Un complexe de drainage bien conçu protégera de manière fiable la façade et les fondations de l'effet destructeur de la pluie et des ruisseaux de fonte. Si vous élaborez correctement un projet et suivez toutes les règles technologiques, il est possible de monter de vos propres mains un système d'évacuation des eaux du toit dans un immeuble de faible hauteur, sans engager une équipe professionnelle.
But et portée du système de drainage
Le complexe de gouttières se compose de gouttières et de pièces de tuyaux, à travers lesquelles l'eau du toit est collectée en un seul flux et évacuée du bâtiment.
En l'absence de système de drainage, les eaux sédimentaires et de fonte inondent les fondations et les murs, les matériaux de construction sont rapidement détruits. Les murs humides retiennent moins bien la chaleur et ont l'air moche.
Un drain de toit bien conçu permet d'éviter cela. Les conceptions et les matériaux modernes permettent de créer des gouttières efficaces qui sont en harmonie avec la conception du bâtiment et du paysage environnant.
Types et disposition des systèmes de drainage du toit
Selon la méthode de fabrication, les gouttières sont divisées en fabrication artisanale et créées dans des entreprises spécialisées. Les premiers se distinguent par un prix de revient bas et un design original. Vous pouvez fabriquer des systèmes de drainage à partir de divers matériaux à portée de main, même à partir de bouteilles en plastique. L'inconvénient est la complexité de joindre les nœuds. De plus, les gouttières artisanales ont tendance à être moins durables que les gouttières industrielles. Ces derniers sont fabriqués conformément aux GOST, les fabricants donnent une garantie pour les produits. Leur prix est plus élevé, surtout si l'on tient compte de l'installation professionnelle.
La meilleure option est la création d'un schéma individuel du complexe de drainage, l'achat de pièces finies et l'auto-assemblage.
Le principe de fonctionnement des systèmes de drainage diffère également. Ils peuvent fonctionner de trois manières :
- Non organisé. Les écoulements d'eau s'écoulent naturellement du toit sous l'influence de la gravité.
- Interne organisé. L'ensemble du réseau d'éléments de drainage est situé à l'intérieur du bâtiment.
- Organisé en extérieur. Le complexe est installé à l'extérieur de la maison.
Dans le premier cas, afin de protéger d'une manière ou d'une autre les murs et les fondations, les sorties du toit sont grandes (pas moins de 0,6 m) et des ruisseaux de pluie ou de neige fondue s'écoulent vers le sol. Selon le SNiP 31-06-2009, un schéma similaire est mis en œuvre dans les maisons de 5 étages maximum, avec un toit en pente. Il doit être incliné vers la zone de la cour. Il est permis de construire des maisons avec des toits similaires uniquement dans les zones où le niveau de précipitations est minime (pas plus de 30 cm par an).
La voie optimale de drainage des toits en pente est externe. L'effluent est dirigé vers l'égout pluvial de manière organisée. Le complexe est facile à installer et ne nécessite pas d'investissements sérieux. Dans ce cas, la configuration de la toiture doit être prise en compte :
- Le système de drainage du toit à une pente se compose d'un tuyau et est monté dans la partie inférieure avec une pente.
- Les systèmes de drainage sur les structures à pignon nécessitent un drain séparé pour chaque côté du toit.
- Si le toit est en croupe, les pièces de gouttière et de tuyau sont montées le long du périmètre du bâtiment.
- Pour un toit à pignon, le drain est installé dans des sections séparées dans l'espace inter-pignon.
La version intérieure est souvent équipée sur les toits plats d'un revêtement souple. Si la structure du toit présente des pentes, elle est très rarement utilisée, exclusivement dans les installations industrielles.Les toitures en ardoise ne sont pas adaptées à ce type de drainage, seule la version extérieure leur convient.
Sur les toits plats, des drains de parapet externes peuvent être utilisés. Pour cela, des entonnoirs spéciaux pour parapets sont installés.
Matériel de fabrication
Une option budgétaire est les systèmes de drainage en matériaux polymères. Les avantages incluent :
- résistance à la décoloration au soleil;
- résistance à la corrosion;
- force;
- poids léger;
- large plage de température (de 40 degrés de gel à 70 degrés de chaleur);
- facilité d'installation;
- variété de couleurs et de configurations des éléments du système.
Les inconvénients des pièces en PVC sont un coefficient de dilatation linéaire élevé et une faible résistance aux chocs. Le dernier inconvénient après une installation correcte n'est pas si important. Cependant, il n'est pas recommandé d'installer des systèmes polymères sur des immeubles de grande hauteur.
Les prix des systèmes de drainage en plastique du toit sont démocratiques - à partir de 1900 roubles pour un ensemble minimum.
Les complexes sont montés à la colle ou à l'aide de joints en caoutchouc. La première méthode est meilleure car elle utilise le "soudage à froid" et les pièces sont assemblées au niveau moléculaire. La deuxième option nécessite le remplacement périodique des joints.
Gouttières plus durables en métal : alliages de cuivre ou d'acier. Ces derniers sont galvanisés ou revêtus d'une couche de polymère. Des drains métalliques sont installés sur des bâtiments de toute hauteur.
