Comment calculer la pente minimale d'une gouttière

Le système de drainage a pour but d'évacuer l'eau des toits des bâtiments et des structures. Il se compose de deux parties : horizontale et verticale. Le premier est constitué par les gouttières posées sous le bord du matériau de toiture à un certain angle. Le second est constitué de tuyaux installés verticalement. Les deux parties sont reliées entre elles par des entonnoirs de réception. La principale caractéristique du système est l'angle d'inclinaison de la gouttière.

A quoi sert le biais ?

La pente est nécessaire pour le bon transport de l'eau vers les tuyaux de descente

Le plan incliné fait bouger le fluide. Dans les tuyaux verticaux de l'est, il se déplacera sans problème. Pour qu'il s'écoule dans les gouttières de la première partie du système de drainage, elles doivent être posées en biais. Si cela n'est pas fait, l'eau s'accumulera dans les gouttières, y stagnera et lorsqu'elle s'accumulera, elle débordera sur les bords des bacs, inondant les murs et les fondations du bâtiment.

Il y a aussi le côté opposé de la situation. Si l'angle d'inclinaison du drain est grand, cela ruinera principalement la façade de la maison. Le système de drainage des toits ne se démarquera pas de la meilleure façon.

Dans ce cas, l'évacuation de l'eau sera la plus efficace possible. Mais à la jonction des gouttières avec des tuyaux verticaux, un grand volume d'eau s'accumulera, que les tuyaux peuvent ne pas accepter complètement, le même débordement peut se produire. Le problème peut être résolu en installant des trémies plus grandes. Mais cela affectera également l'apparence de la façade.

Angle d'inclinaison optimal

Le mouvement de l'eau peut déjà se produire sous un angle d'inclinaison de 1 ° - il s'agit de 1 mm de déplacement vertical de l'un des bords de la gouttière par rapport au côté opposé, compte tenu de la longueur du plateau de 1 m.Mais pour le système de drainage, ce paramètre est critique, surtout lorsqu'il pleut. Personne n'interdit d'utiliser cet indicateur dans le processus de conception ou d'installation d'un drain, mais la partie horizontale du drain avec un grand débit de liquide dans ce cas ne peut pas être manipulée.

Il existe des normes recommandées :

  • la pente minimale des gouttières du système de drainage est de 3 mm;
  • maximum - 5 mm.

L'angle d'inclinaison est choisi en fonction du diamètre des gouttières à installer. La relation est la suivante : plus le diamètre est grand, moins la pente de la partie horizontale du système de drainage est importante.

La pente est également augmentée si le drain est une structure préfabriquée : le système a une structure complexe, constituée de sections séparées, aboutées ensemble. En règle générale, ces gouttières sont installées sur des structures de toit à plusieurs niveaux.

Règles d'installation des gouttières

Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de sélectionner la bonne largeur des gouttières. Cela dépend de la surface des pentes du toit. Plus ils sont gros, plus le diamètre doit être grand. La dépendance est la suivante :

  • surface de toiture comprise entre 50 et 70 m² - gouttières de 90 mm de large ;
  • surface de pentes de 70 à 140 m² - gouttières de 125-130 mm de large.

Il existe un autre paramètre qui détermine la longueur de la partie horizontale du système de gouttières de la maison : la distance entre les gouttières verticales. La taille maximale est de 12 m. La pente des gouttières sera réglée exactement sur cette partie de la structure du toit.

Calculez les pentes de la descente de 1 m en millimètres. Par exemple, si la longueur de la partie horizontale du drain est de 10 m, l'angle d'inclinaison est calculé comme suit : pour chaque mètre de l'ouvrage, une des extrémités du bac est abaissée, par exemple, d'un maximum de 5 millimètres ; ce qui signifie qu'une longueur de dix mètres sera abaissée de 50 mm ou 5 cm.

Lors de la première étape de l'installation du système de drainage, les marques des deux extrémités de la structure rainurée sont définies.Ils font comme ça :

  1. Une marque est faite à partir de l'un des bords de la partie horizontale, qui est situé du côté opposé de la partie verticale. Sa position verticale est déterminée par les dimensions des supports sélectionnés sur lesquels seront posées les gouttières.
  2. Une vis autotaraudeuse y est vissée.
  3. Visser une vis autotaraudeuse sur le côté opposé de la structure de la toiture. Il doit être au niveau de la première attache.
  4. À partir de la deuxième vis, ils s'abaissent de 5 cm vers le bas, où la troisième vis autotaraudeuse est vissée. Le second peut être dévissé.
  5. La première vis et la troisième sont reliées entre elles, pour lesquelles elles utilisent un fil solide ou une ligne de pêche. C'est le contour de l'emplacement de la structure rainurée.
  6. Aux emplacements des vis autotaraudeuses, elles sont installées le long du support. Ils sont fixés à la planche frontale, au premier élément du revêtement ou aux chevrons du toit.
  7. Des supports intermédiaires sont installés tous les 50-100 cm strictement le long du contour indiqué.
  8. Le fil est retiré et procède à l'installation des gouttières orientales.

L'installation de gouttières horizontales est l'installation de plateaux sur des supports à l'aide de la technologie de connexion par prise. L'élément suivant s'insère sous le précédent. Le chevauchement est de 10 cm.Il est recommandé de sceller cette zone en plus, en utilisant, par exemple, un mastic silicone. Optimal - si le joint de deux plateaux tombe sur le support.

Il existe plusieurs façons de fixer les gouttières aux supports. Souvent utilisé est le pli du bord extérieur du support sur les côtés des plateaux. Vous pouvez utiliser du fil à tricoter ou utiliser des vis autotaraudeuses qui sont vissées directement à travers le support et le plateau. Il existe des méthodes plus sophistiquées mais très efficaces sur le marché.

Dès que la partie horizontale est montée, passez à la verticale. Il s'agit d'une installation courante de tuyaux à emboîtement, qui sont fixés au mur avec des pinces spéciales à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles en plastique. En outre, des entonnoirs de réception sont installés, qui constituent un élément de transition entre la partie horizontale du drain et la partie verticale. Ici, la tâche principale est l'étanchéité entre l'entonnoir et la gouttière, ainsi qu'entre le premier tuyau et le tuyau installé verticalement.

Il y a souvent des situations où la partie horizontale du système de drainage, installée sur une pente de toit, se compose de deux parties, qui sont situées avec une inclinaison vers un point. Un support de tuyau vertical y est monté. Dans ce cas, la pente et les dimensions des éléments de drainage sont calculées en tenant compte de la moitié de la surface de la pente, si une colonne montante est installée sur cette dernière. Par exemple, si la longueur de la corniche est de 12 m, les contremarches sont montées au milieu - à 6 m des bords du toit.

Il n'est pas toujours possible de le faire pour des exigences purement esthétiques. Par conséquent, les tuyaux peuvent être positionnés à différentes distances. Par exemple, 4 m d'un bord, 8 m de l'autre, c'est la norme. Mais le calcul de la perméabilité des caniveaux devra être calculé en tenant compte de la partie de la zone de pente, sous laquelle se trouvent deux parties de la structure rainurée de longueur différente.

Le choix correct de l'angle d'inclinaison de la partie horizontale du système de drainage assurera le fonctionnement le plus efficace du circuit de drainage. Un léger écart par rapport aux normes dans un sens ou dans un autre peut entraîner une diminution de la qualité du travail.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Benjamin

    1 degré vaut 17 mm/m, pas 1 mm/m.
    Et ci-dessous, je suppose, devrait être: minimum - 30 mm / m (pas 3 mm / m), maximum - 50 mm / m.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage