit à leur échec rapide. Les produits de haute qualité sont vérifiés par un équipement spécial pour détecter la présence de fissures cachées, de copeaux et de bavures à l'intérieur. Si le fabricant néglige de vérifier la qualité, ces produits sont moins chers, mais seul l'acheteur en est responsable.
Il est déraisonnable d'installer des systèmes d'épuration puissants à l'endroit où les conditions et le sol permettent de nettoyer les effluents de manière naturelle, sans nuire à l'environnement.
Lors de l'installation d'un système d'égouts dans un nouveau bâtiment, la conception et les calculs doivent être effectués par des organisations spécialisées qui ont des ingénieurs dans leur personnel. Une licence pour ce type de travail est requise. Il est souhaitable que l'entreprise ait une expérience de travail dans des conditions climatiques locales, sur un type de sol donné.
Bonjour, quel tuyau convient pour l'égout à l'extérieur ?Gris et vert à l'intérieur, ou orange ? Merci