Comment réparer une gouttière

Pour éviter que les précipitations s'écoulant du toit ne détruisent les murs et les fondations, un système de drainage est installé. Il peut être fait de divers matériaux, mais le principe de fixation et les fonctions sont les mêmes. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez faire une vidange de vos propres mains. En l'absence de temps, vous pouvez commander un système prêt à l'emploi dans une entreprise spécialisée, dont le représentant mesure d'abord les dimensions de la maison, puis installe toutes les parties de la structure par étapes.

Types et disposition des systèmes de drainage, choix des matériaux

Système de gouttière en métal

Les systèmes de drainage se distinguent par la méthode de fabrication, les matériaux et la méthode de fixation. Pour augmenter la durée de vie de la gouttière et réduire le risque de formation de glace, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures supplémentaires - installer un chauffage ou fixer un grillage afin que les débris ne tombent pas dans les gouttières. Il est souhaitable qu'un système d'égouts pluviaux soit équipé sur le site, dont les drains peuvent être déversés dans une fosse septique propre séparée ou dans un fossé à l'extérieur du site. Cela gardera votre pelouse en bon état et aidera également à prévenir les flaques d'eau et les inondations.

Les gouttières sont généralement constituées de matériaux légers afin que les attaches n'endommagent pas le plâtre et ne tombent pas sous leur propre poids. En même temps, ils doivent être résistants à la corrosion et à la pourriture, sinon vous devrez souvent faire des réparations et remplacer les sections cassées des gouttières.

Gouttière en métal

Auparavant, les gouttières étaient en acier galvanisé. Aujourd'hui, cette méthode est toujours utilisée, bien que de nouveaux matériaux beaucoup plus pratiques pour l'installation de tuyaux de drainage soient apparus. L'acier galvanisé est un matériau léger, mais il a ses inconvénients - si le métal est endommagé, il rouillera rapidement et devra être remplacé. Le coût d'un tel drain est disponible pour la plupart des propriétaires de maisons privées, mais l'apparence en même temps laisse beaucoup à désirer - il ne peut pas être peint dans une couleur différente, par conséquent, la structure se démarquera sur le fond de tous les autres détails de la façade.

Un système de gouttière galvanisé peut être fabriqué à la main. Le matériau se prête bien à la correction, de sorte que toute inexactitude dans les mesures est facile à corriger.

D'autres alliages sont également utilisés - à base de cuivre, de titane. Ils durent plus longtemps, mais le coût est plus élevé. Les supports de gouttière sont faits du même métal et fixés au toit fini.

L'aluminium est tout à fait adapté à la fabrication de gouttières. Il ne se prête pas à la corrosion, est en service depuis plus de 50 ans et est facile à utiliser.

Les plaques de cuivre ont l'air luxueuses, mais à un prix élevé, surtout si le matériau de fixation est également en cuivre.

Gouttières en plastique

Installation d'un drain en plastique

Vous pouvez acheter tout prêt ou fabriquer vous-même à partir de morceaux de tuyaux en plastique. Pour ce faire, choisissez un matériau approprié avec des parois épaisses, sciez-le en deux avec une meuleuse, rectifiez les éraflures et suspendez-le aux supports. Le matériau de fixation est alors réalisé à partir de matériaux disponibles, par exemple du métal.

Le plastique présente plusieurs avantages :

  • ne se corrode pas, donc dure plus longtemps;
  • en cas de dommages mécaniques, la fonctionnalité n'est pas réduite ;
  • longue durée de vie - plus de 50 ans;
  • a une surface lisse, de sorte que divers débris sont rapidement lavés par les jets d'eau;
  • vous pouvez choisir la bonne couleur, car il existe différentes nuances de polymères en vente;
  • le matériau est résistant aux rayons ultraviolets.

L'inconvénient du plastique est qu'il ne peut pas être ajusté si les mesures ont été effectuées de manière inexacte. Le seul moyen est de recadrer. Le coût des matériaux polymères est plus élevé que celui de l'acier galvanisé.

