Types de fosses septiques pour maisons et jardins

Aujourd'hui, de nombreux citadins acquièrent des terrains de banlieue pour cultiver des produits naturels, se reposer de l'agitation de la ville grise et même vivre en permanence dans la zone verte qu'ils ont créée. Mais, si dans la ville tous les avantages de la civilisation sont fournis par les services publics et les sociétés énergétiques, alors sur le terrain de jardin, les propriétaires eux-mêmes doivent s'occuper de l'approvisionnement en énergie, de la disponibilité de l'eau et de l'élimination des déchets. Et, bien sûr, les latrines sont construites en premier. Et comme de nombreux citadins ne veulent pas renoncer au confort urbain dans leurs chalets d'été, en plus des latrines, diverses fosses septiques sont installées, ce qui sera discuté dans cet article.

puisards

La version la plus simple et la moins chère d'une fosse septique dans le pays est une fosse filtrante. Ceux. "Commodité dans la rue." Cette fosse septique est aménagée comme suit: une fosse ordinaire est creusée d'une profondeur de 1 à 2 mètres, ses murs sont renforcés à l'aide de coffrages en bois ou recouverts d'argile. Parfois, des barils de métal ou de vieux pneus de voiture sont insérés dans une telle fosse. Une structure en bois est installée sur le dessus, qui sert de toilette. Le liquide tombant dans ce trou pénètre dans le sol et les particules solides restent et s'accumulent avec le temps. Les avantages d'une telle structure sont la simplicité et le faible coût. Inconvénients - une telle fosse doit être nettoyée à la main au moins une fois tous les 3 mois. De plus, l'eau sale qui est absorbée dans le sol aggrave, avec le temps, la pureté écologique du site.

Puisard avec un tuyau

Une version améliorée de la fosse filtrante du puisard est un puisard relié à la maison par un tuyau d'égout. Les parois de cette fosse sont renforcées d'anneaux de béton (sans sceller les joints) ou de maçonnerie (avec des interstices, pour une meilleure pénétration de l'eau dans le sol), le fond n'est également recouvert de rien. Mais la profondeur d'un tel trou ne doit pas dépasser 3 m, sinon il y a un risque de contamination des eaux souterraines. D'en haut, un tel conteneur est recouvert d'un couvercle en béton ou en métal avec des trous pour un tuyau de ventilation (il est préférable de le rendre plus haut que la taille humaine, l'odeur des eaux usées sera alors beaucoup moins ressentie) et pour un couvercle de trou d'homme à travers lequel il sera possible de pomper les eaux usées avec un équipement de traitement des eaux usées. Les avantages de cette conception sont qu'elle est plus confortable (les toilettes sont dans la maison et l'évier a un drain dans les égouts), qu'elle se nettoie moins souvent que le "dépanneur de la rue" et non à la main. Inconvénients - la même violation de l'écologie du jardin et des odeurs désagréables sur le site, caractéristiques des égouts.

Fosse scellée

Un puisard scellé est un dispositif qui rend le puisard encore plus parfait. Le nom parle de lui-même. Cela signifie qu'un conteneur scellé est enterré dans le sol, constitué d'anneaux de béton avec un fond coulé dans du béton et des joints scellés, ou d'un réservoir en plastique, qui est également relié à l'espace de vie par un tuyau d'égout. Seul ce système ne laisse plus les eaux usées dans le sol. Cela signifie qu'il n'y a aucun risque de contaminer le sol et les eaux souterraines. Un tel conteneur est fermé par un couvercle étanche, dans lequel un tuyau de ventilation est inséré pour éliminer les odeurs désagréables. Les eaux usées sont pompées hors d'un tel conteneur à l'aide d'un équipement d'égout.

Les avantages d'un tel système :

  • la sécurité sanitaire et l'absence de possibilité de contamination de l'environnement par des bactéries nocives;
  • l'installation d'un puisard étanche ne dépend pas de la profondeur de la nappe phréatique et du type de sol du site ;
  • l'absence d'odeur désagréable sur le site (cependant, si l'entraînement se fait sous la forme d'un puits, alors l'odeur est possible).

Inconvénients :

  • le coût du réservoir lui-même et de son installation est beaucoup plus élevé que celui des autres types de puisards;
  • dépenses régulières pour l'équipement d'égout.

Fosses septiques avec post-traitement des sols

Un autre type de fosses septiques installées dans les chalets d'été sont les systèmes avec post-traitement du sol des effluents d'eaux usées. Le nettoyage des eaux usées dans de telles fosses septiques est effectué en raison de la décomposition sans oxygène de substances nocives par des micro-organismes anaérobies, suivi de la filtration de l'eau purifiée avec des sols sableux ou sableux. Une telle structure se compose de trois ou quatre réservoirs, chacun remplissant sa propre fonction d'épuration. Le premier réservoir est hermétiquement fermé et conçu pour le nettoyage grossier des eaux usées, où se déposent les substances les plus lourdes. Les particules plus légères sont versées dans le deuxième puis dans le troisième conteneur (si prévu). Ils sont également scellés. Dans chaque réservoir, les eaux usées subissent un nettoyage anaérobie, dans lequel des bioadditifs spéciaux décomposent les substances nocives. Ces bioactivateurs sont disponibles dans le commerce (par exemple, Dr Robik ou Biosept). Pour ajouter un tel médicament à un récipient, vous n'avez pas besoin de l'ouvrir, il suffit de jeter une partie de cette substance dans les toilettes deux fois par mois. Ces réservoirs sont constitués de conteneurs en béton, en brique, en plastique ou en métal, reliés par des tuyaux d'égout. Des systèmes de nettoyage prêts à l'emploi avec réservoirs intégrés, par exemple Tank, sont également en vente.

Une fois que les eaux usées ont traversé tous les réservoirs avec traitement biologique anaérobie, l'étape finale du traitement suit - le débordement de la majeure partie de l'eau traitée dans le champ de filtration, dans un puits filtrant ou une autre installation de traitement du sol. Comme mentionné précédemment, le filtre dans le champ de drainage doit être constitué de sols sableux ou de loam sableux qui laissent bien passer l'eau, sinon l'eau sera mal drainée et purifiée.

Avantages du système avec post-traitement du sol :

  • le nettoyage des fosses septiques avec des équipements d'égout est effectué assez rarement - une fois tous les 1 à 2 ans avec la résidence permanente de trois personnes;
  • haute efficacité de purification de l'eau (95-98%);
  • facilité d'entretien et non-volatilité.

Inconvénients :

  • achat constant de bioactivateurs;
  • coût d'installation et d'installation assez élevé (de 30 à 70 000 roubles);
  • à un niveau élevé d'eau souterraine ou sur sol argileux, il est impossible de construire de tels systèmes, car la filtration du sol dans ces conditions est inefficace.

Fosses septiques avec traitement biologique

Des fosses septiques avec traitement biologique en profondeur sont installées dans n'importe quel sol et quel que soit le niveau de la nappe phréatique, c'est-à-dire. dans toutes les conditions. Ces systèmes n'ont pas besoin d'être conçus par vous-même - ils sont fabriqués dans un environnement industriel et sont vendus prêts à l'emploi. Il ne reste plus qu'à connecter un tel appareil à l'égout. Le principe du traitement des eaux usées avec un système de traitement biologique est identique au fonctionnement d'une fosse septique avec traitement complémentaire du sol : les eaux usées sont également déversées d'une chambre à l'autre, en passant par plusieurs étapes de traitement. Seulement dans cette version, il n'y a pas de nettoyage du liquide avec de la terre, mais une décomposition plus approfondie des substances nocives à l'aide de bactéries aérobies se produit - dans la première chambre, le liquide d'égout est divisé en sédiments lourds (insolubles), qui restent à le fond et les plus légers, qui sont versés dans le réservoir suivant et y sont exposés pour traiter les bactéries anaérobies et aérobies. Mais pour que ces bactéries décomposent efficacement les substances nocives, des dispositifs spéciaux sont connectés au système - des aérateurs, qui saturent le milieu dans le récipient avec de l'air.

Dans la troisième chambre se déroule le processus de décantation du liquide purifié dans les deux premiers réservoirs.Il est divisé en suspensions lourdes, qui coulent au fond et forment un sédiment sous forme de boues activées, qui est utilisé comme un excellent engrais organique et en eau propre, qui est évacuée de ce réservoir par un tuyau situé bien au-dessus des boues. niveau. Cette eau correspond à la qualité technique et peut être utilisée pour les besoins domestiques (par exemple, pour l'irrigation du site) ou, sans nuire à l'environnement, être rejetée dans n'importe quel plan d'eau ou dans le sol.

Pour le prix, un système de traitement biologique est plus cher qu'une fosse septique avec post-traitement des sols. Mais, si l'on prend en compte le coût d'installation des cuves individuelles et de création d'un champ de filtration dans le système de post-traitement des sols, alors l'absence de ces travaux dans l'installation d'une station de traitement biologique égalise le coût de ces systèmes.

Avantages des fosses septiques pour le traitement biologique en profondeur :

  • niveau élevé de purification des eaux usées (jusqu'à 99%);
  • absence totale d'odeurs désagréables;
  • installation simple et rapide - la station de traitement biologique est vendue prête à l'emploi. Il ne reste plus qu'à creuser une fosse sous celui-ci et le fixer au tuyau d'égout. Cela prend 1-2 jours, pas plus;
  • Cette fosse septique ne nécessite pas d'entretien constant, elle fonctionne toute seule et les sédiments solides s'accumulent très lentement. Par conséquent, les fosses sont nettoyées tous les 5 à 8 ans.

L'inconvénient de ce système est sa totale volatilité. Sans électricité ou dans des zones à alimentation électrique instable, une station d'épuration biologique en profondeur est inutile.

Le confort à la campagne est une notion relative. Si vous visitez votre terrain uniquement pendant la saison estivale, puis uniquement le week-end, il ne sert à rien de parler de fosses septiques coûteuses et d'une plomberie confortable, ce sera un gaspillage d'argent. Mais si vous allez vivre à la datcha tout le temps, alors les «commodités dans la rue» après le confort de la ville sont plutôt déconcertantes. Je voudrais rendre mon lieu de résidence confortable et civilisé. Mais il faut de l'argent. Comme on dit, pensez par vous-même, décidez vous-même d'avoir ou de ne pas avoir.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage