Comment installer des bacs de drainage

Les bacs de drainage font partie du système de drainage et détournent les flux de pluie ou d'eau de fonte des routes, des bâtiments et des parcelles domestiques. Il s'agit d'un complexe de caniveaux qui transportent l'eau jusqu'à l'égout. L'installation des structures est simple, les coûts de main-d'œuvre sont minimes, mais dans certains cas, l'utilisation d'équipements spéciaux sera nécessaire. L'installation est effectuée là où il est impossible d'équiper un système d'entrée d'orage profond.

Types et dispositif de bacs de drainage

Gouttières de drainage

Les quatre principaux types de produits diffèrent par leur configuration. Les plateaux peuvent être :

  • Eaux usées. En forme de rectangle avec une gouttière.
  • En forme de boîte. En forme de U avec dessus en treillis.
  • Fente. Il y a un espace dans la partie supérieure du corps - soit sur toute la longueur, soit par intermittence.
  • Trottoir. Une variante du type précédent, avec une saillie en forme de L recouvrant le trou de la fente.

Les structures de plateaux sont également subdivisées en fonction du matériau utilisé pour la production. Les produits en polymère sont populaires en raison de leur disponibilité et de leur faible poids, ce qui facilite la pose de modèles de plateaux de drainage en plastique. Les avantages incluent la résistance aux influences négatives externes, les propriétés anti-corrosion. Mais les produits sont moins durables que leurs homologues en béton. Les modèles en plastique peuvent s'effondrer lors d'inondations ou sous l'influence de contraintes mécaniques. Les prix pour eux commencent à 450 roubles.

Les structures métalliques sont plus épaisses, pèsent plus et ont un revêtement anti-corrosion. Ils sont généralement en fonte. Ce sont des produits durables avec un grand poids. L'installation nécessite un équipement spécial. Les moins chers coûtent 2 200 roubles.

Les produits en béton armé massifs et durables ne craignent pas les influences extérieures agressives. Il est possible d'installer des modèles de drainage en béton de plateaux uniquement à l'aide d'un équipement spécial. Leur coût commence à 300 roubles.

Un compromis entre le béton armé et le plastique est les plateaux en béton polymère. Ils sont plus solides que le polymère, résistants aux contraintes et à l'usure. Mais ils sont plus chers que le plastique et le béton - à partir de 1 300 roubles.

Étant donné que de vos propres mains, sans l'intervention de professionnels, vous ne pouvez monter que des appareils en plastique, lors de l'établissement d'un devis, vous devez prendre en compte les prix des travaux d'installation de bacs de drainage. Leur coût varie de 1 000 à 2 000 roubles par mètre linéaire et dépend des dimensions du plateau, de sa conception, de la qualité du sol et de l'équipement spécial utilisé.

Critères de choix

Lors du choix des structures de plateaux pour le drainage, ils examinent tout d'abord la masse et les dimensions des produits. Pour éviter une erreur dans le processus de sélection, tenez compte des caractéristiques du matériau, de la hauteur d'installation. Toutes ces caractéristiques affectent le volume d'eau prévu qui sera détourné du territoire. Aussi, un rôle important est joué par l'endroit où les plateaux seront installés.

Lors du choix d'un type de bac approprié, tenez compte du débit, qui dépend de la quantité d'humidité dans la zone à partir de laquelle vous souhaitez drainer l'eau, et de la plus grande charge. Le dernier indicateur est obligatoirement indiqué sur l'étiquetage du produit :

  • A 15. Plateaux tempête à faible charge - jusqu'à 1,5 tonne. Convient pour les terrains de sport, les zones piétonnes. Ils sont installés sous les allées du jardin dans la parcelle personnelle.
  • B 125. Capable de supporter jusqu'à 12,5 tonnes. Un excellent choix pour les garages, chalets. Ils peuvent être installés autour du périmètre de la maison.
  • 250. Fournit une charge allant jusqu'à 25 tonnes, adapté à une installation le long des autoroutes.
  • D 400. Peut contenir jusqu'à 40 tonnes. Convient aux endroits où passent des équipements lourds, les parkings.
  • E 600. Charge maximale - jusqu'à 60 tonnes. Installé dans les aéroports.

