Le dispositif d'un collecteur d'eaux pluviales ponctuel (fermé) nécessite un réservoir spécial dans sa conception - une entrée d'eau pluviale. Il est destiné à l'accumulation initiale d'eau de pluie / de fonte et à son transport ultérieur jusqu'au point de rejet le long de tuyaux creusés dans le sol. L'installation compétente d'une arrivée d'eau pluviale de vos propres mains garantit le fonctionnement du système de drainage sans défaillance ni panne.
Types et disposition des entrées d'eaux pluviales pour les égouts pluviaux
- Enlever le liquide vers le bas. De tels éléments de l'égout pluvial dirigent l'eau dans le sol, directement dans le puits de drainage.
- Suppression des drains sur le côté. Un tel réservoir est relié aux tuyaux en une seule structure.
Toutes les arrivées d'eaux pluviales diffèrent par leur taille, leurs charges admissibles, leur type de matériau et leur forme. Les réservoirs d'eaux pluviales sont étiquetés en fonction de leur destination :
- E. Le marquage signifie « entrée des eaux pluviales ». L'élément est utilisé dans les zones privées et dans la zone piétonne.
- DB1 et DB2. Il est interprété comme une « grande entrée d'eau pluviale ». Installé dans les parkings et le long des chaussées de la ville.
- DM1 et DM2. Entrée principale des eaux pluviales.
- DS1 et DS2. Entrée d'eau de pluie super lourde. Conçu pour être installé dans des zones à charge maximale.
- DC. L'entrée des eaux pluviales est ronde.
Matériau des éléments pour la collecte ponctuelle des eaux de pluie : fonte, plastique et béton.
Prises d'eaux pluviales en fonte
Les éléments d'eaux pluviales en fonte sont les plus durables et en même temps les plus lourds. La nuance métallique SCH20 résiste parfaitement à des charges de 15 à 25 tonnes (selon la taille du réservoir), est inerte aux milieux agressifs, durable et résistant à la corrosion. Le plus souvent, les arrivées d'eaux pluviales en fonte sont utilisées dans la construction de conduites d'égout urbain. Les réservoirs ont un débit élevé et, en même temps, un bon respect de l'environnement. Le métal ne constitue pas une menace pour l'environnement.
L'installation d'une arrivée d'eau pluviale dans la zone aveugle d'une maison, à condition qu'elle soit d'une structure en fonte, doit être accompagnée d'un socle en béton spécial. Sinon, le métal commencera à rouiller. De plus, il est difficile de travailler avec des éléments en fonte en raison de leur poids élevé.
Plastique
Les réservoirs en polymère sont largement utilisés dans la construction privée et municipale. Le plastique présente les avantages suivants :
- poids léger;
- haute résistance aux températures extrêmes;
- inertie aux fluides chimiques/agressifs ;
- facilité d'installation et d'entretien;
- une large gamme de modèles en taille et en forme;
- coût avantageux des produits.
Il est facile d'entretenir les réservoirs en polymère pour le ruissellement des pluies : la saleté, le limon, le sable sont facilement lavés avec un jet d'eau.
Tous les modèles en plastique sont étiquetés en fonction de leur charge nominale :
- A. La charge est jusqu'à 1 500 kg. Cette option est bonne pour la construction privée.
- B. L'arrivée d'eau de pluie peut supporter des charges jusqu'à 12,5 tonnes.
- C. Capacité de charge maximale jusqu'à 25 tonnes.
- D. Chargez jusqu'à 40 tonnes.
- E. Résiste nominalement jusqu'à 60 tonnes.
- F. Capable de supporter jusqu'à 90 tonnes.
Il est préférable d'acheter une arrivée d'eau pluviale, capable de supporter une charge légèrement supérieure à celle obtenue dans les calculs.
Béton
Une telle entrée d'eau pluviale a un poids légèrement inférieur à une entrée en fonte. Le matériau se caractérise par une résistance aux drains agressifs, une durabilité et une bonne capacité d'écoulement. Mais la surface intérieure des réservoirs en béton est légèrement rugueuse, ce qui provoque l'accumulation de limon sur ses parois au fil du temps. Les boues accumulées dégageront une odeur désagréable au fur et à mesure que l'humidité dans le réservoir s'évapore. De plus, le béton est un matériau massif qui nécessite l'utilisation d'un équipement spécial lors de la pose.
Le béton brut massif peut être remplacé par du béton polymère plus léger et plus lisse. Les polymères ajoutés en tant que fibres de renforcement rendent le produit final léger, durable et sujet à des contraintes élevées.
Critères de choix
Le choix du type et du modèle de prise d'eau pluviale est influencé par les facteurs suivants :
- La superficie totale du territoire dont les eaux de pluie seront retirées. Grâce à elle, le volume de ruissellement pendant les saisons des pluies et des neiges est déterminé.
- Coefficient d'absorption d'eau du revêtement existant. Pour l'asphalte, il est de 0,89, pour le toit - 1, pour la pierre concassée - 0,4.
- Poids et type de matériel. Il convient de garder à l'esprit que les éléments en fonte sont interdits pour une utilisation dans les sols salins, sinon le sel abîmera le métal au fil du temps. Le plus souvent, dans la construction privée, des entrées d'eaux pluviales en plastique sont utilisées.
- Le niveau de la charge nominale sur le réservoir.
- Coût et dimensions.
- La présence d'éléments supplémentaires : mécanisme de verrouillage, joints, etc.
Si aucune des options de réservoir ne convient au prix et qu'en même temps il y a une brique supplémentaire sur le site, vous pouvez y aménager une entrée d'eau pluviale. Il est important de calculer correctement le volume requis puis de plâtrer / peindre le réservoir de l'intérieur.
Caractéristiques d'installation
- Préparation de la fosse. Sa profondeur doit être égale à la hauteur du réservoir avec la grille plus 30 cm pour le remplissage de sable et de béton. Sur les murs, les dimensions de la fosse sont augmentées de 15 à 20 cm de chaque côté pour le coulage du béton.
- Une couche de sable de 15 cm d'épaisseur est coulée au fond de la fosse et bien enfoncée.
- Une solution concrète de ciment et de pierre concassée est versée sur le dessus. La masse est laissée à sécher pour l'installation du réservoir. Un tel site servira de base solide. Lors du coulage du béton, la régularité est contrôlée à l'aide d'un niveau de bâtiment.
- Sur la solution gelée, une arrivée d'eau pluviale est installée au niveau, ayant préalablement libéré le tuyau du joint. Une branche des eaux pluviales est insérée dans le réservoir et tous les joints sont enduits d'un scellant.
- L'entrée des eaux pluviales est coulée de tous les côtés avec du mortier de béton jusqu'au bord supérieur. Lors de la coulée, vous devez soigneusement expulser l'air de la solution avec une tige métallique, sinon les parois du renfort seront poreuses et fragiles. Par la suite, ils peuvent succomber aux effets du soulèvement du sol.
- Une fois que le mortier a bien pris, le panier et la grille de protection supérieure peuvent être installés.
Lors de l'installation d'une arrivée d'eau pluviale dans la zone aveugle, il est préférable de faire tout le travail au stade de son remplissage, afin de ne pas casser la zone déjà gelée autour de la maison à l'avenir.
Lors de l'installation d'un réservoir de collecte d'eau de pluie, il convient de prendre en compte la capacité du sol à se contracter, à se dilater et à gonfler avec les changements de température. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'économiser sur le coulage du béton de l'entrée des eaux pluviales. Sinon, avec le temps, il peut flotter comme un flotteur. Le sol va simplement le pousser.