Les produits en cuivre sont plus résistants à la corrosion, ils sont flexibles, durables, ne craignent pas les charges lourdes et les environnements agressifs. Cependant, le coût de chaque pièce est d'au moins 1 000 roubles.
Les complexes galvanisés ou recouverts de polymère sont moins chers - à partir de 5 000 roubles pour un ensemble minimum. Mais en cas d'utilisation incorrecte, il existe un risque de pénétration d'humidité sous le revêtement et de formation de rouille, ce qui raccourcira la durée de vie.
Avantages et inconvénients des gouttières métalliques :
avantages | Inconvénients |
Résistance aux chocs | Poids lourd |
Fiabilité | Petit choix de teintes |
Résistance aux charges lourdes, ce qui est important dans les régions à fortes précipitations | Un petit nombre d'éléments, ce qui rend impossible l'installation sur des toitures complexes |
Résistance au feu | Complexité des travaux d'installation |
Pas d'expansion linéaire | Rouille des pièces en acier avec un revêtement de mauvaise qualité |
La plupart des marques fabriquent des systèmes de gouttières à partir de divers matériaux. Par exemple, dans la société "Unicma", vous pouvez acheter tous les types de systèmes de drainage: en métaux non ferreux, en plastique, en acier avec revêtement galvanisé ou polymère.
Conception et calculs
Lors de la création d'un complexe fait maison ou avant d'installer un système de drainage de toit externe à partir de pièces finies, vous devrez créer un projet avec un dessin. Un calcul précis est nécessaire du nombre et des pièces nécessaires, en tenant compte de toutes les caractéristiques techniques. Tu auras besoin de:
- canalisations d'eaux usées;
- gouttières de drainage;
- des entonnoirs pour relier les deux premiers éléments ;
- capuchons pour les extrémités des parties rainurées;
- supports de fixation et pinces pour fixer les éléments structurels ;
- grilles de filtrage.
Le travail de conception commence par la mesure du périmètre du toit. La longueur des parties de la gouttière doit être d'au moins cinq pour cent supérieure au périmètre du bâtiment afin qu'une goutte puisse être créée pour le transport en douceur des sédiments. La pente est de 0,5 à 2 cm par mètre. Lorsque vous mesurez le périmètre, tenez compte des surplombs et des détails architecturaux importants tels que les cheminées.
Des entonnoirs de drainage sont placés entre les sections de gouttière, suivis de l'installation de tuyaux de drainage vers celles-ci. La distance entre eux ne doit pas dépasser 24 m, mais il est conseillé de les installer tous les 10 m. Le diamètre optimal des entonnoirs et des tuyaux est de 8 à 12 m, afin de ne pas augmenter la pente.
Les dimensions des éléments du complexe d'eaux usées peuvent différer légèrement d'un fournisseur à l'autre, il est donc conseillé d'acheter toutes les pièces au même endroit.
Si une gouttière en acier ou en cuivre est installée, les supports sont fixés tous les 100 cm, s'ils sont en polymères - tous les 50 cm.De plus, un système de drainage des eaux pluviales est créé pour drainer les drains.
Le bord de la gouttière est situé à au moins 3 cm sous le plan du toit, sinon il y a un risque d'endommagement de l'élément par glissement de neige.
Installation de la structure
- Visseuse électrique;
- scie à métaux ou meuleuse;
- ciseaux pour le métal ou un cutter pour le plastique;
- ruban à mesurer, niveau du bâtiment.
Vous aurez besoin d'une échelle portable de la hauteur requise et du matériel de fixation, en fonction du matériau des murs du bâtiment.
Le dispositif du complexe de drainage est réalisé de haut en bas. Tout d'abord, les gouttières de drainage sont fixées, après quoi les tuyaux de drainage sont montés. Pour faciliter le travail, marquez où exactement les supports seront installés.
Un guide étape par étape vous aidera à évacuer vous-même l'eau du toit à partir des pièces finies:
- Installez l'entonnoir au bas des marques et le support en haut en les attachant aux chevrons ou à la planche à vent. Tirez la ficelle entre l'entonnoir et le support, fixez les supports restants le long de celle-ci. La distance entre les plus externes et l'entonnoir ou le raccord ne dépasse pas 100 mm. La distance entre le reste des supports est d'environ 60 cm.
- Clipsez les pièces rainurées sur les supports. L'assemblage des deux parties est réalisé à l'aide d'un accouplement.
- Fixez les pièces d'angle qui relient les lignes de gouttière aux coins extérieurs et intérieurs du bâtiment. Installez des bouchons aux extrémités.
- Fixez un coude à l'entonnoir de vidange, qui est connecté avec un morceau de tuyau à une partie similaire, mais en regardant dans la direction opposée. Cela permettra d'amener le tuyau d'évacuation au mur de la maison au maximum. Fixez le deuxième genou avec une pince.
- Fixez les colliers de serrage du tuyau d'évacuation aux murs à une distance maximale de 170 cm les uns des autres.
- Installer un drain à une distance de 30 cm de la surface du sol. Assemblez toutes les pièces strictement verticalement.
Lorsque tous les déversoirs sont installés, installez des colliers intermédiaires et serrez les éléments de fixation.
Un complexe de drainage correctement assemblé durera plusieurs décennies sans aucune plainte.