Métal enduit de couleur

Le coût est moins cher si vous le faites vous-même. Les modèles personnalisés sont chers. Le matériau nécessite une installation et un fonctionnement soigneux, car la moindre rayure peut déclencher le processus de rouille. Dans ce cas, l'apparence se détériorera progressivement.

L'avantage des produits est que vous pouvez choisir une couleur pour n'importe quelle nuance de carreaux, ce qui affectera immédiatement l'apparence de la maison. Le revêtement polymère lisse empêche l'accumulation de débris. Quand il pleut, il est lavé. Le plastique tolère bien les températures extrêmes et l'exposition au soleil. Par conséquent, avec une utilisation prudente, il peut durer longtemps.

Bouteilles en plastique comme matériau de gouttière

Gouttière et tuyau de descente en bouteilles en plastique

S'il est nécessaire d'équiper d'urgence et à moindre coût un système d'évacuation des eaux, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique d'un volume de 5 litres. Pour ce faire, le col, le bas et la partie étroite sont coupés et la bouteille est coupée en deux. À partir de ces pièces, une gouttière superposée est disposée, qui est vissée dans des lattes de bois. Les auges supérieures sont fabriquées de la même manière, mais utilisent une bouteille de 2 litres. A partir du milieu du toit, qui est le point le plus élevé, les plaques sont disposées vers les bords de la maison. De grandes bouteilles sont placées dans les coins, à travers lesquelles l'eau s'écoule dans une gouttière artisanale et plus loin à l'extérieur du site.

Cette option convient à une maison de campagne s'il n'y a pas de plans esthétiques.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Tout travail de construction doit être effectué après calculs préliminaires. Il n'est pas nécessaire d'essayer de combiner des parties du système de drainage de différents fabricants - il peut y avoir un écart entre la taille des attaches et le diamètre des gouttières et d'autres nuances.

Lors des calculs, vous devez prendre en compte :

  • précipitations moyennes dans la région;
  • la taille de la plus grande pente de toit afin de sélectionner la taille appropriée pour la gouttière
  • l'emplacement de la gouttière par rapport au toit pour que l'eau ne tombe pas sur les murs ;
  • la longueur de la pente.

Dimensions approximatives des gouttières et tuyaux d'évacuation avec des précipitations jusqu'à 100 mm par heure :

  • gouttière d'un diamètre de 100 mm, tuyau de vidange - 75 mm;
  • goulotte 125 mm, tuyau 90 mm;
  • gouttière 150 mm, tuyau 110 mm.

La pente des gouttières doit être respectée pour que l'eau ne stagne pas ou ne déborde pas, mais s'écoule dans le tuyau de descente. Pour chaque 4 cm de distance, 1 cm de pente est calculé. Cela augmente la longueur des pièces, elles sont donc calculées à l'avance.

Prévoir la présence de gouttières intérieures et extérieures coudées. Ils redirigent le mouvement de l'eau. Tenez également compte du coût et du nombre de fixations. Ils sont installés tous les 60 - 70 cm autour du périmètre.

Il est important de minimiser le nombre de joints, vous devez donc acheter suffisamment de matériel pour éviter d'utiliser de petits morceaux de plastique ou de métal. Dans ce cas, la fiabilité de la structure sera plus élevée. Il existe deux tailles de gouttières en vente - 3 et 4 mètres de long. Si nécessaire, vous pouvez couper un petit morceau de chacun et placer deux ou trois parties identiques sous le toit.

Après avoir déterminé les dimensions, vous pouvez calculer le coût des matériaux et leur quantité. Considérez les vis qui maintiendront le système, ainsi que les joints en caoutchouc, les entonnoirs et les bouchons. Les crochets peuvent être fixés de deux manières : si le toit est déjà prêt, utilisez la version courte, si le toit n'est pas terminé, vous pouvez attacher un crochet long.

Outils requis pour le travail

Si vous prévoyez de faire le travail vous-même, vous devez préparer l'ensemble d'outils suivant :

  • scie à métaux ou meuleuse;
  • ciseaux pour le métal, si vous prévoyez de couper de la tôle d'aluminium ou de l'acier galvanisé;
  • ruban à mesurer pour les mesures d'au moins 7 mètres;
  • colliers pour tuyaux;
  • niveau du bâtiment;
  • cordon pour marquer la pente des supports;
  • coude plat pour plier les crochets;
  • un marteau;
  • vis pour fixer les supports et les pinces au mur;
  • escaliers;
  • tournevis ou tournevis.