Les dimensions du produit sont également choisies en fonction de l'abondance du ruissellement de surface dans une zone particulière.

Étapes d'installation

Quels que soient la configuration et le matériau de fabrication, les plateaux sont montés dans des fossés spécialement creusés. Le fond est une chape en béton de 10 cm d'épaisseur.Les côtés des tranchées sont réalisés sous forme de pentes en béton. L'épaisseur à la base doit être d'au moins 100 mm de chaque côté.

Avant de commencer les travaux sur la disposition de la structure, un schéma clair est dessiné, où l'emplacement de tous les nœuds d'eaux pluviales sera indiqué.

Les plateaux peuvent être installés ponctuellement aux endroits où l'eau s'accumule le plus. Mais le plus souvent, ils utilisent un type de drainage linéaire, où les produits se succèdent. Cette option est choisie, par exemple, lors de l'installation de bacs de drainage autour du périmètre d'une maison privée en bordure de la zone aveugle.

Comment monter correctement l'appareil :

  1. Creusez une tranchée de 15 cm de profondeur supérieure à la hauteur du produit et 30 cm de plus large.
  2. Au fond du fossé, construisez un coussin ciment-sable et tassez-le soigneusement. L'épaisseur de la couche compactée doit être d'au moins 10 cm.Il convient de garder à l'esprit que la pose des bacs de drainage est effectuée en pente jusqu'à l'emplacement du drain d'égout - au moins 10 mm par mètre de longueur.
  3. Recouvrir le coussin de polyéthylène haute résistance ou de glassine pour l'imperméabilisation avant de poser le plateau.
  4. Installez le coffrage pour couler la base en béton. Pour le fond de cage, seule une solution forte d'au moins B25 convient, capable de supporter de lourdes charges.
  5. Niveler les dispositifs d'évacuation des eaux pluviales par rapport à la pente. Les interstices entre les plateaux doivent être comblés avec un mastic polyuréthane pour assurer l'étanchéité du joint. Il ne perd pas longtemps sa flexibilité sous des charges mécaniques et dynamiques. Placer les attaches et les entretoises sur les côtés du bac avant de couler le béton.
  6. Monter les bouchons et les raccords pour la sortie du tuyau de vidange.
  7. Remplir les faces latérales de la charpente en béton au ras du revêtement au sol.

Pour créer une protection supplémentaire, il est recommandé d'équiper le collecteur d'eaux pluviales d'une grille fermée. Cela empêchera également les gros débris de pénétrer dans le système de drainage. L'installation de la grille d'admission est effectuée à 3-5 cm sous la surface du sol.

Les plateaux sont reliés entre eux au moyen de rainures. Après l'installation de la grille, les plateaux sont recouverts de dalles de pavage, de clinker ou d'asphalte. Il est important de recouvrir le produit lui-même de contreplaqué. Après avoir installé le revêtement de surface, les feuilles de contreplaqué doivent être retirées. La rainure qui apparaît est remplie d'un mastic polyuréthane.

Lors de l'installation d'un système de drainage de surface, il ne faut pas oublier que la terre dure et compactée laisse passer l'humidité en petite quantité. Des canaux supplémentaires seront nécessaires. Les loams conduisent à l'engorgement et suggèrent un drainage souterrain. Si le site présente des différences de relief en hauteur, des manchons supplémentaires seront nécessaires.

Avec le bon choix et l'installation de bacs à eaux pluviales, les eaux de ruissellement ne s'accumuleront pas même là où il n'est pas possible d'installer un système de prise d'eau en profondeur, y compris à proximité des autoroutes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage