Le système de drainage d'une maison privée prévoit la présence de trois types d'eaux usées - égouts, eaux pluviales et drainage. Les égouts sont avant tout pertinents - ils sont utilisés pour drainer les eaux usées dans une fosse septique. Il est également impossible de se passer d'un système de drainage, sinon l'apparence du bâtiment changera bientôt pour le pire en raison de l'exposition constante à la pluie et à la neige. L'inondation et la destruction de la fondation sont possibles si la nappe phréatique est, en plus, élevée. Si vous avez des sous-sols - un garage, un atelier, une salle de sport - vous devez penser à l'imperméabilisation et à la pose de tuyaux de drainage avec la possibilité d'évacuer l'eau à l'extérieur du site.
Dispositif de drainage dans une maison privée
Vous pouvez faire l'évacuation de l'eau dans une maison privée de vos propres mains de différentes manières:
- combiner l'égout pluvial avec le système de drainage et faire une branche dans une rivière ou un lac, s'il y en a à proximité;
- équiper chaque système de sa propre fosse septique, tandis que l'eau peut être utilisée pour arroser le jardin et le jardin en été;
- faire un système commun, mais creuser plusieurs puits : l'un d'eux pour un puisard à déchets solides, le deuxième et le troisième comme champs de filtration à fond ouvert, où le liquide sera absorbé dans le sol au fur et à mesure de son écoulement.
Les conduites d'égout sont généralement posées dans le sol en dessous du point de congélation du sol dans une région particulière, dont les détails peuvent être obtenus auprès d'architectes locaux ou de constructeurs ordinaires.
Le collecteur d'eaux pluviales n'est pas posé si profondément. Le système est un ensemble de plateaux creusés au niveau du sol, le long desquels le liquide se déplace vers le lieu de son stockage.
Le drainage est un système profond ou de surface qui doit être organisé autour du bâtiment si des sous-sols sont disponibles. Un système de drainage de surface est souvent associé à un collecteur d'eaux pluviales pour économiser les matériaux.
Sans système de drainage, avec une nappe phréatique élevée et un type de sol lourd, les plantes du site souffriront d'un manque d'oxygène - leur système racinaire pourrira, notamment sur sol argileux ou limoneux. Les sols sableux ou limoneux sableux absorbent le liquide plus rapidement, vous pouvez donc ici combiner les lignes et amener l'eau aux champs d'aération à travers des tuyaux perforés.
Conception de systèmes de drainage
Conception d'égouts
L'assainissement interne et externe est prévu séparément. Les matériaux utilisés pour le routage à l'intérieur ne sont généralement pas aussi résistants que requis pour les conditions extérieures.
Dans le système interne, il est important de bien incliner les tuyaux et de calculer leur diamètre en fonction du nombre d'habitants et de points de consommation d'eau, ainsi que de sortir le tuyau de drainage pour la ventilation du système d'égout.
Pour le backbone externe, il y a beaucoup plus d'exigences et de souhaits :
- le niveau d'occurrence des tuyaux;
- leur diamètre avec une planification des déchets séparée et un système combiné ;
- le nombre de tours de l'autoroute - moins, mieux c'est, sinon vous devrez investir dans l'aménagement de puits d'observation;
- isolation ou chauffage de la ligne;
- type de pression ou de gravité, selon qu'il est possible de faire une pente en direction de la fosse septique.
Le choix d'une conception de fosse septique - une, deux ou plus - dépend de la quantité moyenne d'eaux usées entrant dans le puisard, elle est combinée ou non avec le reste des lignes.
Conception de drainage des eaux pluviales
Il est plus facile de réaliser un système de drainage pour la maison elle-même, mais où installer les plateaux - à la surface du sol ou sous terre - dépend du budget au moment de la construction. Si vous créez immédiatement un signet souterrain, vous devrez payer plus d'argent pour le matériel et le travail, mais plus tard, vous ne pourrez plus revenir sur ce problème.
Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, vous pouvez le faire vous-même plus tard lors de l'évacuation des eaux de pluie des fondations de la maison. L'avantage de poser des plateaux sous terre est qu'ils ne prendront pas de place supplémentaire. Avec une petite superficie du site, cela compte. Des puits d'observation peuvent être aménagés sur des parterres de fleurs et améliorent l'apparence du territoire. Il est rarement nécessaire de nettoyer, car les débris s'attardent sur les gouttières situées sous le toit.
Les plateaux hors sol sont plus faciles à nettoyer des débris car ils sont recouverts de grilles. Une fois par an, les grilles sont levées et un grand nettoyage est effectué.
Conception de système de drainage
Le système de drainage est l'un des plus difficiles à concevoir, car il est nécessaire de décider où passera le tuyau par rapport à la maison. Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, tout un système de bacs, tuyaux ou dispositifs est nécessaire pour la collecte ponctuelle de liquide avec évacuation ultérieure en dehors du territoire.
Méthodes d'installation de bricolage
Méthodes populaires pour créer un système d'égout pour une maison privée:
- ligne en plastique, fosse septique en anneaux de béton;
- tous les éléments de câblage extérieur et une fosse septique sont en plastique.
Le béton est un matériau durable qui durera longtemps. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer deux compartiments reliés par un tuyau. Dans le premier, de grosses particules se déposeront, avec un débordement, l'eau sale s'écoulera dans la fosse septique suivante. Habituellement, le premier est fabriqué avec un fond fermé afin de ne pas polluer le site et les eaux souterraines avec des déchets, le second a un coussin drainant de gravier ou de sable. Le type de sol doit être pris en compte ici. L'argile n'absorbe pas bien l'eau et le débordement de liquide sale dans le jardin ou le parterre de fleurs est possible. La présence d'une couche de sable facilite le choix d'une conception de fosse septique - cela peut être fait avec un fond ouvert. Certains artisans prennent des tuyaux perforés souterrains du deuxième réservoir dans différentes directions pour augmenter la surface des champs de filtration.
Les systèmes de drainage et d'eaux pluviales sont combinés ou fabriqués séparément. Avec une faible pluviométrie annuelle moyenne, mais un niveau élevé d'eaux souterraines, elles peuvent être combinées et envoyées dans une fosse septique séparée. S'il pleut et neige beaucoup toute l'année, il vaut mieux faire les deux autoroutes séparément. Étant donné que des matériaux légers sont utilisés lors de l'installation, il ne sera pas difficile de les poser vous-même. Il est également important ici d'observer la pente du câblage en direction de la fosse septique afin que le liquide ne stagne pas dans les canalisations.
Erreurs dans l'installation et la conception des systèmes de drainage
Il existe des normes SNiP pour la conception des systèmes de drainage. Tout d'abord, il s'agit de l'emplacement de la fosse septique par rapport au logement et à un puits d'abreuvement. Si vous les rapprochez trop, vous devrez installer des filtres, car l'eau contiendra une teneur élevée en matière organique et en produits chimiques ménagers.
La deuxième erreur est le non-respect de la pente du tuyau.Cela peut entraîner un écoulement inverse du liquide. Dans ce cas, vous devrez installer une pompe à eaux usées afin de forcer les eaux usées dans la fosse septique. L'absence de pente peut endommager la ligne en raison de la formation d'un bloc de glace à l'intérieur. Dans ce cas, il sera impossible d'utiliser le système d'égout jusqu'à l'apparition de la chaleur.
Calculs de diamètre de tuyau incorrects dans le routage interne et externe. Si le débit du tuyau d'égout, d'orage ou de drainage est inférieur à la quantité de drains, une stagnation se produira dans la salle de bain, les éviers.
Il est conseillé de concevoir un système d'égouts externe en ligne droite, il n'est alors pas nécessaire d'installer des puits d'inspection sur tout le site afin de contrôler les virages de la ligne. C'est impossible sans eux, car c'est aux endroits où les tuyaux tournent dans les eaux usées à écoulement libre que se produisent le plus souvent les blocages, qui peuvent être nettoyés en excavant tous les tuyaux.