Pour couper le plastique, il est préférable de ne pas utiliser de broyeur, car lors du frottement, le matériau surchauffe et fond, ce qui affecte la régularité de la coupe et la qualité du produit.

Étapes d'installation

Le travail commence par déterminer la pente des supports et marquer le niveau avec une corde. Les attaches sont montées depuis le coin de la maison. Étapes d'installation une fois tous les crochets vissés :

  1. Des entonnoirs sont découpés aux endroits de la prise d'eau où les tuyaux de drainage seront fixés.
  2. Installez une prise d'eau et vissez-la aux crochets. La pente du toit doit se trouver au milieu de la prise d'eau afin que, lors de fortes pluies, l'eau puisse pénétrer dans la gouttière.
  3. Des pièces rotatives ou des bouchons sont placés dans les pièces d'angle.
  4. Pour aménager le drain, 2 joints de tuyaux sont réalisés selon le type de coude. Faites-le de haut en bas.
  5. Dans la partie inférieure, un drainage est effectué, qui est dirigé vers la grille de drainage pluvial ou des fossés spécialement aménagés.
  6. Les tuyaux sont fixés au mur avec des pinces. Il n'est pas recommandé de les serrer afin que lors des changements de température, le système puisse se déplacer librement dans n'importe quelle direction.

Pour installer un système de chauffage sur des tuyaux de descente, vous devez avoir des compétences en manipulation d'appareils électriques. Sinon, il est préférable d'appeler un spécialiste et de définir la tâche.

Pour éviter que les feuilles tombantes et les fientes d'oiseaux n'obstruent le système, un grillage avec de petits trous est fixé sur la gouttière.

Erreurs courantes lors de l'installation de systèmes de drainage

Si la taille des gouttières est incorrecte, une partie de l'eau débordera. En cas de fortes précipitations, il tombera sur le mur et lavera le badigeon ou la peinture. Un débordement est également possible si l'angle d'installation de l'arrivée d'eau par rapport à la pente du toit est mal sélectionné.

Le nombre d'entonnoirs doit correspondre au nombre de tuyaux d'évacuation verticaux. Un manque d'entre eux peut également conduire à un débordement. L'absence de bouchons sur les bords des gouttières provoquera un puissant jet d'eau dans les coins de la maison.

Économiser sur les supports et les crochets peut entraîner l'affaissement du système de drainage et même son effondrement en hiver, car la glace et la neige s'accumulent dans les gouttières.

Si le PVC est utilisé pour la fabrication de prises d'eau, la gouttière ne peut pas être fixée avec un joint étanche - à mesure que la température augmente, le PVC se dilate et peut éclater.

L'absence de pente entraîne des débordements d'eau. Sur les maisons avec une grande surface de toit, une double pente est réalisée - du milieu du toit à ses coins, afin de répartir uniformément la charge pendant la pluie.

Un nombre insuffisant de pinces peut jouer un mauvais rôle lors de rafales de vent - le tuyau de descente arrachera simplement le mur, endommageant le plâtre. Vous devez également fixer le tuyau d'évacuation à une certaine distance du mur afin qu'il ait le temps de sécher et ne crée pas une humidité élevée.

Des fuites peuvent être observées en raison d'un joint en caoutchouc mal installé aux jonctions entre l'entonnoir et le tuyau de vidange.

L'absence de grille de protection sur les gouttières peut provoquer des eaux sales avec des débris au début de la pluie, après quoi la zone devra être nettoyée.

Le coût du drain peut être réduit si vous effectuez vous-même les travaux principaux. Dans ce cas, le prix des travaux d'installation du système de drainage ne sera pas pris en compte. Il reste à compter le nombre de tuyaux, de supports et de crochets. Vous devrez peut-être acheter des outils de construction et des consommables.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage