La propreté de l'air dans les bâtiments dépend en grande partie de la disponibilité d'un système d'égouts correctement installé. Mais l'installation de structures pour l'élimination des drains sales ne résoudra pas complètement le problème du bien-être sanitaire des locaux. La ventilation du puisard dans une maison privée, ainsi que le dispositif de bouches d'aération internes sont nécessaires pour éliminer les odeurs désagréables.
Quand avez-vous besoin de ventilation pour les eaux usées
- La maison a plus de deux étages.
- Le volume d'eaux usées polluées est assez important.
- Le diamètre du tuyau d'égout central est supérieur à 50 mm.
- Les appareils de plomberie sont installés à différents niveaux de la maison.
Le dispositif de sorties d'air du système d'égout est pertinent pour les maisons de campagne avec résidence périodique et chalets d'été. Lorsque les appareils de plomberie ne sont pas utilisés pendant une longue période, l'eau s'assèche dans les siphons. Cela permet aux odeurs désagréables du système d'égout de pénétrer dans les locaux d'habitation.
En plus du dispositif d'échange d'air dans les réseaux d'égouts à l'intérieur de la maison, il est nécessaire de prévoir une telle possibilité pour la structure externe. Cela empêchera les gaz stagnants dans les tuyaux, les fosses septiques ou les puisards.
Types et dispositif de ventilation des égouts dans une maison privée
La ventilation du système d'égout résoudra simultanément plusieurs problèmes principaux :
- L'air entre par les bouches d'aération, ce qui vous permet de réguler la pression dans toute la structure.
- Les pièges à eau dans les siphons des sanitaires restent en bon état. Les odeurs ne pénètrent pas dans les locaux.
- Dans les systèmes fermés d'élimination des déchets humains, du méthane est progressivement libéré au cours de leur traitement. Cela menace les gens d'empoisonnement ou d'inflammation de gaz.
La ventilation du système de drainage est généralement effectuée à l'aide de tuyaux d'évacuation ou de vannes à vide. Une bonne option serait une combinaison de ces détails.
Ventilation interne dans la maison
La hotte à l'intérieur de la maison est généralement fournie au stade de la conception. Pour cela, un puits de ventilation séparé est équipé. À l'extérieur, le tuyau est conduit à travers le toit du bâtiment jusqu'à une hauteur de 3 à 4 mètres au-dessus du niveau du sol.
Le conduit de ventilation est également réalisé dans la structure finie. Le schéma de ventilation de la colonne montante d'égout dans une maison privée dans ce cas prévoit l'installation de tuyaux le long des murs du bâtiment.
La possibilité de retirer le tuyau du ventilateur le long de la clôture a ses avantages. L'esthétique de la maison ne sera pas affectée, la ventilation sera située à l'écart de la pièce à vivre. Parmi les inconvénients, on peut noter une plus grande consommation de matériaux et une pénibilité du travail. Le plus souvent, la structure est fixée aux clôtures avec des supports ou des supports spéciaux.
Aération extérieure
Le plus souvent, une colonne montante de ventilateur est montée sur le réservoir de collecte des déchets. À travers elle, les gaz formés à la suite du traitement des déchets sont évacués.De plus, en cas de volumes de drains importants, le tuyau de ventilation empêche la raréfaction de l'air dans la fosse septique ou la fosse.
Pour plus d'efficacité, des tuyaux d'admission d'air sont installés à côté du réservoir à déchets. Ils remontent à la surface de 50 à 100 cm.
Vannes de ventilation
Des vannes de ventilation sont également installées dans le système. Ils résolvent en partie le problème de la régulation de la pression à l'intérieur des canalisations d'égout.
Les principaux inconvénients de l'utilisation de vannes:
- Lorsque l'eau sèche dans le siphon de l'appareil sanitaire, la vanne n'empêche pas l'apparition d'odeurs.
- Les valves sont souvent bouchées.
- À des températures négatives, la structure gèle et cesse de remplir sa tâche.
La meilleure option serait d'installer des vannes à vide en plus des tuyaux de vidange.
Choix des matériaux
La hotte du système d'égout d'une maison privée est principalement constituée de tuyaux en plastique. Ils présentent de nombreux avantages à utiliser :
- poids léger;
- facilité d'installation;
- résistance aux produits chimiques et à la corrosion;
- une large gamme de produits et d'accessoires.
La taille des pièces du système de ventilation dépend de la hauteur du bâtiment. Une petite maison d'un étage est équipée d'un échangeur d'air composé de tuyaux d'un diamètre de 50 mm. Pour les grands cottages, des éléments de 110 mm doivent être utilisés.
Vous ne devez pas construire un système de drainage et sa ventilation à partir de divers matériaux. Dans ce cas, il sera difficile d'assurer une étanchéité fiable des joints des éléments. Si le dispositif d'évacuation d'air est fabriqué dans de vieux bâtiments avec des tuyaux en fonte, les mêmes éléments sont choisis pour la ventilation. Vous pouvez également démanteler la conduite d'égout existante en remplaçant toutes les pièces par des pièces en plastique. Dans ce cas, le tuyau de ventilation est en plastique.
Conception
Pour établir un schéma de ventilation pour une colonne montante d'égout dans les maisons privées, les points suivants doivent être pris en compte:
- Le bord supérieur du tuyau doit être à au moins 300 cm du plafond et à 50 cm du matériau de couverture.
- Un capuchon de protection n'est pas mis sur la sortie d'air par le haut pour éviter la formation de condensation et le gel de la structure.
- Ne pas aménager une sortie de ventilation près du bord du toit.
L'échangeur d'air d'égout ne peut pas être combiné avec des systèmes de ventilation ou de désenfumage conventionnels.
Règles d'installation
Lors de l'installation d'une structure de ventilation, les règles de base doivent être respectées:
- La sortie de la sortie d'air s'effectue à travers le mur porteur vers l'extérieur de la maison. Une boîte spéciale est montée à cet endroit. Le cintrage des tuyaux est effectué à l'aide de coudes à 90 degrés. Les détails sont fixés au mur avec des supports ou des pinces avec un pas de fixation de 200 cm.La structure doit être isolée et recouverte d'une garniture décorative.
- Les vannes sont montées sur une colonne montante verticale et des sections horizontales de la structure de drainage des déchets. Le plus souvent, ils s'ajoutent à la ventilation complète du système d'égouts dans une maison privée. Il est recommandé d'installer les vannes plus près de la colonne montante verticale.
Si la ventilation de la colonne montante d'égout dans une maison privée est effectuée correctement, il ne devrait y avoir aucune odeur étrangère dans les locaux d'habitation. Mais parfois leur apparition est possible. Dans ce cas, il y a quelques points à vérifier :
- Mauvaise installation ou panne de l'un des appareils de plomberie, en particulier le siphon.
- Une perturbation du fonctionnement du joint hydraulique est souvent associée à l'utilisation de tuyaux de petite taille pour les eaux usées. Mais le colmatage ordinaire devient également la cause.
- Dommages aux éléments du système de drainage - dépressurisation des joints ou fissures dans certaines parties.
Il convient également de vérifier la conception de la structure de ventilation pour les blocages.
La ventilation d'un puisard dans une maison privée ou d'un dispositif de ventilation d'égout à l'intérieur d'un bâtiment est plus pratique à réaliser à partir de pièces en plastique. Cela ne nécessite pas de compétences professionnelles. Une structure correctement assemblée servira longtemps et de manière fiable.